fch  Le LIPE : L’Europe, du laboratoire à la classe


lipe2flch Le LIPE est une plateforme numérique de diffusion de ressources pédagogiques innovantes produites à partir des programmes de recherches sur l’Europe en collaboration avec des spécialistes de l’éducation. C’est aussi un laboratoire d’innovation, de création et de formation à destination des chercheur.se.s et des enseignant.e.s.

flch Le LIPE associe les mondes de la recherche et de l’éducation pour développer ensemble des pratiques pédagogiques novatrices et diffuser les travaux des chercheur.se.s directement dans les classes grâce à la création de supports pédagogiques testés et validés par des scientifiques ainsi que des enseignant.e.s du Rectorat de l’Académie de Nantes.

flch Récemment refondue, la plateforme de diffusion de ressources pédagogiques sur l’Europe arbore un nouveau design et s’est enrichie de nouveaux modules :

Les ressources en ligne : le LIPE met à disposition des enseignant.e.s des outils pédagogiques multimédia utilisables en classe et produits par des chercheur.se.s et des professionnel.le.s de l’éducation (capsule audio, dossiers documentaires, vidéos, expositions virtuelles, mallettes pédagogiques etc.) ainsi que des cours en ligne.
Les formations aux pédagogies innovantes et à la facilitation graphique : en intra-établissement ou à titre individuel, elles sont à destination des enseignant.e.s, des enseignant.e.s-chercheur.se.s, des étudiant.e.s des INSPE et des personnels éducatifs.
L’aide à la création d’outils pédagogiques : le LIPE accompagne les programmes de recherches mais aussi les enseignant.e.s dans la conception et la réalisation d’outils et de supports pédagogiques innovants.lipe

 

flch Plaquette de présentation pdf tlgt


flch Découvrez le LIPE : https://www.lipe-europe.eu

 

 


 fch  2 podcasts à écouter : Jean-Christophe Gay,

agrégé de géographie, professeur des universités à l’IAE de Nice (Université Côte d’Azur), auteur de La France d'outre-mer (Armand Colin)

gay3

 gay5

 

 


 fch  Recensement en PACA

paca cens

Les petites communes attirent de plus en plus d'habitants.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 5.030.890 habitants au 1er janvier 2017, selon le dernier recensement de l'INSEE. C'est 15047 de plus qu'il y a 10 ans. Ce sont les petites communes qui connaissent la plus forte croissance démographique.

clic