Odyssée Lecture en 6e

PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE


La séquence s’inscrit dans un projet de “Librairie virtuelle” qui vise, au travers d’animations lecture, à inciter les élèves à lire des oeuvres et à produire des écrits. Les élèves sont appelés à lire plusieurs titres, choisis parmi une sélection proposée par les enseignantes. Ils participent ensuite à une table ronde au cours de laquelle ils échangent leurs points de vue sur les titres. Enfin ils rédigent une fiche mise en ligne sur le site Internet du collège.
La présentation des livres se fait toujours de façon ludique, la séance “Odyssée lecture ” en est un exemple.

OBJECTIFS
Disciplinaires
– Exploiter l’enthousiasme des élèves pour la lecture, un engouement né du travail en collaboration avec la professeure documentaliste.
– Lecture cursive avant et pendant les vacances de printemps d´œuvres variées autour du thème des mythes de l´antiquité gréco -latine.
– Rédiger une « fiche -héros » dans le prolongement de la séquence sur l´Odyssée et préparer la séquence à venir sur les Métamorphoses d´Ovide.
– Constituer des fiches pour la bibliothèque virtuelle.
Documentaires
– Entretenir le goût de lire des élèves
– Découvrir un maximum d’ouvrages sur un thème donné, par une activité à caractère ludique
– Réinvestir les connaissances documentaires pour prélever l’information (éléments d’identification du livre)
Transversaux
– Poursuivre l’apprentissage de la socialisation
– Développer une attitude citoyenne dans les échanges
– Mettre en relation les enseignements et les collections du CDI
– Travailler en interdisciplinarité
PRÉ -REQUIS
Connaître l’objet livre (1ère et 4ème de couverture, dos, titre, auteur, éditeur, collection, illustration, résumé, illustrateur)
DEROULEMENT
Deux séances au CDI
Séance 1
Activités de manipulation : 5 ateliers (par groupes de 4 -5 élèves)
Correction et choix des ouvrages
Séance 2 (10 à 15 jours après)
Table ronde : mise en commun et échanges
PRODUCTION ATTENDUE
Fiches de lecture pour librairie virtuelle
EVALUATION
Savoir être (travail de groupe, solidarité)
Fiche lecture
Aller au contenu principal