Portail national

L'académie de Toulouse accueille le Pôle National de Ressources pour l'enseignement de l'histoire-géographie en espagnol.

Il comporte 4 rubriques (enseigner, s'informer, se former, actualités) et trois sous-parties (Bachibac, section européenne, OIB).

Nous avons maintenant besoin de vos contributions pour l'enrichir. Dans la rubrique Enseigner, pour la présentation d'une séance ou d'une séquence, nous vous proposons un cadre, un cahier des charges et une séance test (cf. documents en ligne). Ce cadre peut servir pour les sections binationales et européennes.  Nous souhaiterions, dans un premier temps, des ressources pour l'enseignement de la géographie, notamment sur les thèmes de seconde et première. 

Les contributions sont à adresser aux membres de l'équipe qui ont conçu le site et le gèrent :

 

Programmes

en classe de Seconde, Première et Terminale : neuf

 

 

 

  Programmesdrapeau italie

en classe de Seconde et Première :

en classes de Terminale - Nouveaux programmes 2020 : neuf


  Des ressources pour enseigner la Géographie en italien

geoit


   Ajustement au traitement des sujets 2015-2016 d'italien
suite à la réunion du 6 octobre 2015 au lycée du Muy

Chers collègues,

Suite à la réunion du 6/10 2015 au Muy, il a été décidé avec l'accord de M. Noaille et de Mme Dechavanne d'harmoniser nos pratiques pour l'année 2015/2016 et de se limiter dans le choix des sujets pour éviter de mettre en difficultés les élèves sur certains écueils du nouveau programme.


1) Les sujets portant sur la place de l'Etat italien dans la société italienne doivent respecter cette problématique par conséquent on veillera à ne pas traiter les aspects sociaux et culturels du boom économique

2) Pas de sujet sur la mafia pour cette année.

3) Pour simplifier le thème (difficile) sur les mémoires, les sujets portant sur les mémoires divisées devront opposer Mémoires résistancialistes / non résistancialistes, ce qui permettra au candidat d'organiser plus facilement son exposé.

4) Le thème sur la mémoire de la shoah ne fera pas l'objet d'interrogation cette année.


A toutes fins utiles, je vous rappelle que des documents sont disponibles sur la dropbox.


Quelques références à consulter :

Le grandi biografie: Mussolini
E correva l'anno: des documents pédagogiques utilisables en classe
Rai scuola: idem


 

 

  Ressources

Formation du 3 novembre 2015, Académie de Nice, au lycée du Muy animée par Mme Tiphaine Jones et par Mme Angèle Carpentier


  Programmesdrapeau anglais

en classe de Seconde et Première :

en classes de Terminale - Nouveaux programmes 2020 :

 

en classes de Terminale - Allègements 2021 : neuf

 


  Des ressources pour enseigner la Géographie en anglais

geoangl


  Sujets 0


   
         
Des lycéens du Val d'Argens du Muy à la découverte du système éducatif tchèque 

 

 

 

   Programmes drapeau allemagne

en classe de Seconde et Première :

en classes de Terminale - Nouveaux programmes 2020 :

 Téléchargez le modèle de sujets - "sujet 0"  neuf

 

 

 

 

Textes officiels

Présentation 

La certification complémentaire en langue étrangère 

Epreuve du baccalauréat définie par le  bo spécial n°6 du 31 juillet 2020 

 Téléchargez le modèle de présentation des sujets - "sujet 0" 

 Téléchargez le Vade-mecum DNL 

 Téléchargez la fiche-candidat en DNL 2021  neuf


  Domaines linguistiques


  Ressources

Le site Emilangues 

Le site de la DAREIC  

La rubrique « Langues » du site académique  :

Le site académique Emile 

L’encyclopédie en ligne Hypergéo  :

Elle propose des mises au point épistémologiques sur les concepts et notions en géographie. Elle est disponible en français, anglais et espagnol ce qui peut être utile pour les enseignants en DNL

La clé des langues : Britain and World War One