Hervé Lambert, modeste cultivateur de La Roquette-sur-Siagne, est de ces soldats anonymes de la « Grande Guerre » qui, ayant échappé à « l’abattoir », n’ont leur nom inscrit ni sur la pierre, ni sur les places. Appelé sous les drapeaux en 1914, l’année de ses 20 ans, il quitte son village natal pour le 112e Régiment d’Infanterie de Toulon. C’est là qu’il va commencer à correspondre avec sa famille.

Son témoignage a trouvé un écho tout particulier auprès des élèves du collège Gérard Philipe de Cannes-la-Bocca. A peine plus âgé qu’eux lorsqu’il est mobilisé, il a vécu et repose aujourd’hui dans un quartier voisin du leur. Sensibles à cette proximité, ils ont choisi de dépouiller, une année durant, la riche correspondance qu’il a léguée à l’Histoire.

Le fruit de leur travail se présente sous la forme d’une exposition qu’accompagnent et enrichissent un court-métrage et divers objets d’époque recueillis grâce à un appel à documents lancé via les journaux locaux. Cette exposition est visible à la Médiathèque de Ranguin du 23 janvier au 25 avril 2015.

Gilles Sinicropi, Collège Gérard Philipe, Cannes-la-bocca

lambert