Le site GéoImage du Centre National d’Etudes Spatiales
NICE : UNE VILLE ENTRE MER ET MONTAGNE, UNE METROPOLE TOURISTIQUE SATUREE
L’AGGLOMERATION DE FREJUS St RAPHAEL : UN LITTORAL MEDITERRANEEN TOURISTIQUE URBANISE
MONACO : LE DEFI DU TERRITOIRE, ENTRE LIMITE FRONTALIERE, DENSIFICATION ET EXTENSIONS URBAINES MARITIMES
L’EST-MARALPIN : UN TERRITOIRE TRANSFRONTALIER FRANCO-ITALO-MONEGASQUE AU COEUR DE L'ARC MEDITERRANEEN
LA VALLEE DE L’EVROS : UNE FRONTIERE NATIONALE ET COMMUNAUTAIRE SOUS FORTES TENSIONS MIGRATOIRES
NUUK : LA CAPITALE DU GROENLAND AUTONOME
RUSSIE - YAMAL : LE FRONT PIONNIER ENERGETIQUE RUSSE DANS UN ESPACE EXTREME DE L'ARCTIQUE SIBERIEN
|
Marine traffic est un SIG permettant de suivre en temps réels (de quelques minutes à quelques heures de délais..) les déplacements de milliers de navires équipés du système AIS (Automatic Identification System) dans le monde.
Les navires sont identifiés par type (pétroliers, cargo, passagers...) sous forme de triangle de différentes couleurs. Un clic sur le triangle choisi affiche de nombreux renseignements : noms, dimension, photo, destination , trajet parcouru etc...
Parmi les nombreuses zones proposées, figurent la Northen Range et Rotterdam ou la façade maritime chinoise avec ses grands ports, Shanghai Ningbo ou Tianjin .
Marine trafic permet de visualiser l'importance et l'organisation du trafic maritime et fluvial autour de Rotterdam et des autres ports - grands et petits - de cette zone. On peut, à partir de cette vue, construire un croquis d'un hub portuaire comme Rotterdam ou choisir une autre zone comme celle de Shanghai.
Enfin, la carte des densités de navigation fait apparaître les grandes routes maritimes et la localisation des détroits, isthmes et grands passages maritimes.
Utilisé en classe de quatrième dans le cadre de la leçon sur les espaces majeurs de production et d'échanges, Marine Traffic matérialise de manière convaincante le rôle de concentration et de redistribution d'un grand hub maritime au sein d'une des principale façade maritime. Les possibilités pédagogiques offertes par ce SIG libre d'accès nous semble importantes et font de ce dernier un outil de premier choix pour aborder les parties de programmes concernées tant au collège qu'au lycée.
Daniel DRIE, Collège La Ferrage, Cuers
|
Cartes topographiques et globes virtuels
La carte topographique, associée à l'analyse de paysage, reste un bon moyen pour l'élève de décrypter et d'analyser l'aménagement des territoires. Elle doit lui permettre de se poser les bonnes questions initiant le raisonnement géographique et notamment la question fondamentale en géographie : "Pourquoi est-ce là et pas ailleurs ?"
Aujourd'hui, par l'usage de l'outil numérique, par la présence de vidéoprojecteurs et de connexions à internet dans toutes les classes, l'usage de la carte topographique peut se faire tant en salle informatique qu'en classe entière pour découvrir et questionner un territoire en articulation avec d'autres documents tels des photographies de paysage, des textes, des schémas ou des graphiques.
Les plates-formes ci-dessous présentées comme le GEOPORTAIL de l'IGN, EDUGEO en collaboration Education nationale-IGN, GEOIMAGE en collaboration Education nationale-CNES ou des sites très accessibles comme le site REMONTER LE TEMPS toujours de l'IGN, sont désormais devenus des incontournables pour enseigner une géographie moderne, concrète et très proche du terrain.
Des exemples de mises en oeuvre :
Les inondations de 2015 dans les Alpes-maritimes
Les espaces de faible densité et leurs atouts : un exemple l'Ariège
Une région transfrontalière : la Grande Région
L'évolution de l'agglomération de Saint-Raphaël
La région de Sidi-Okba au sud des Aurès en Algérie
Cartes narratives
|
Trois outils principalement, tous avec leurs avantages :
avec son module macarte, accessible gratuitement depuis
Des exemples de mises en oeuvre :
- La tempête Alex - M. Pouzin
"web Project" accessible depuis chrome avec un compte Gmail
Des exemples de mises en oeuvre :
- Los Angeles (4e) - M. Sinicropi
- Chicago (6e) - Mme Benejam + fiche-élève
- Nice - M. Sinicropi
- Lyon, une agglomération industrielle intégrée à la mondialisation
(1e) - M. Clément + fiche-élève - Rotterdam : un espace industrialo-portuaire européen de dimension internationale
(1e) - M. Clément + fiche-élève
accessible avec un compte ArcGIS
Des exemples de mises en oeuvre :
- Les territoires ultramarins - Mme Benejam
- La Méditerranée, une voie migratoire - Mme Benejam
- Les espaces productifs - Mme Benejam
Les SIG généralistes
Issu d'un partenariat IGN-Education Nationale, EDUGEO est une déclinaison pédagogique du Géoportail. Il offre en plus la possibilité d'une diachronie sur 31 zones pédagogiques et intègre un outil de croquis. Cela permet ainsi une analyse fine des territoires pour la période contemporaine, depuis les années 1950 jusqu'à nos jours, travailler l'aménagement du territoire et le croquis. Enfin, un module SIG inspiré de qGIS permet d'ajouter des données. De plus, des modules complémentaires de statistiques et de cartes narratives permettent de croiser les données.
