flch Les programmes fch

pucebleue La journée de formation au Parcours citoyen

pcnoaillepptx

pcbaccelli ppt

pucebleue Le Parcours citoyen dans l'Académie de Nice : les actions les plus remarquables dans notre académie clic

pucebleue Nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen a été créé en janvier 2015 dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République. La finalité première de ce parcours est d’inscrire toutes les actions réalisées par un élève, dans le cadre de son apprentissage à la citoyenneté, dans un itinéraire cohérent et dans une continuité pédagogique de l’Ecole au lycée. Le parcours citoyen vise aussi à expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs, à reconnaître le pluralisme des opinions et à construire du lien social et politique. Il intégre pleinement la participation de l'élève à la vie de l'école et de l'établissement. Il valorise les expériences et engagements qu'il peut mener dans ou en dehors de l'école, notamment dans le cadre de partenariats associatifs. Il vise à initier les élèves au décryptage critique et distancié de toutes les informations auxquelles ils accèdent, à la lecture d’image et à la pratique de l’internet responsable. L'EMI (Education aux médias et à l'Information) doit y jouer un rôle essentiel.

pucebleue Les concours et voyages citoyens ou mémoriels, les commémorations, les actions liées à la découverte de nos institutions, à l'Education au développement durable, à la solidarité internationale ou à la lutte contre les discriminations doivent être les briques élémentaires de la construction du parcours. Leur exploitation pédagogique en classe, en EMC, dans le cadre d'un projet mené en établissement ou dans le cadre de la participation des élèves aux instances de la vie scolaire, est la condition première de la construction d'un parcours citoyen pertinent et source de réflexion pour l'élève.