Enseigner au collège
Le programme de technologie du cycle 4 est structuré autour de trois thèmes et de neuf compétences à acquérir tout au long du cycle.
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Programme de Technologie | Guide d’accompagnement | Le vadémécum académique |
Le thème « Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et analyser » permet, dans le cadre d’une approche socioculturelle, d’étudier le cycle de vie, les usages et le fonctionnement global des objets et des systèmes techniques. Ce thème vise à une meilleure compréhension de l’environnement technologique de proximité, dans l’environnement quotidien des élèves ou approché dans le cadre de la découverte des métiers ainsi que les relations entre la technologie, les systèmes naturels, les sciences, la société, l’économie, le développement durable, etc.
- Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques
- Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs
- Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères
Le thème « Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre » permet, dans le cadre d’approches scientifiques et techniques, d’étudier la structure interne des objets et des systèmes techniques, d’évaluer leurs comportements, leurs performances et leurs caractéristiques. Ce thème vise à mieux comprendre les choix faits lors de leur conception en réponse à des besoins, à un cahier des charges et à des exigences. Il s’agit également de comprendre comment certains objets et systèmes techniques, à partir d’acquisitions et de traitements de données, communiquent et interagissent avec leur environnement.
- Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données)
- Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier
- Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique
Le thème « Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser » permet, dans le cadre d’une démarche d’ingénierie, d’imaginer, d’innover en faisant preuve de créativité, de concevoir, de mettre au point un prototype, de simuler, de fabriquer, de programmer, de valider des solutions techniques en réponse à un besoin ou à une évolution attendue.
- Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité
- Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests
- Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme
Fiches connaissances Technologie Cycle 4
1 | L’évolution des OST | ||||
2 | Usages et impacts sociétaux du numérique | ||||
3 | L’OST dans son environnement | ||||
4 | Le choix d’un OST dans un contexte de développement durable | ||||
5 | La performance des OST | ||||
6 | Fonctions, solutions, constituants de la chaine d’énergie | ||||
7 | Matériaux et procédés | ||||
8 | Fonctions, solutions, constituants de la chaîne d’information | ||||
9 | Structuration et traitement des données | ||||
10 | La circulation de l’information dans un réseau informatique | ||||
11 | Le dépannage et la réparation | ||||
12 | La programmation d’une nouvelle fonctionnalité | ||||
13 | La gestion de projet technique | ||||
14 | Le prototypage de solutions | ||||
15 | Le choix des matériaux | ||||
16 | Le choix d’une source d’énergie | ||||
17 | L’assemblage de constituants | ||||
18 | La modélisation et la fabrication | ||||
19 | Les objets communicants | ||||
20 | La validation du comportement mécanique d’un matériau | ||||
21 | La validation des performances d’un OST | ||||
22 | La programmation des OST |
La classe de
5ième |
La classe de
4ième |
la classe de
3ième |
Les espaces pédagogiques de Technologie |