La classe de 5°

En classe de 5e, il s’agit d’amener les élèves à mieux appréhender les usages d’objets et de systèmes techniques de leur quotidien, par la mise en service, la manipulation, le recours à des expériences d’utilisateurs, des activités de paramétrage, de configuration et de tests, etc. Les élèves commencent ainsi à construire et à conceptualiser les premiers éléments d’une culture des solutions technologiques.

A partir d’observations, de manipulations, de réparations, les élèves abordent les objets et les systèmes techniques et identifient leurs entrées et leurs sorties (mouvements, informations). Ils doivent être en mesure de modifier les paramètres d’entrée d’un programme pour en identifier les conséquences sur les fonctionnalités d’un objet ou d’un système technique. Ils doivent également être en mesure d’effectuer une réparation d’une pièce d’un objet ou d’un système technique après avoir repéré visuellement un dysfonctionnement.

Dans le cadre de mini-projets, les élèves identifient des problématiques afin de répondre à des besoins en lien avec des enjeux. Ils choisissent ou proposent des solutions à partir d’éléments donnés en suivant une planification établie et arrêtée. L’organisation ainsi mise en place aboutit, après conception et réalisation d’un ou plusieurs éléments répondant à une fonction technique précise, à l’élaboration d’un prototype (constituants, assemblage, programme). L’objectif est de développer et d’acquérir les savoirs et les savoir-faire leur permettant de mener une démarche de projet globale durant l’année.


Exemples de séquences (Eduscol)

Intitulé de la séquence  Présentation en quelques lignes
La trottinette : l’assembler, la conseiller, la réparer. Comment transformer une simple trottinette en une trottinette électrique ?

Quelle trottinette pour quel usage ? 

Cette trottinette ne fonctionne plus. Quel est le problème ? 

La voiture autonome ou comment conduire une voiture sans chauffeur ? L’exploration, la programmation et le dépannage du robot MBot permettra de comprendre et simuler le fonctionnement d’une voiture partiellement autonome en étudiant différents cas inspirés de situations réelles.
Le tri d’emballages plastiques A partir de 3 déchets plastiques : Bouteille eau (PET) / Barquette (Polystyrène) / Bouteille de soda coloré (PET), les élèves auront à choisir un élément technique pour les différencier et devront le mettre en œuvre sur une structure Lego pour réaliser un prototype de tri optique.
L’atelier de réparation virtuelle La séquence « Atelier de Réparation Virtuelle » invite les élèves dans le monde de la réalité virtuelle (VR) pour explorer et résoudre des problèmes techniques..
Le réseau informatique La séquence va permettre aux élèves de découvrir le réseau informatique et simuler à l’aide d’un logiciel son fonctionnement.
Limiter les émissions de CO² Cette séquence permet de montrer que les choix de systèmes techniques concernant les transports, l’eclairage et le chauffage d’une habitation dépendent de plus en plus de critères environnementaux
Réguler la température dans une salle de classe Cette séquence permet aux élèves de réaliser un système permettant d’aider les professeurs à réguler en hiver la température de leur classe, dans le respect du développement durable.
Seconde chance pour les objets du quotidien Cette séquence permet aux élèves de diagnostiquer une panne, proposer une réparation, mettre en oeuvre la réparation d’objets du quotidien pour leur donner une seconde chance d’utilisation.
   
Aller au contenu principal