Le site GéoImages du Centre National d’Etudes Spatiales


logo geoimage blancflch Dans le cadre d’une convention entre le Ministère de l’Education nationale et le CNES, ce grand organisme public a décidé, en complément de l’offre déjà disponible sur le site Eduthèque, de développer un nouveau site : GéoImages. Au vue de son indiscutable intérêt, ce projet a reçu le soutient du Groupe Histoire et Géographie de l’Inspection Générale dans le cadre de sa stratégie numérique.  Avec le Portail National Histoire et Géographie d’un côté, Géoconfluences de l’autre, il s’agit donc en effet d’un troisième pilier novateur.

 

flch Son objectif est en effet d'offrir en ligne, en accès libre direct et gratuit, des images satellites en haute définition directement consultables et téléchargeables. La vue principale est souvent accompagnée de zooms thématiques permettant d’approfondir tels ou tels types d’espaces ou de territoires. Ces images sont systématiquement accompagnées d’un dossier scientifique contextualisant les images et en permettant une utilisation la plus efficiente possible par les non-spécialistes.

 

flch Ouvert à tout public, ce site souhaite répondre tout particulièrement aux besoins des professeurs  des collèges et des lycées, des Classes préparatoires (E.N.S, Agro., BCPST, Tourisme, Ecoles de commerce…), des préparations aux concours (Agrégations, Capes, CAPLP), de la formation initiale des étudiants en facultés et en ESPE, de la formation initiale et continue des enseignants. Il est aussi ouvert aux universitaires pour leurs enseignements ou leurs programmes de recherche. Après la réforme du collège et avec la réforme des lycées (réforme des programmes, projets de nouveaux modules en 1er et terminale de géographie, d’histoire, de géopolitique et de science politique), le contexte actuel est une occasion historique de réintroduire l’usage de la vue satellite en classe.

 

flch Les 7 contributions de l'Académie de Nice sont en accès direct ci-dessous :

 

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NICE : UNE VILLE ENTRE MER ET MONTAGNE, UNE METROPOLE TOURISTIQUE SATUREE

 

 

 

 

 

 

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  L’AGGLOMERATION DE FREJUS St RAPHAEL : UN LITTORAL MEDITERRANEEN TOURISTIQUE URBANISE 

 

 

 

 

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MONACO : LE DEFI DU TERRITOIRE, ENTRE LIMITE FRONTALIERE, DENSIFICATION ET EXTENSIONS URBAINES MARITIMES

 

 

 

 

 

 

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L’EST-MARALPIN : UN TERRITOIRE TRANSFRONTALIER FRANCO-ITALO-MONEGASQUE AU COEUR DE L'ARC MEDITERRANEEN 

 

 

 

 

 

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LA VALLEE DE L’EVROS : UNE FRONTIERE NATIONALE ET COMMUNAUTAIRE SOUS FORTES TENSIONS MIGRATOIRES

 

 

 

 

 

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 NUUK : LA CAPITALE DU GROENLAND AUTONOME 

 


 

 

 

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RUSSIE - YAMAL : LE FRONT PIONNIER ENERGETIQUE RUSSE DANS UN ESPACE EXTREME DE L'ARCTIQUE SIBERIEN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marine traffic est un SIG permettant de suivre en temps réels (de quelques minutes à quelques heures de délais..) les déplacements de milliers de navires équipés du système AIS (Automatic Identification System) dans le monde.

Les navires sont identifiés par type (pétroliers, cargo, passagers...) sous forme de triangle de différentes couleurs. Un clic sur le triangle choisi affiche de nombreux renseignements : noms, dimension, photo, destination , trajet parcouru etc...

Parmi les nombreuses zones proposées, figurent la Northen Range et Rotterdam ou la façade maritime chinoise avec ses grands ports, Shanghai Ningbo ou Tianjin .

Marine trafic permet de visualiser l'importance et l'organisation du trafic maritime et fluvial autour de Rotterdam et des autres ports - grands et petits - de cette zone. On peut, à partir de cette vue, construire un croquis d'un hub portuaire comme Rotterdam ou choisir une autre zone comme celle de Shanghai.

Enfin, la carte des densités de navigation fait apparaître les grandes routes maritimes et la localisation des détroits, isthmes et grands passages maritimes.

 

Utilisé en classe de quatrième dans le cadre de la leçon sur les espaces majeurs de production et d'échanges, Marine Traffic matérialise de manière convaincante le rôle de concentration et de redistribution d'un grand hub maritime au sein d'une des principale façade maritime. Les possibilités pédagogiques offertes par ce SIG libre d'accès nous semble importantes  et font de ce dernier un outil de premier choix pour aborder les parties de programmes concernées tant au collège qu'au lycée.

