RESSOURCES

« femme(s) féminité(s) et féminisme(s)»

 


puceHida Rappel extrait Bulletin officiel n°26 du 1er juillet 2021
flch Objets et enjeux de l'histoire des arts : femmes, féminité, féminisme

Thème récurrent dans l'art, la figure féminine endosse une multitude de statuts au service des œuvres ; muse, image ou symbole, elle est souvent une représentation fantasmée, érotisée, idéalisée et qui peut servir de modèle aux multiples fonctions sociales, tour à tour incarnation de la sensualité, de la maternité, des figures allégoriques liées au sacré, à la dimension politique ou aux vertus.

Cette hyper présence comme sujet ne parvient cependant pas à masquer la relative invisibilité des femmes comme créatrices, alors même que le geste artistique féminin est attesté depuis l'Antiquité. Ancrée dans une approche transhistorique, attentive aux évolutions récentes du contexte social, politique et culturel désormais largement soucieux d'équité et d'égalité, cette question permet de jeter un regard nouveau sur ces créatrices trop souvent restées dans l'ombre d'artistes masculins, voire anonymisées ; rares sont les noms de femmes qui ont traversé les siècles, trop souvent accolés à celui d'un maître, d'un époux, d'un employeur, d'un condisciple masculin.

De la même manière, cette question doit permettre de restituer la richesse des présences féminines dans le domaine des arts, y compris dans leur contribution à la connaissance, la diffusion et la préservation, comme collectionneuses, mécènes, érudites, historiennes, théoriciennes ou conservatrices. En appui sur certaines démarches émancipatrices, elle interroge enfin la revendication d'une place pour les femmes dans les arts, dans des démarches volontaristes liées notamment, pour les décennies les plus récentes, aux combats féministes.


flch Remarque générale : un sujet qui fait écho à des thématiques déjà travaillées : Perriand et art et émancipation. Des matériaux qui pourront être repris.

 

Quelles entrées ? Quelles problématiques ?
Quelques exemples


fch oran Représentations des femmes dans l’art une représentation de l’identité féminine, à travers divers visages : déesse, mère, épouse, amante, sainte, pécheresse, créature angélique ou diabolique les images et modèles féminins.

fch oran Les femmes "muses", de modèles ou de "femmes de" ?

fch oran La place des femmes dans les arts ? Quelles femmes artistes ? Les femmes artistes, de grandes artistes ? quelle réhabilitation des femmes artistes ?

fch oran La place des femmes dans les musées http://www.museecamilleclaudel.fr/ dans les collections, le marché de l’art ?

fch oran Les femmes mécènes

fch oran Existe-t-il une esthétique du féminin ?

fch oran Un art genré ? Le genre a-t-il une place dans la production artistique ? Une vision de l’art au féminin ?

  • Comment l'émergence de « nouveaux genres » d'images est portée par les femmes
  • Pourquoi approche-t-on l’œuvre d’UNE artiste différemment de celui d’UN artiste ? Gender Studies
  • Comment ne pas les réduire à une question de genre et montrer que leur démarche artistique est, au même titre que les hommes, en relation avec les problématiques sociales et culturelles ? Certaines pratiques artistiques apparaissent comme un art « viril » réservé aux hommes. C’était le cas dans le domaine de la sculpture au 19e siècle. Aujourd’hui, des artistes telles Anita Molinero et Morgane Tschiember utilisent le béton, les carrosseries de voitures, et certains critiques définissent leurs œuvres comme des « sculptures viriles ». En musique, c’est la même chose. Au 19e siècle, les compositrices passaient pour une erreur de la nature. En 2016, 21 femmes sont chefs d’orchestre pour 856 hommes selon les chiffres de la SACD. Quels sont les véritables changements depuis le 19e siècle ? Il existerait dès lors une vision de l’art féminin spécifique et homogène (là où l’art masculin serait universel et diversifié ?
  • Le genre a-t-il une place dans la production artistique ? Cette recherche de la différenciation entre les pratiques des femmes et celles des hommes traduit l’influence des constructions sexuées qui s’exercent à la fois sur la manière dont les femmes artistes pratiquent l’art, et sur les jugements que d’aucuns peuvent porter sur leurs œuvres.

fch oran Le mouvement féministe dans l’art ? l’art à la rencontre des luttes féministes ? Art féministe, art activiste ?

fch oran La place de l’art dans les pratiques d’émancipation ? réfléchir à l’histoire des expositions de collectifs d’artistes femmes

 

 

