TRAAM Documentation : La tablette au collège : créativité et enjeux info-documentaires

Le collège Sidney Bechet à Antibes expérimente l’utilisation des tablettes à grande échelle. Dès l’ouverture du collège en 2012, tous les élèves de 6e sont équipés de tablettes numériques. A la rentrée 2013, tous les élèves de 5e et 6e disposent de tablettes, qu’ils emportent à la maison.
Nous avons mis en place le cartable numérique : tous les manuels sont désormais sur support tablette.
L’établissement intègre le dispositif “collège connecté” à la rentrée 2013.
Doté de 7 ordinateurs fixes, de 3 ordinateurs tactiles, d’un vidéo -projecteur courte focale interactif, d’une classe mobile de 30 tablettes destinée aux élèves de 4e et 3e, le CDI occupe une position centrale dans l’établissement.
C’est dans ce contexte qu’a émergé le projet présenté dans le diaporama prezi : un projet culturel mené auprès d’une classe de 6e, conjointement avec les enseignants de français, d’arts plastiques et de musique.
La mise en place de ce projet a été l’occasion également de conduire une réflexion sur les enjeux info -documentaires induits par la tablette et le nomadisme.
Auteur : Géraldine Mocquais