Conférence Matinée des Langues Anciennes 2 : Les fouilles préventives de la ville de Nice, intervention de S. Morabito

Après nous avoir présenté le service pour lequel il travaille, M. Morabito a fait un tour succinct des dernières trouvailles archéologiques réalisées sur le territoire de la métropole niçoise. Je vous livre ici un digest de ce que nous avons appris.

TRAMWAY LIGNE  2  : STATION GARIBALDI

Photo TRAM-station Garibaldi-Ville de Nice

La décision de fouiller la station souterraine de Garibaldi a été prise suite à un diagnostic (carottage) qui s’est révélé intéressant. Les éléments découverts dans cet espace vont du fond de cabane médiéval jusqu’à l’hypothétique cimetière hellénistique de la ville de Nice.

Dans la partie est de la fouille, les chercheurs ont repéré une fortification médiévale importante aux yeux des Niçois. Il s’agirait du bastion Sincaire, célèbre pour avoir abrité Catherine Ségurane. Ces éléments de tour ont été prélevés et seront rebâtis et mis en valeur dans l’enceinte de la station.

71 cadavres ont aussi été exhumés. Ils appartiennent à différentes époques et vont être étudiés par des anthropologues. Grâce à eux, nous en saurons bientôt plus sur la manière dont vivaient les anciens habitants de Nice.

L’ANCIENNE ÉGLISE DES FRANCISCAINS

Photo- Ville de Nice- Église Saint François

Si nous parlions précédemment d’archéologie sédimentaire, nous allons maintenant évoqué un autre type d’archéologie : l’archéologie du bâti. Ici, il n’est pas question de destruction mais plutôt du retour d’un bâtiment à ses états antérieurs. L’église des Franciscains, place St François, fut très vite occupée après la révolution française. Elle perdit toute vocation religieuse. Les bâtiments furent transformés mais par simple placage . Les archéologues ont ainsi pu, en nettoyant les murs, retrouver des maçonneries qui ramèneraient l’édifice à son état du XIII ème siècle. Tous ces éléments ont fait l’objet d’un scrupuleux relevé pierre à pierre.

LE COUVENT DE LA VISITATION

Photo-Nice Matin-Couvent de la visitation

Situé au cœur du vieux Nice, cet établissement va devenir un hôtel de luxe. Les archéologues ont mis au jour une calade, voie pavée, du XVII ème siècle. Les aménageurs ont décidé de la conserver et de la mettre en avant.

D’autres découvertes ont été réalisées dans la région. une voie romaine a été découverte à l’école Paule d’Essling et à Vence, le portail du pont-levis du XV ème siècle a été mis au jour. Ces découvertes ont été restituées en 3D.

Sur la colline du Château, par contre, les fouilles sont programmées. Une grande nécropole y a été découverte. On compte pour l’instant 300 tombes qui s’étalent du XV ème ou X ème siècles.

Mme CONFETTI