Daniel DRIE, Collège La Ferrage, Cuers

https://www.marinetraffic.com/fr/

http://mappemonde.mgm.fr/num32/internet/int11401.html

Qu'est-ce qu'un SIG ?(système d'information géographique)

Le développement des SIG accompagne celui du traitement de l'information numérique en Géographie. Un SIG permet d'analyser sous forme de "couches" superposées les différents types d'informations numériques disponibles sur un territoire.

L'avantage est que toutes les données numériques sont géoréférencées, c'est à dire calées sur leurs latitudes et longitudes. Ces "bases de données", peuvent donc être extraites, triées, traitées à partir des requêtes de leur utilisateur, en facilitant les opérations de superposition, comparaison, simulation des données sur un espace.

 


  Cartes topographiques et globes virtuels

 

pucebleue La carte topographique, associée à l'analyse de paysage, reste un bon moyen pour l'élève de décrypter et d'analyser l'aménagement des territoires. Elle doit lui permettre de se poser les bonnes questions initiant le raisonnement géographique et notamment la question fondamentale en géographie : "Pourquoi est-ce là et pas ailleurs ?"

pucebleue Aujourd'hui, par l'usage de l'outil numérique, par la présence de vidéoprojecteurs et de connexions à internet dans toutes les classes, l'usage de la carte topographique peut se faire tant en salle informatique qu'en classe entière pour découvrir et questionner un territoire en articulation avec d'autres documents tels des photographies de paysage, des textes, des schémas ou des graphiques.

pucebleue Les plates-formes ci-dessous présentées comme le GEOPORTAIL de l'IGN, EDUGEO en collaboration Education nationale-IGN, GEOIMAGE en collaboration Education nationale-CNES ou des sites très accessibles comme le site REMONTER LE TEMPS toujours de l'IGN, sont désormais devenus des incontournables pour enseigner une géographie moderne, concrète et très proche du terrain.

 fch drt2 Diaporama de présentation : pptx

pucebleue Vous trouverez ci-dessous les exemples développés lors des stages du PAF du printemps 2019 :

flch Les inondations de 2015 dans les Alpes-maritimes

flch Les espaces de faible densité et leurs atouts : un exemple l'Ariège

flch Une région transfrontalière : la Grande Région

flch L'évolution de l'agglomération de Saint-Raphaël

flch La région de Sidi-Okba au sud des Aurès en Algérie

N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences de terrain

Jean-Marc NOAILLEmail
IA-IPR Histoire et géographie


Les SIG généralistes

 

GéoImage du CNES
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flch Le Centre national d’études spatiales propose, en complément de l’offre déjà disponible dans Éduthèque, GeoImage, un nouveau site d’images satellites.

flch Son objectif est en effet d’offrir en ligne, en accès libre, direct et gratuit des images satellites en haute définition directement consultables et téléchargeable. La vue principale est souvent accompagnée de zooms thématiques permettant d’approfondir tels ou tels types d’espaces ou de territoires. Ces images sont systématiquement accompagnées d’un dossier scientifique contextualisant les images et en permettant une utilisation la plus efficiente possible par les non-spécialistes.

flch Les lettres d'information GéoImage geoimage lettre


Le Géoportail de l'IGN 

Le Géoportail vous permet de visualiser non seulement des cartes et des photographies aériennes, mais aussi de nombreuses autres données géolocalisées liées à l'environnement, à l'aménagement, au service public…

Sous réserve de s'afficher aux mêmes échelles et sur les mêmes zones, les données du Géoportail sont superposables les unes aux autres (on dit également « covisualisables »). Vous pouvez également superposer à ces données vos propres informations ou d'autres informations accessibles par des serveurs diffusant de la donnée géolocalisée. Cette capacité d'afficher différentes informations géographiques vous permet ainsi de créer vos propres cartes pour découvrir, comprendre et analyser un territoire.

Le site de l'IGN remontertemps

 

 


EDUGEO

 Issu d'un partenariat IGN-Education Nationale, EDUGEO est une déclinaison pédagogique du Géoportail. Il offre en plus la possibilité d'une diachronie sur 31 zones pédagogiques et intègre un outil de croquis. Cela permet ainsi une analyse fine des territoires pour la période contemporaine, depuis les années 1950 jusqu'à nos jours, travailler l'aménagement du territoire et le croquis. Enfin, un module SIG inspiré de qGIS permet d'ajouter des données. Depuis l'année dernière, des modules complémentaires de statistiques et de cartes narratives permettent de croiser les données.