 

 puceHida EXPOSITIONS (passées, en cours ou à venir) - voir les catalogues

  • Germaine Krull (1897-1985) Un destin de photographe
    du 02 juin au 27 septembre 2015
    Jeu de Paume, Paris

  • Charlotte Perriand, politique du photo montage,
    Recontres photographique d’Arles 2021
  • Suzanne Valadon et ses contemporaines, Monastère de Brou, 2021

  • Exposition « Women House » Paris, 11 Conti, 20 octobre 2017

  • elles@centrepompidou Artistes femmes dans les collections du Musée national d'art moderne 27 mai 2009 - 21 févr. 2011

  • She-Bam Pow POP Wizz ! Les Amazones du POP 03 octobre 2020 - 28 mars 2021

  • Pauline Viardot, voir le centre de Bougival

  • Camille Claudel Piscine à Roubaix en 2014 ou 2015.

  • Artemisia Gentileschi (L’exposition « Artemisia » à la National Gallery)

  • Sofonisba Anguissola ou Lavinia Fontana (Le Musée du Prado présente deux expositions très intéressantes : "El Maestro de Papel" et "Sofonisba Anguissola et Lavinia Fontana, l'Histoire de deux femmes peintres").

  • Peintres femmes 1780 - 1830 naissance d'un combat au musée du Luxembourg

  • "Elles font l'abstraction" CENTRE GEORGES POMPIDOU

  • Rétrospective Cindy Sherman à la fondation Louis Vuitton : visite guidée virtuelle

  • Gabrielle Chanel. Manifeste de mode au Palais Galliera

  • Sarah Moon au Musée d’art moderne de la ville de Paris

  • Sarah Sze, De nuit en jour. Fondation Cartier Du 24 octobre 2020 au 30 mai 2021

  • Anne Imhof au Palais de Tokyo, jusqu’en octobre 2021

  • Christie’s a organisé la première vente aux enchères en France dédiée entièrement aux femmes artistes, le 16 juin 2021 à Paris, un événement historique dans le monde de l’art.

  • Georgia O'Keeffe CENTRE GEORGES POMPIDOU 8 septembre – 6 décembre 2021

  • Catalogue Exposition Women House

L’exposition « Women House » est la rencontre de deux notions : un genre – le féminin – et un espace – le domestique. Ce catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition « Women House » Paris, 11 Conti, 20 octobre 2017 – 28 janvier 2018/Washington D.C., National Museum of Women in the Arts, 9 mars – 28 mai 2018.

 

puceHida DOCUMENTAIRES

  • Evelyn Schels, Body of truh, 2019
    Version originale en anglais et allemand avec sous-titres en français.
    Body of Truth accompagne quatre artistes, dont le moyen d’expression principal est leur propre corps, dans un voyage fascinant et émotif à travers leurs biographies : La performeuse serbe Marina Abramović s’expose à la douleur physique afin d’obtenir de la liberté ; l’artiste de vidéo et d’installation israélienne Sigalit Landau cherche à guérir ses lésions internes par les moyens de l’art ; l’artiste de photo et de film iranienne Shirin Neshat conçoit le corps féminine à la fois comme unité sensuelle et comme espace politique, et, finalement, l’artiste de photo allemande Katharina Sieverding sent les artistes obligées de mettre en question les identités nationales. Il s’agit de quatre histoires de vie empreintes de conflits sociaux, d’expériences personnelles de la guerre, de la violence ainsi que de l’opression.

  • Evelyn Schels, Georgia O’ Keeffe, une artiste du far west, 2021
    Retour sur la trajectoire de la peintre Georgia O'Keeffe, incarnation du rêve américain et d'une féminité radicalement moderne, qui avait fait du Nouveau-Mexique son paradis.

 

 

 

puceHida SITES / PODCASTS

  • Femmes artistes
  • AWARE
    AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions est une association loi 1901 à but non lucratif co-fondée en 2014 et dirigée par Camille Morineau, conservatrice du Patrimoine, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes.
    « La grande ambition scientifique d’AWARE est de réécrire l’histoire de l’art de manière paritaire. Il est grand temps de replacer les artistes femmes au même plan que leurs homologues masculins et de faire connaître leurs œuvres. »
    Bibliographie

https://www.franceculture.fr/theme/feminite
Cindy Sherman, Marina Abramović, Annette Messager : des représentations du féminin à l'étiquette féministe
https://www.franceculture.fr/photographie/cindy-sherman-marina-abramovic-annette-messager-des-representations-du-feminin-a-letiquette

Madonna, parfaite icône algorithmique6 MIN
https://www.franceculture.fr/emissions/la-theorie/la-theorie-du-jeudi-05-mars-2020

