Les compétences numériques avec Pix

https://pix.fr/enseignement-scolaire

Gratuit et pour la vie

Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.

En classe ou en autonomie

Accompagné par l’enseignant, l’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test Pix proposés par l’enseignant ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponible à partir de son profil Pix.

Du positionnement à la certification

Tout au long de l’année, il construit son profil Pix à partir duquel lui sera généré le test de certification qu’il passera au sein de son établissement. Il valide alors un score global sur 896 pix* et un score pour chaque compétence.


Des parcours spécifiques proposés par Pix à destination des 6e

Face aux enjeux d’éducation au numérique, de lutte contre le cyberharcèlement et de prévention des risques et dérives, l’article L. 312-9 du Code de l’éducation dispose que « À l’issue de l’école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu’ils ont bénéficié d’une sensibilisation au bon usage des outils numériques et de l’intelligence artificielle, de tous types de contenus générés par ceux-ci et des réseaux sociaux ainsi qu’aux dérives et aux risques liés à ces outils et aux contenus générés par l’intelligence artificielle ainsi qu’à la lutte contre la désinformation ».

Cette attestation obligatoire pour tous les élèves à l’issue de la première année de collège est renouvelée, à travers la certification Pix 3e, à l’issue de la dernière année de collège.

L’attestation, délivrée par le GIP Pix, est obtenue à l’issue de trois parcours spécialement conçus pour les élèves de 6e :

  • un parcours consacré au domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), « Protection et sécurité », avec des questions spécifiques sur le cyberharcèlement afin de sensibiliser les élèves aux bons réflexes et aux bonnes pratiques numériques à adopter ;
  • un parcours « Initiation aux compétences numériques » (domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN) visant à poser les premiers jalons d’une culture numérique ;
  • un parcours final d’évaluation permettant la délivrance de l’attestation.

Les deux premiers parcours peuvent être organisés dans l’ordre souhaité par les équipes éducatives. Ils se déroulent en classe avec l’accompagnement d’un adulte. Le parcours bilan reprend ces deux parcours et propose seulement les épreuves non jouées ou non réussies. Il permet la délivrance de l’attestation.

Un équipement relié à Internet est mis à disposition de chaque élève (ordinateur ou tablette). La durée des deux parcours est comprise entre vingt minutes et une heure selon les élèves.

Le reste du temps peut être exploité pour :

  • aborder la problématique du cyberharcèlement, notamment en lien avec le programme de lutte contre le harcèlement (1er parcours) ;
  • revoir certaines notions qui posent problème à l’issue du parcours ;
  • aller plus loin sur certaines compétences (des documents d’accompagnement sont disponibles dans Pix Orga/Documents).

Cet apprentissage peut s’inscrire dans les heures consacrées par l’établissement à la lutte contre le harcèlement. Toutes les disciplines contribuent au développement des compétences numériques des élèves de 6e et à la sensibilisation au harcèlement en particulier.

Un document d’accompagnement et des ressources sont également disponibles sur le site Éduscol (https://eduscol.education.fr/721/evaluer-et-certifier-les-competences-numeriques).

https://eduscol.education.fr/721/evaluer-et-certifier-les-competences-numeriques


Sensibilisation à la cybersécurité

La formation des élèves à la citoyenneté numérique recouvre des enjeux de responsabilité individuelle, de citoyenneté et de construction des compétences pour assurer la compétitivité de la France.

La cybersécurité fait référence à des techniques de sécurité des systèmes d’information. L’éducation à la sécurité numérique et à l’hygiène numérique ou à la cybersécurité concerne un grand nombre de thématiques dont la gestion des mots de passe, la sécurité des appareils mobiles, l’identification de virus, la cryptographie, le chiffrement, la sécurité des données notamment les données personnelles, les courriels indésirables ou spams électroniques, le piratage de compte, l’hameçonnage, le rançongiciel, l’usurpation d’identité, la protection de son identité en ligne, la gestion des cookies, la protection de la vie privée…

Des questions liées à la cybersécurité sont abordées dans différents enseignements sous des angles variés. Des références dans les programmes sont proposées ci-dessous.

Aller au contenu principal