La prospective territoriale est désormais au coeur des programmes de géographie tant au collège qu'au lycée. Particulièrement formatrice, elle invite les élèves à questionner les territoires du présent pour essayer d'en déterminer les avenirs possibles. En cela, elle mobilise chez les élèves de nombreuses capacités d'analyse territoriale propres à les faire réfléchir non seulement sur l'organisation de leur espace proche mais sur les ressorts du devenir de territoires plus lointains. Articulée aux grandes thématiques que constituent l'aménagement du territoire ou le développement durable, elle contribue à faire de la géographie un vecteur de réflexion citoyenne et d'émancipation pour nos élèves.

 

De nombreuses ressources existent pour vous permettre de travailler sur la prospective territoriale en géographie. Vous trouverez ci-dessous les synthèses les plus récentes sur la question :

pucesig Le numéro 2 de la revue académique interactive Can@bae de l'académie de Lyon, consacré à l’expérimentation de la démarche prospective en géographie.

pucesig Les actes du FIG 2018 : La France de demain

pucesig Une expérimentation à découvrir dans l'académie de Lille 

pucesig Une synthèse sur le site de l'académie de Dijon 

 

L'académie de Nice n'est pas en reste et mène actuellement 2 expérimentations :

logo Graphite

pucesig A l'échelle inter-académique, 3 lycées de notre académie (les lycées Guillaume Apollinaire à Nice, Dumont d'Urville à Toulon et du Coudon à La Garde) participent au projet GRAPHITE. Le projet GRAPHITE se développe en partenariat entre les académies d'Aix-Marseille, de Nice et l'université d'Aix-Marseille (Laboratoire Population Environnement Développement)  

flch pdf tlgt

flch3 classes restituent leurs travaux de Géographie à l'Université d'Aix-Marseille

   (projet GRAPHITE)

 

flch Le projet Graphite sur le site urbanicites

 

 

pucesig A l'échelle locale : le concours "Imagine ta ville, imagine ta commune en 2040" organisé par la communauté d'agglomération d'Antibes- Sophia Antipolis en partenariat avec le Rectorat.

flch Sur le site académique

Jean-Marc NOAILLEmail
IA-IPR Histoire et géographie

videoimaginetaville


pucesig Formation à la Géoprospective : PAF 2018-2019 :