Fréjus Saint Raphaël 04/06/2018

Réunion de bassin du 4 juin 2018, au collège de l’Estérel de Saint-Raphaël

1. Récapitulatif et discussion autour des titres choisis pour le projet De la plume à l’oreille.
  2. Une collègue nous présente son rendez-vous de carrière.

Discussion autour des attentes de l’inspection et des perspectives d’évolutions professionnelles.

Présentation de la séance : Décrypter une information en ligne. Échanges autour de la séance, des différents types de fausses informations et manipulations sur le Web. Comment aborder ces notions avec les élèves.

3. Présentation du stage Un média, un clic

Ce stage permet la création de webmédias dans les établissements scolaires.

Ce kit clé en main a pour objectif de supprimer toutes les contraintes liées à la réalisation d’un média en ligne (formation, sécurité, suivi, accompagnement, hébergement, diffusion, contrôle des données personnelles…).

4. Silence on lit

Expérimentation au collège Gabrielle Colette de Puget-sur-Argens. Chaque jour, 15 minutes de lecture “obligatoires” sont prévues pour tous les personnels et élèves de l’établissement. Difficultés rencontrées pour la mise en place journalière et l’implication de tous.

5. Brainstorming sur les attentes pour les prochaines réunions de bassin

• Partage de séances autour de la science, de la lecture ;
  • Partage de grilles d’évaluation : critiques théâtre, cinéma, livre ;
  • Partage de bilans de projets culturels ;
  • Échange sur les volets culturels des établissements ;
  • Mise en place des parcours ;
  • Réflexion sur des mises en application des processus d’apprentissage et les neurosciences

Création d’une classe neurosciences à la rentrée scolaire 2018 au collège de Gassin dans laquelle la professeure documentaliste sera impliquée.

Références bibliographiques sur les neurosciences :

Olivier Houdé, L’école du cerveau, Editions Mardaga, Paris, 2018.

Dr Catherine Gueguen, Heureux d’apprendre à l’école, Les Arènes, Paris, 2018.

Vidéos postées sur youtube sur les neurosciences par Eric Gaspar

6. Création d’un Padlet de bassin (lien : padlet du bassin)

Auteur : Julien Sénégas