Femme artiste, muse ou génie ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/femme-artiste-muse-ou-genie

Femmes à l'écran, clichés au tournant58 MIN
https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-du-mercredi-06-mars-2019

Sand/Eliot, d’une George à l’autre ? Parcours croisé, celui des deux George … Sand et Eliot, toutes deux romancières du XIXe siècle, mortes à quatre ans d’intervalle. Avec Michelle Perrot...
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/sandeliot-dune-george-a-lautre

Gros bras et mascara : féminités et identités au prisme de l'action.L’héroïne de film d’action est-elle la figure d’une féminité moderne et conquérante ou simplement une nouvelle forme de fantasme masculin et masochiste...
https://www.franceculture.fr/conferences/gros-bras-et-mascara-feminites-et-identites-au-prisme-de-laction

Ces femmes qui écrivent
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/artistes-et-ecrivaines-malgre-tout-44-ces-femmes-qui-ecrivent

Musiciennes et compositrices, une histoire en mode mineure
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/femmes-artistes-14-grand-entretien

Directrices de théatre, une autre façon de faire
https://www.franceculture.fr/emissions/une-saison-au-theatre/directrices-de-theatre-une-autre-facon-de-faire

 

 

 

puceHida OUVRAGES GENERAUX

  • Alvarez Gonzalez Marta, Les femmes dans l’art, Hazan, 2010

  • Amao Damarice, Charlotte Perriand, politique du photomontage, Actes sud, 2021

  • Adler Laure et Biollmann Stefan ,Les femmes qui écrivent vivent dangereusement, Flammarion, 2007

  • Adler Laure et Biollmann Stefan , les femmes qui lisent sont dangereuses, Flammarion, 2011

  • Adler Laure et Viéville Camille, Les femmes artistes sont dangereuses, Flammarion, 2018

  • Bagiau Pénélope, Culottées, Gallimard, 2020

  • Bouveresse Clara, femmes photographes, Actes dud, 2020

  • Buscatto Marie, Femmes du jazz : musiclaités, féminités, et marginalisations, CNRS éditions, 2018

  • Desjardins Marie Paule, Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables, Guérin, 2007

  • Fouque Antoinette , Calle-Gruber Mireille , Didier Béatrice,Dictionnaire universel des femmes créatrices, 2013
    https://www.dictionnaire-creatrices.com/

  • Frigeri Flavia, Artistes femmes, Flammarion,2019

  • Gonnard Catherine et Lebovici Elisabeth, Femmes artistes/ artites femmes, Hazan, 2007
    https://journals.openedition.org/clio/9345 en PDF

  • Gosling Lucinda , Amy Tobyn et Hilary Robinson, L'Art du Féminisme éditions Hugo Image, 2019
    https://www.journaldesfemmes.fr/loisirs/livres/2567680-l-art-du-feminisme-egalite-hommes-femmes-livre/
  • Lebart Luce, et Robert Marie Une histoire mondiale des femmes photographes, Textuel, 2020

  • Morineau Camille, Artistes femmes : de 1905 à nos jours, Paris, Centre Pompidou, 2010

  • Nochlin Linda, Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes, Thames and Hudson, 1971, red.2021

  • Paik Nam June, Olympe de Gouges dans le fée électrique, SCEREN CNDP, 2005

  • 400 femmes artistes, Phaidon, 2019

  • Traversier Mélanie, et Ramaut Alban, La musique a-t-elle un genre ?, Eds de la Sorbonne, 2019

 

 

 

puceHida ARTICLES

biblio bnf femmes

 


Les IA-IPR Histoire des arts, Académie de Nice, août 2021

 

 

 

 

 

 

 

puceHida A LA UNE neuf

Université de printemps d’histoire des arts 2022 :
La part animale de l’art

Comme chaque année, le Plan National de Formation a permis à plusieurs professeurs de participer à l"Université de printemps d’histoire des arts", organisée par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau.

Problématique :
Depuis l’époque préhistorique, l’animal fournit aux arts à la fois certaines des figures représentées mais également les matériaux-mêmes de ces productions. Utilisé comme modèle, objet d’étude, outil, support et medium, l’animal occupe une place qu’il convient de réévaluer. Il fascine l’art et les artistes au-delà de sa seule présence et manifeste l’importance du lien qui l’unit à l’homme dont il devient un équivalent symbolique dans de très nombreuses cultures. Figure récurrente et permanente de l’art, alter ego discret, il contribue à révéler l’humanité, ses sentiments, ses comportements, ses caractéristiques.
L’animal est depuis toujours présent dans l’école de la République qui met à profit cette relation puissante entre animalité et humanité au service des apprentissages à l’instar des fables de La Fontaine ou du carnaval des animaux de Saint-Saëns, étudiés de manière récurrente dans les classes. L’université de printemps d’histoire des arts abordera la manière dont l’école appréhende la place de l’animal dans la création artistique, à travers des exemples de séquences pédagogiques mises en œuvre sur le terrain et s’inscrivant dans les programmes de lycée, collège et premier degré.

