Présentation et tutoriels d'outils numériques
pour la continuité pédagogique


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Mme Benejam, collège du Vigneret - Le Castellet

2020

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En 2 clics : Des outils numériques et leurs tutoriels


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Mme Benejam, collège du Vigneret - Le Castellet

2020

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Par Nicole Bosse-Platière, collège R. Garros - Nice


Repenser sa classe pour repenser son enseignement

 

pucebleue L’éducation est aujourd’hui une expérience multimédia. Il n’y a pas beaucoup de salles adaptées à cela. J’ai remplacé les expériences classiques menant à des résultats prédéterminés par des travaux de recherche dirigés qui encouragent les élèves à penser par eux-mêmes et à travailler en groupe. Ces exercices développent chez eux des compétences qui leur seront utiles dans le monde professionnel et d’acquérir des outils pour conserver les connaissances acquises après la fin du trimestre, de leur année. La majorité des salles de cours actuelles sont configurées comme s’il n’y avait qu’une seule façon d’enseigner et une seule façon d’apprendre ; le formateur transmet le savoir debout, les apprenants l’écoutent assis. C’est le problème majeur. Le mobilier fixe limite les interactions entre les élèves, les enseignants et les contenus : ce type d’environnement peut même devenir un obstacle à l’apprentissage.

pucebleue Après tout, l’enseignement et l’apprentissage ne sont-ils pas plus efficaces lorsque l’on peut organiser et réorganiser les sièges à sa guise ?

 


Repenser sa classe la rendre modulable :


pucebleue La salle de cours traditionnelle composée de rangées de tables et de chaises fixes faisant face à un tableau ne permettent pas à tous les élèves d'être acteur de leur apprentissage et parfois les éloignent de cet apprentissage (le fond de la classe, près de la fenêtre).
pucebleue Rendre sa salle modulable c’est permettre de créer des zones d’apprentissage pouvant rapidement se reconfigurer pour les cours magistraux, le travail en groupe, les exposés collectifs, les débats…

 


Avantages :


fch Chaque place est la meilleure et offre un accès simple et rapide aux contenus, aux autres élèves et à l’enseignant.
fch L’enseignant est au centre, est vu et entendu par tous les élèves
fch Ces salles motivent les apprenants

 


Quelques exemples d’aménagement :

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Exemple d’utilisation :
La classe à la rentrée de septembre :

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Installation lors d’un travail par équipe de couleur :

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Travail par groupe de niveau et de 4 élèves maxi par groupe :

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Installation de la classe pour un devoir sur table surveillé :

l’élève choisit l’emplacement ou il se sentira le mieux, le plus au calme pour effectuer son travail personnel :

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Le travail en classe :

l’organisation de la classe en rond permet à l’enseignant d’être au centre des apprentissages de ses élèves mais aussi lui permet de s’installer entre deux élèves et d’être vu de tous et par tous.

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Petite trousse à outils numériques


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Mme Lassalle, professeur-formateur - Nice

2020

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