Accessible GRATUITEMENT depuis EDUTHEQUE

 


EDUCTICEeductice2

Données thématiques, SIG, fond de cartes à télécharger. Une banque de données d'une grande richesse. 

 


L'AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES (ANCT) anct

Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l'ANCT est une Agence nationale à destination des collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires. 

 

 

3 sites peuvent être exploités :

fchverteL'Observatoire des territoires  obs territoires

 L'Observatoire des Territoires de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est à la disposition des acteurs de l'aménagement, des élus et des citoyens et met à leur disposition une sélection d'indicateurs cartographiés, de données et de documents d'analyse.

 

 

fchverteL'Observatoire national de la politique de la villeONPV logo (ONPV)

L'ONPV rassemble les documents de travail, d’étude et de recherche publiés par les organismes publics d’information (services statistiques publics, observatoires nationaux, centres d’études nationaux), les organismes publics ayant un rôle dans la politique de la ville (pôle emploi, Agence nationale de rénovation urbaine….), les centres d’études, et les revues de recherche en sciences politiques ou sociales.

L'ONPV possède surtout son propre SIG : sigville

 


MARINE TRAFFIC

 

Marine traffic est un SIG permettant de suivre en temps réels (de quelques minutes à quelques heures de délais..) les déplacements de milliers de navires équipés du système AIS (Automatic Identification System) dans le monde. 

 

SIG du couvert forestier mondial sigmaryland

Un SIG simple de l'Université du Maryland présentant l'évolution du couvert forestier entre 2000 et 2012. 


  Le logiciel fGIS 

Un logiciel simple et gratuit pour s'initier aux SIG, développé par l'Université du Wisconsin. François Cordellier nous en offre des applications pédagogiques en SVT et le téléchargement. 


Le logiciel Q-GIS qgis

Un logiciel SIG Libre et Open Source.


  GEOCLIP 

 Géoclip est une société toulousaine, spécialisée dans le traitement de données et leur valorisation, notamment par le biais de la cartographie interactive. Quelques exemples disponibles. 

 
 


Les SIG locaux

 

Le CRIGE-PACA  

Le Centre Régional de l'Information Géographique de Provence-Alpes-Côte d'Azur est un centre de ressources en géomatique au service des organismes publics de la région. Depuis sa création fin 2002 par l'Etat et la Région, le principal objet du CRIGE consiste à développer les usages, la production et le partage d'information géographique entre les services publics.

 Pour cela, le CRIGE :

  •  diffuse des référentiels géographiques (fonds IGN, plan cadastral, photographies aériennes, images satellites,...), des données métiers et des cartes,
  •  apporte un soutien technique aux producteurs et utilisateurs d'information géographique (méthodologie, normalisation, guide, cahier des charges,…)
  •  met en relation les techniciens et les décideurs de la géomatique régionale,
  •  assure une veille technique et juridique sur le domaine géomatique

crige

 

 


TERRITOIRES 06 : Le SIG du Département des Alpes-maritimes

Le Conseil Départemental met en ligne une application 3D du Géoportail, appliqué au département des Alpes-Maritimes. Vous retrouvez les mêmes fonctionnalités que dans le géoportail 3D (plusieurs couches à disposition). Elle est associée à un corpus de cartes en .pdf  "GEO-CATALOGUE" 


 


GéoIDE : La cartographie des risques de la DREAL

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de la Région Sud met à disposition un catalogue de cartes exploitables et un SIG de données sur les risques : GéoIDE

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GEOCANNES : Le SIG de la ville de Cannes

L'application en ligne GEOCANNES peut servir aux enseignants pour leurs études cartographiques.
Cartes utilisables – librement composables avec un tirage de fond de carte possible pour la classe.
Compatible sur les navigateurs des appareils mobiles (smartphones, tablettes)

 

 


D'autres indications pédagogiques


pucesig ac-dijon - Jean-Marc Bonnefoy
pucesig INRP - Sylvain Genevois
pucesig Thierry Joliveau

 


Enseigner mon espace proche en classe de 6° - Mme Benejam, collège du Castelet

Cette leçon de géographie fait suite à la leçon d’Éducation Civique « Le collégien » qui a fait l’objet d’un travail sur un plan de l’établissement, d’une première sortie autour du collège et de la réalisation d’un premier croquis.

8 h sont consacrées à cette leçon, sans compter la sortie sur le terrain. Ce long temps s'explique par la prise en main pour la 1ère fois par les élèves d'un SIG (Google Earth).

J'ai choisi d'aborder les coordonnées géographiques bien que cela ne figure pas au programme; en effet, l'utilisation du SIG et la connaissance par les élèves du GPS permettent d'appréhender ces données jusque là trés abstraites.