Le compte rendu réalisé par Mme Ciais, professeure d’histoire et de géographie, pdf tlgt
engagée dans des projets en Histoire des arts, pour lequel nous la remercions vivement.

Mme Gache, IA-IPR Histoire-Géographie


puceHida TEXTES OFFICIELS ET PROGRAMMES
puceHida RESSOURCES NATIONALES EN LIGNE
puceHida RESSOURCES PRODUITES EN ACADEMIE

puceHida RESSOURCES « femme(s) féminité(s) et féminisme(s)» neuf
puceHida SITES ACADEMIQUES EN HISTOIRE DES ARTS
puceHida CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE HISTOIRE DES ARTS
puceHida LE FESTIVAL HISTOIRE DES ARTS


 flch L’outil ENT au service de l’épreuve orale du DNB - BO n°1 du 4 janvier 2018

Comme l’indique le Bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2018, « l'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis ».


C’est dans ce cadre qu’une équipe pluridisciplinaire du collège du Pré des Roures au Rouret a mis en place un blog permettant grâce à l'ENT de l'établissement d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet.


C’est aussi l’occasion de mettre en valeur l'Histoire des Arts pour laquelle l’élève peut donc sans difficulté inscrire son épreuve orale dans la forme générique du projet.


Nous remercions tout particulièrement M. Boizet, professeur d’histoire et de géographie pour la rédaction de cet article.


Marie-laure Gache, IA-IPR Histoire-Géographie en charge de l’Histoire des arts,
pour l’équipe des inspecteurs Histoire et Géographie.

fch drt2 pdf tlgt


 


CONTACTS :
flch Mme Croisonnier - IA-IPR Arts Plastiques et Histoire des Arts Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
flch Mme Gache - IA IPR Histoire Géographie et Histoire des Arts mail



 

 

 

puceHida PODCAST Cap'Radio

Le PODCAST Cap'Radio de la table ronde sur "la place des femmes dans l'Art" organisée en début d’année au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice dans le cadre de l’Histoire des Arts. Nous remercions R. Obadia pour la réalisation de ce podcast et l’ensemble des intervenantes pour leur participation.

podcast femarts

 

puceHida « Tempêtes : sous le ciel d’Alex »
Publication d'un recueil de nouvelles rédigé par 14 collégiens fch drt2 alex couv

 

 puceHida Un magazine d’art conçu par les élèves de 2nde en Histoire des arts

Un magazine d’art conçu par les élèves d’histoire des arts accompagnés par l'équipe Histoire des Arts du lycée Estienne d'Orves à Nice.
Cette année les secondes option Histoire des arts ont réalisé leur « projet collectif » autour du thème de l’Asie, en suivant le programme sur la Chine des Han et Angkor au Cambodge.

Ils ont entièrement conçu et réalisé un magazine en ligne clic

Leurs recherches ont été associées à une visite du Musée des Arts Asiatiques de Nice en octobre 2020, qu’il ont pu intégrer dans leur étude des deux foyers d’arts de l’Asie.
Bravo à eux et à toute l'équipe des professeures pour ce superbe travail !

madmagz orves

 

 

 puceHida Et après ? Orientation et HiDA

 HiDA orves

 

 


 puceHida Un jeu d’évasion : Polymorphos sur Grasse

Projet collaboratif, savant et ludique, des élèves et de leurs enseignants de 4ème de 5 collèges grassois et de Seconde du lycée Tocqueville de Grasse sur l’œuvre et la vie de Charles Nègre, peintre et photographe grassois au XIXe siècle.

 polymorphos

 

 


puceHida Parcours d’autoformation


flch Deux de vos collègues de l’académie de Nice, mesdames Mélanie Fillion-Robin et Jennifer Poinson ont conçu et réalisé sur la plateforme dynamique Genialy une formation pas à pas, vous permettant de travailler des compétences disciplinaires croisées autour de la réalisation d’un jeu d’évasion.


