L’Égalité filles-garçons
Les femmes sont encore peu nombreuses à s’engager dans des filières puis des carrières scientifiques. Des leviers existent au sein de l’institution scolaire pour encourager des parcours de réussite pour tous les élèves et des choix d’orientation favorisant la mixité.
https://eduscol.education.fr/2565/les-filles-faites-des-sciences
Plan Filles et maths : pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers de l’ingénieur et du numérique
Élisabeth Borne lance un plan d’actions pour mobiliser la communauté éducative et les parents afin d’inciter les jeunes filles à se former aux sciences de l’ingénieur et du numérique. Découvrez les trois piliers sur lesquels repose ce plan d’actions. Télécharger le flyer « Filles et maths »
L’égalité entre les filles et les garçons : Concours « Zéro Cliché »
L’École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances des filles et des garçons. C’est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l’éducation qui disposent que l’École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d’orientation, ainsi qu’à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.
Concrètement, l’action du ministère en matière d’égalité s’inscrit dans le cadre de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024)
Les associations
Association | Site web | page régionale |
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![]() | www.ellesbougent.com | Région PACA |
![]() | www.femmes-ingenieures.org/ | Région PACA |
![]() | what06.fr |
Labellisation « Égalité filles-garçons » pour les établissements du second degré
Le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes annoncé par la Première ministre le 8 mars 2023 prévoit l’accélération du déploiement d’un processus de labellisation « Égalité filles-garçons » pour les établissements du second degré avec pour objectif que l’intégralité des établissements soient engagés dans la démarche d’ici 2027.