Acculturation à l’intelligence artificielle autour d’un projet en développement durable

Défi Max A.I© autour d’un projet en développement durable

Engagez vos élèves dans des expériences créatives de l’IA en n’excluant pas l’humain mais en le plaçant au centre des préoccupations

traAM

Objectif
Sensibiliser à la préservation des océans en engageant les élèves dans des usages technocréatifs avec l’IA

Contexte
Les plastiques sont, de loin, les déchets les plus répandus dans l’environnement marin. Le Manta, développé par la fondation Seacleaners est un bateau usine qui sera mis en œuvre prochainement pour collecter et trier les déchets présents dans l’Océan.

Le défi
Imaginez une évolution du Manta avec à son bord une usine embarquée 5.0 qui intègre une Intelligence Artificielle (IA).
Fabriquez et présentez un prototype simulant l’automatisation du tri des déchets (plastiques ou organiques) à l’aide d’un robot intelligent.

Le défi en vidéo

Les matériels nécessaires à l’activité

matériels

• 1 carte micro:bit
  • 1 ordinateur
  • 1 webcam
  • 1 ou 2 servomoteurs
  • Plaques de carton et plastique
  • Accès web avec Google Chrome à Teachable Machine
  • Option : une imprimante 3D

telKIT PEDAGOGIQUE
Les séquences pédagogiques : https://cutt.ly/aHvip0o

PLUS-VALUES PÉDAGOGIQUES DES TRAVAUX
TraAMCe projet s’appuie sur un cadre appelé AI4K12 qui permet de concevoir des usages créatifs et participatifs de l’IA à partir de 5 idées principales : la perception, la représentation et le raisonnement, l’apprentissage machine, les interactions entre les hommes et la machine, l’impact sur la société.

Ce projet vise par conséquent un double objectif : sensibiliser à la préservation des océans ET développer la créativité (la capacité à résoudre des problèmes et la pensée informatique) tout comme l’employabilité dans les secteurs où l’IA peut prendre une place prépondérante (ici dans l’environnement).

De ce fait, ce projet permet de développer des compétences spécifiques, une compréhension des enjeux éthiques et le développement de la capacité à résoudre des problèmes dans la perspective de préservation du patrimoine et de l’amélioration de la société.

Travail avec l’INSPE de Nice et le laboratoire LINE