1. L'HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT DE CULTURE TRANSVERSAL ET CO-DISCIPLINAIRE EN CYCLE 3 ET CYCLE 4


Les textes officiels concernant les programmes d'enseignement du cycle 3 et du cycle 4 sont publiés au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015.

CYCLE 3 : le programme d'enseignement du cycle de consolidation
Les programmes du cycle 3 font l'objet d'une publication au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 à la page 148.

CYCLE 4 : le programme d'enseignement du cycle des approfondissements
Les programmes du cycle 4 font l'objet d'une publication au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 à la page 289.


Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’histoire des arts au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.
https://eduscol.education.fr/308/histoire-des-arts-cycle-4

 

2. L'HISTOIRE DES ARTS A L'ÉPREUVE ORALE DU BREVET
Les modalités d'attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2018 sont définies dans une note de service au BO du 4 janvier 2018.
La nouvelle formule du DNB offre un choix large de modalités de présence de l'histoire des arts.


Avec l’éclairage de monsieur l’inspecteur général H. de Rohan Csermak,
voici quelques réponses aux questions que vous soulevez ici et là.

  • On entend dire que l’histoire des arts aurait disparu parce que l’épreuve obligatoire du DNB a changé …
    Un oral demeure. Cet oral a été construit sur un modèle similaire (car il avait été bien noté que tout ce que les professeurs avaient mis en place dans les compétences à travailler pour un oral était d’un grand apport pour les élèves)
    Cet oral concerne désormais un champ plus vaste mais vous êtes aussi présents dans les EPI … comme l’art est présent dans plusieurs parcours…
  • L’histoire des arts est toujours présente dans le programme comme troisième enseignement artistique, et est évaluée à ce titre sur le livret scolaire
    (en CM1-CM2, forte de la polyvalence du professeur des écoles, l’histoire des arts est traitée comme une discipline)
  • L’épreuve orale du DNB peut parfaitement, au titre des EPI comme du PEAC s’appuyer sur l’histoire des arts mais ne pourra se contenter d’un contrôle de connaissances, même pluridisciplinaire
    Le programme d’histoire des arts doit être compris au collège comme un référentiel lié aux programmes disciplinaires (surtout dans les disciplines artistiques, ainsi qu’en lettres, histoire et langues). Au Cycle 4, il comporte une organisation contraignante des connaissances ; comme les autres enseignements artistiques, l’HdA doit contribuer à l’évaluation des compétences du socle.


3. L'HISTOIRE DES ARTS AU LYCÉE

L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée et pluridisciplinaire.

Les programmes de l'enseignement optionnel d'histoire des arts en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l'enseignement de spécialité d'histoire des arts en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
https://eduscol.education.fr/1673/programmes-et-ressources-en-histoire-des-arts-voie-gt

Les programmes limitatifs d’histoire des arts à compter de la rentrée scolaire 2020 ont été publiées au BOEN n°21 du 21 mai 2020

 

 

4. L'HISTOIRE DES ARTS AU BACCALAUREAT