flch Cette formation à faire à votre rythme devrait vous permettre d’imaginer des projets au sein de vos établissements en valorisant un patrimoine et des faits locaux.
En vous souhaitant plaisir et intérêt dans le suivi du parcours nous espérons que cela impulsera d’autres projets. Merci d’avance.
C’est à vous …


flch Pour accéder au parcours d’auto-formation : genially logo

 parcours hida

 


 puceHida Séances numériques
          en Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PéAC)


PEAC

flch Référentiel et Guide du PéAC

flch PéAC - L'exposition universelle de 1937

flch PéAC - Les 7 sacrements

flch PéAC - La gare Saint Lazare

flch PéAC - Le triptyque d'Otto Dix

flch PéAC - La rue de Prague

flch PéAC - Le tympan roman de Barjols

flch PéAC - Le Printemps de Botticelli 


 

 

puceHida Parcours d’autoformation


flch Deux collègues de l’académie de Nice, mesdames Mélanie Fillion-Robin et Jennifer Poinson ont conçu et réalisé sur la plateforme dynamique Genialy une formation pas à pas, vous permettant de travailler des compétences disciplinaires croisées autour de la réalisation d’un jeu d’évasion.


flch Cette formation à faire à votre rythme devrait vous permettre d’imaginer des projets au sein de vos établissements en valorisant un patrimoine et des faits locaux.
En vous souhaitant plaisir et intérêt dans le suivi du parcours nous espérons que cela impulsera d’autres projets. Merci d’avance.
C’est à vous …


flch Pour accéder au parcours d’auto-formation : genially logo

 parcours hida

 

 

 

 

 

 

1. L'HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT DE CULTURE TRANSVERSAL ET CO-DISCIPLINAIRE EN CYCLE 3 ET CYCLE 4


Les textes officiels concernant les programmes d'enseignement du cycle 3 et du cycle 4 sont publiés au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015.

CYCLE 3 : le programme d'enseignement du cycle de consolidation
Les programmes du cycle 3 font l'objet d'une publication au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 à la page 148.

CYCLE 4 : le programme d'enseignement du cycle des approfondissements
Les programmes du cycle 4 font l'objet d'une publication au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 à la page 289.


Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’histoire des arts au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.
https://eduscol.education.fr/308/histoire-des-arts-cycle-4

 

2. L'HISTOIRE DES ARTS A L'ÉPREUVE ORALE DU BREVET
Les modalités d'attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2018 sont définies dans une note de service au BO du 4 janvier 2018.
La nouvelle formule du DNB offre un choix large de modalités de présence de l'histoire des arts.


Avec l’éclairage de monsieur l’inspecteur général H. de Rohan Csermak,
voici quelques réponses aux questions que vous soulevez ici et là.

  • On entend dire que l’histoire des arts aurait disparu parce que l’épreuve obligatoire du DNB a changé …
    Un oral demeure. Cet oral a été construit sur un modèle similaire (car il avait été bien noté que tout ce que les professeurs avaient mis en place dans les compétences à travailler pour un oral était d’un grand apport pour les élèves)
    Cet oral concerne désormais un champ plus vaste mais vous êtes aussi présents dans les EPI … comme l’art est présent dans plusieurs parcours…
  • L’histoire des arts est toujours présente dans le programme comme troisième enseignement artistique, et est évaluée à ce titre sur le livret scolaire
    (en CM1-CM2, forte de la polyvalence du professeur des écoles, l’histoire des arts est traitée comme une discipline)
  • L’épreuve orale du DNB peut parfaitement, au titre des EPI comme du PEAC s’appuyer sur l’histoire des arts mais ne pourra se contenter d’un contrôle de connaissances, même pluridisciplinaire
    Le programme d’histoire des arts doit être compris au collège comme un référentiel lié aux programmes disciplinaires (surtout dans les disciplines artistiques, ainsi qu’en lettres, histoire et langues). Au Cycle 4, il comporte une organisation contraignante des connaissances ; comme les autres enseignements artistiques, l’HdA doit contribuer à l’évaluation des compétences du socle.


3. L'HISTOIRE DES ARTS AU LYCÉE

L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée et pluridisciplinaire.

Les programmes de l'enseignement optionnel d'histoire des arts en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l'enseignement de spécialité d'histoire des arts en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
https://eduscol.education.fr/1673/programmes-et-ressources-en-histoire-des-arts-voie-gt

Les programmes limitatifs d’histoire des arts à compter de la rentrée scolaire 2020 ont été publiées au BOEN n°21 du 21 mai 2020

 

 

4. L'HISTOIRE DES ARTS AU BACCALAUREAT