Étudier les divisions politiques du monde :

La frontière entre les deux Corées


pucebleue NB : Il ne s’agit pas de refaire ici l’histoire de la guerre de Corée dans le contexte de la guerre froide mais d’élargir au contraire la question de cette frontière et de son existence sur le temps plus long, pas plus qu’il ne s’agit de décrire les deux systèmes politiques dont il est question et que les stagiaires connaissent, même si il sera utile de le faire auprès des élèves puisque cette question n’aura pas encore été abordée dans leur programme d’histoire.


pucebleue Une frontière issue de la Guerre froide ???

  • Oui, puisqu’issue de l’armistice de Panmunjom le 27 juillet 1953 qui met un terme aux combats de la guerre de Corée. Elle est tracée le long du 38ème parallèle c’est-à-dire plus ou moins le long de la ligne de front stabilisée entre les belligérants.
  • Oui parce qu’elle sépare bien deux états emblématiques des deux blocs qui se sont opposés durant la guerre froide.

Et aujourd’hui elle est bien une frontière qui sépare non seulement deux états mais aussi deux systèmepolitiques comme le souligne le programme HGGSP dans le Thème 3/ Axe 1 : «Séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corée ».


pucebleue Mais : une lecture peut être un peu réductrice de la question. En effet :

  • Carte Division médiévale de la Corée L’existence d’une Corée forcément unifiée ne va pas de soi : Elle a généralement été divisée en deux voire trois royaumes, déjà marqués par des influences étrangères, notamment par la Chine et le Japon qui ont soutenu tel ou tel autre de ces royaumes dans leur volonté d’expansion afin d’assoir leur propre puissance. Les frontières entre ces royaumes ont souvent été proches de la frontière actuelle.
  • Lorsqu’elle a été unifiée ( Xème- XIVème siècles sous la dynastie de Koryo puis XIVème-XIXème siècles sous celle des Yi) elle fût largement vassalisée par la Chine. C’est lorsque celle-ci fût trop faible pour y maintenir son influence fin XIXème début XXème siècles que la japon a pu finalement annexer la Corée en 1910.
  • La Corée a donc toujours été un enjeu entre ces deux puissances asiatiques, mais a aussi du compter fin XIXème avec l’irruption de la Russie qui s’installe à Vladivostok avant l’arrivée écrasante de la puissance américaine dans la région.

  • Par ailleurs, la partition entre les deux Corée, issue de la Guerre froide, résulte également d’un guerre de type « guerre civile »= la partition de la Corée, en 1945 comme en 1953, n’est pas un évènement complètement allogène :
    - A la fin de la guerre, de nombreuses factions politiques s’opposent, généralement issues des mouvements d’indépendance contre l’occupation japonaise, et souvent antagonistes (communistes, eux même divisés selon le modèle influent, russe ou chinois),nationalistes/conservatrices etc…
    - La péninsule est alors touchée par une grave crise sociale : de nombreux paysans déportés en Mandchourie par les Japonais rentrent dans leur campagne pour constater que leurs
    terres ont été confisquées par de grands propriétaires.
    - La péninsule est également marquée par des disparités économiques et sociales entre un nord industriel et un sud plutôt rural.

  • Carte Asie : Enfin, la guerre froide est terminée depuis 40 ans et cette « frontière » n’est finalement que très peu remise en question et l’ordre multipolaire qui lui a succédé, qui, s’il tend à rapprocher les deux Etats avec une multiplication des relations diplomatiques (toutefois ponctuées de crises !) tend aussi à renforcer la frontière qui les sépare en permettant à des puissances mondiales et/ou émergentes et/ou régionales qui n’ont aucun intérêt à voir la péninsule réunifiée de jouer un rôle plus important dans ce dossier :

    - La Chine et le Japon qui ne souhaitent pas voir une nouvelle puissance régionale se former. La Chine pour des raisons idéologiques mais surtout parce qu’en en cas de réunification
    elle exposerait sa propre frontière à la présence de l’armée américaine. Par ailleurs en cas d’ouverture de la frontière, les deux Etats pourraient voir arriver sur leur territoire des fluximportants de réfugiés.

    - La Russie, car la Corée, à l’époque ancienne, s’étendait ben au-delà de ses frontières actuelles, vers la Mandchourie et l’actuelle Sibérie russe : une Corée réunifiée ne viendrait
    elle pas à revendiquer ces territoires jadis dominés ?

    - La Corée du sud, soutenue par les Etats-Unis, pour qui la paix et la stabilité priment finalement sur la réunification. Par ailleurs, une réunification aurait un coût énorme pour la Corée du sud car les inégalités économiques entre les deux états sont par exemple très supérieures à celles qui existaient entre la RFA et la RDA. + problématique démographique :
    Allemagne 1990 : 4 allemands de l’ouest pour 1 Allemand de l’est Corée aujourd’hui : de l’ordre de 2 Sud-Coréens (51 millions) pour 1 Nord-Coréen ( 23 Millions)

    - La Corée du Nord qui se préoccupe quant à elle d’abord de la survie de son régime politique.

 

...bref : une frontière qui sépare bien deux systèmes politiques dont l’un est potentiellement dangereux pour la paix dans la région, mais que tout le monde a plus ou moins intérêt à voir perdurer.


pucebleue Conclusion : comment qualifier cette frontière ?

  • Pour le CERISCOPE, il s’agit d’une frontière chaude puisqu’elle sépare deux états « en guerre » et renvoie en tous cas à deux systèmes politiques et territoriaux en conflit.
  • Pour l’ENS Géoconfluence : Il s’agit d’une frontière froide puisqu’elle sépare deux états qui n’entretiennent pas de relation, et qui se placent dans une stratégie de séparation avec une certaine « fossilisation » de la situation. Elle est une frontière « fermée » .
  • Pour Michel Foucher : il s’agit d’une « méta frontière » c’est dire d’un système bien plus large que la simple limite juridique sur laquelle il repose.caractéristiques permettent de singulariser les frontières de la Lettonie ?


Mme Jahier, Lycée Carnot - Cannes

Mars 2019

 fch drt2 pdf tlgt

 fch drt2 Commentaires : pdf tlgt