Accessible GRATUITEMENT depuis LUMNI
Le site de l'IGN pour une comparaison temporelle des territoires
Données thématiques, SIG, fond de cartes à télécharger. Une banque de données d'une grande richesse.
Le Centre national d’études spatiales propose, en complément de l’offre déjà disponible dans Éduthèque, GeoImage, un nouveau site d’images satellites.
Son objectif est en effet d’offrir en ligne, en accès libre, direct et gratuit des images satellites en haute définition directement consultables et téléchargeable. La vue principale est souvent accompagnée de zooms thématiques permettant d’approfondir tels ou tels types d’espaces ou de territoires. Ces images sont systématiquement accompagnées d’un dossier scientifique contextualisant les images et en permettant une utilisation la plus efficiente possible par les non-spécialistes.
Les lettres d'information GéoImage
Le Géoportail vous permet de visualiser non seulement des cartes et des photographies aériennes, mais aussi de nombreuses autres données géolocalisées liées à l'environnement, à l'aménagement, au service public…
Sous réserve de s'afficher aux mêmes échelles et sur les mêmes zones, les données du Géoportail sont superposables les unes aux autres (on dit également « covisualisables »). Vous pouvez également superposer à ces données vos propres informations ou d'autres informations accessibles par des serveurs diffusant de la donnée géolocalisée. Cette capacité d'afficher différentes informations géographiques vous permet ainsi de créer vos propres cartes pour découvrir, comprendre et analyser un territoire.
L'AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES (ANCT)
Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l'ANCT est une Agence nationale à destination des collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires.
3 sites peuvent être exploités :
L'Observatoire des territoires
L'Observatoire des Territoires de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est à la disposition des acteurs de l'aménagement, des élus et des citoyens et met à leur disposition une sélection d'indicateurs cartographiés, de données et de documents d'analyse.
L'Observatoire national de la politique de la ville
(ONPV)
L'ONPV rassemble les documents de travail, d’étude et de recherche publiés par les organismes publics d’information (services statistiques publics, observatoires nationaux, centres d’études nationaux), les organismes publics ayant un rôle dans la politique de la ville (pôle emploi, Agence nationale de rénovation urbaine….), les centres d’études, et les revues de recherche en sciences politiques ou sociales.
L'ONPV possède surtout son propre SIG :
MARINE TRAFFIC
Marine traffic est un SIG permettant de suivre en temps réels (de quelques minutes à quelques heures de délais..) les déplacements de milliers de navires équipés du système AIS (Automatic Identification System) dans le monde.
SIG du couvert forestier mondial
Un SIG simple de l'Université du Maryland présentant l'évolution du couvert forestier entre 2000 et 2022. Les couches sont aussi directement accessibles depuis EDUGEO.
Un logiciel simple et gratuit pour s'initier aux SIG, développé par l'Université du Wisconsin. François Cordellier nous en offre des applications pédagogiques en SVT et le téléchargement.
Un logiciel SIG Libre et Open Source.
Géoclip est une société toulousaine, spécialisée dans le traitement de données et leur valorisation, notamment par le biais de la cartographie interactive. Quelques exemples disponibles.
Les SIG locaux
Le CRIGE-PACA
Le Centre Régional de l'Information Géographique de Provence-Alpes-Côte d'Azur est un centre de ressources en géomatique au service des organismes publics de la région. Depuis sa création fin 2002 par l'Etat et la Région, le principal objet du CRIGE consiste à développer les usages, la production et le partage d'information géographique entre les services publics.
Pour cela, le CRIGE :
- diffuse des référentiels géographiques (fonds IGN, plan cadastral, photographies aériennes, images satellites,...), des données métiers et des cartes,
- apporte un soutien technique aux producteurs et utilisateurs d'information géographique (méthodologie, normalisation, guide, cahier des charges,…)
- met en relation les techniciens et les décideurs de la géomatique régionale,
- assure une veille technique et juridique sur le domaine géomatique
TERRITOIRES 06 : Le SIG du Département des Alpes-maritimes
Le Conseil Départemental met en ligne une application 3D du Géoportail, appliqué au département des Alpes-Maritimes. Vous retrouvez les mêmes fonctionnalités que dans le géoportail 3D (plusieurs couches à disposition). Elle est associée à un corpus de cartes en .pdf "GEO-CATALOGUE"
GéoIDE : La cartographie des risques de la DREAL
La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de la Région Sud met à disposition un catalogue de cartes exploitables (CartoPAS) (CartoPAS) et un SIG de données sur les risques : GéoIDE.
GEOCANNES : Le SIG de la ville de Cannes
L'application en ligne GEOCANNES peut servir aux enseignants pour leurs études cartographiques.
Cartes utilisables – librement composables avec un tirage de fond de carte possible pour la classe.
Compatible sur les navigateurs des appareils mobiles (smartphones, tablettes)
D'autres indications pédagogiques
ac-dijon - Jean-Marc Bonnefoy
INRP - Sylvain Genevois
Thierry Joliveau