Au collège, dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les compétences « pratiquer différents langages en histoire et en géographie » occupent une bonne place. L’Histoire et la Géographie contribuent comme les autres disciplines, à la formation des élèves aux langages écrit et oral.
Ainsi, l’élève en histoire et en géographie est amené à « écrire pour construire sa pensée et son savoir ; écrire pour argumenter ; écrire pour communiquer et échanger » et à « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » Extraits des 7 compétences en Histoire et en Géographie : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015.
C’est aussi en situations langagières à l’écrit comme à l’oral que les élèves vont pouvoir développer des compétences et des savoirs propres à nos disciplines car les langages sont directement liés à l’épistémologie des disciplines, chaque discipline ayant son propre prisme pour voir et dire le monde.
Ainsi, par exemple, ils vont apprendre à « s’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte » et à « reconnaitre, connaitre les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en Histoire et en Géographie et en réaliser », utiliser et réaliser des productions graphiques et cartographiques.
Ces compétences sont déclinées et approfondies dans les Fiches EDUSCOL Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle
Au lycée, les programmes insistent de la même façon sur les pratiques langagières tant à l’écrit qu’à l’oral.
Ainsi les pratiques langagières sont à la fois des objets d’apprentissages et des vecteurs d’apprentissages.
Quelles situations pédagogiques et didactiques mettre en place en classe pour favoriser les activités et les pratiques langagières des élèves et favoriser la construction de leurs compétences langagières en Histoire et en Géographie ?
Rappel : Fiches EDUSCOL Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle
Travailler les compétences :
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Pratiquer différents langages en histoire et en géographie : écrire et pratiquer l’oral en classe d’histoire et de géographie
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Pratiquer différents langages en histoire et en géographie : réaliser des productions graphiques et cartographiques
Exemples d’évaluation :
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Ecrire en histoire et géographe. Raconter et expliquer en histoire
Rappel : Compétences langagières en Histoire et en géographie en cycle 3
Rappel : Compétences langagières en Histoire et en géographie en cycle 4
Raconter et écrire en cours d’histoire : enjeux et démarches
Françoise Janier-Dubry, IGEN groupe histoire-géographie
Lire et écrire en Histoire et en Géographie : Quelques pistes
Marie-Laure Gache IA-IPR Histoire Géographie - Académie de Nice - Novembre 2017
L'annotation active : support de trace écrite,
vecteur de mémorisation et d'interactivité pédagogique en Histoire-Géographie
Jean-Marc Noaille IA-IPR Histoire Géographie - Académie de Nice - Juin 2018
Un exemple : Etude d'affiches sur les totalitarismes - M. Rojon - Lycée Auguste Renoir, Cagnes sur mer
Quelle trace écrite en Histoire-Géographie ?
Suzanne BOUDON - IUFM Versailles
Aider les élèves de ZEP à développer des pratiques d'écriture proprement « scolaires »
Dominique Bucheton / Jean-Charles Chabanne « Aider les élèves de ZEP à développer des pratiques d'écriture proprement "scolaires". X.Y.ZEP, 2001.
Maitriser la langue, oui mais pourquoi (en) faire ?
Élisabeth Bautier, « Maitriser la langue, oui mais pourquoi (en) faire ? » X. Y. ZEP BULLETIN DU CENTRE ALAIN SAVARY N° 2 - avril 1998
La carte du relief en 6e. Colorier ou symboliser ?
Stéphane Bonnéry, IFE ENS LYON, 6 février2011.
Notes de lecture de l’ouvrage " Écrire l’histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l’histoire"
Didier Carriou, Catherine Souplet, « Didier CARIOU (2012), Écrire l’histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l’histoire, Rennes, PUR », Recherches en didactiques 2013/2 (N° 16), p. 121-127.
Laurys Le Marrec, PLP Lettres-Histoire, Stage de formation continue 2007-2008
Dire et écrire en histoire et en géographie au collège, au Lycée et au Lycée Professionnel.
Travaux académiques mutualisés 2012-2014