Matinée des Langues Anciennes au Lycée Masséna

Le 2 février 2018, le Lycée Masséna organisait une rencontre autour des Langues Anciennes. Les lycéens, leurs enseignants mais aussi des professeurs des collèges alentours étaient invités à profiter de plusieurs conférences autour du thème “Tradition et Modernité”.

Le but de cette rencontre était de permettre aux élèves de latin et de grec et à leurs enseignants de découvrir quels sont les débouchés actuellement ouverts à ceux qui poursuivent l’étude de ces langues, dites mortes.

Histoire de tordre le cou à une vieille rengaine, on peut faire du latin et être moderne ! Mieux, comme le faisait remarquer l’un des conférenciers, les étudiants de ces disciplines deviennent rares et , de surcroît, précieux ! Ceux qui poursuivent, contre vents et marées, voient s’ouvrir devant eux les portes du CNRS et des laboratoires de recherche privés. Pourquoi ? Parce que leur savoir se perd ! De moins en moins de gens connaissent le latin et le grec. Or certaines disciplines, certains sujet de recherche nécessitent une connaissance approfondie de ces langues.

Quelles sont ces disciplines ? Archéologie antique et médiévale, histoire antique et médiévale, recherche en philologie, en langues disparues ou peu connues comme l’étrusque…

La matinée fut riche d’enseignement et je remercie Mme Frontoni de m’avoir invitée à participer à cette rencontre. Afin de vous faire profiter de ce que j’ai appris, suivront des billets relatant les conférences auxquelles j’ai assisté ce jour-là.

Le service archéologique de la ville de Nice représenté par M. Morabito, nous a présenté son service et les nombreuses fouilles réalisées dans la ville de Nice. Une conférencière venue d’Antibes s’est ensuite attachée à nous parler muséographie. Pour finir, nous avons pu suivre une conférence sur le sport dans l’antiquité.

Les interventions étaient de grande qualité et les échanges entre les élèves et les conférenciers ont été fructueux. Un vrai moment de partage de savoir antique et local !

Mme CONFETTI

 

La Rhétorique de Cicéron !

L’année de troisième est celle de l’argumentation. Au programme de Français, de Latin, on la retrouve partout. A ses débuts, on préférait parler de Rhétorique : art du discours. Elle était enseignée à tous les nobles romains et Cicéron disait à son propos : “Arma cedant togae” , “Que les armes cèdent à la toge !”.

Quel est le sens de cette phrase ? Point n’est besoin d’un long discours. Afin de prendre conscience du pouvoir de la parole, je vous invite à regarder ce docu-fiction de la BBC. Il raconte la première affaire que traita Cicéron. Il était avocat ! Suivez bien cette affaire et méditez son dernier propos. Nocens, innocens ? Si tout n’était que manipulation…

Salvete

Mme CONFETTI

Des jeux antiques au CDI !

Ils sont arrivés ! Le collège a commandé trois jeux antiques afin d’initier les élèves qui le souhaitent aux jeux de société que pratiquaient nos ancêtres. Pour les découvrir, n’hésitez pas à participer au Club Antiquité le jeudi de 13h à 14 h !!

Si vous ne pouvez pas venir, suivez ce Blog ! Nous mettrons bientôt en ligne des articles pour vous présenter ces jeux d’un autre temps !

Salvete!

Mme CONFETTI

Jeux de société et Nuit des Musées 2018 – 1

Depuis maintenant trois ans, les Latinistes et d’autres élèves du collège participent à La Nuit des Musées. Cette manifestation, qui se déroule en mai, leur permet de présenter des projets réalisés, en collaboration avec les médiateurs de la ville, dans l’enceinte de différents musées de Nice. Pour les latinistes, c’est dans l’enceinte du musée archéologique de Cimiez qu’ils présenteront leur œuvre. Au programme cette année, la création d’un court métrage autour du thème du jeu dans l’Antiquité.

Nous vous proposons de suivre toutes les étapes de la création et de la réalisation de notre projet. D’autres billets suivront donc.

Nous espérons aussi vous voir venir, nombreux, lors de la présentation de notre travail.

Mme CONFETTI

Et si vous pouviez voyager comme les Romains …

L’outil Orbis créé par l’Université de Stanford est une espèce de Google Maps. Grâce à lui, vous pourrez vous amuser à voyager comme dans l’Antiquité.  Planifiez votre voyage sur les routes romaines et voyez quel temps il vous faut pour rallier la destination choisie en fonction de vos conditions de voyage. (Source)

Si vous voulez découvrir ce logiciel, n’hésitez pas à suivre le lien proposé ci-dessus.

Mme CONFETTI

Quand Francis Ponge inspire les élèves…

Les élèves ont découvert récemment le travail de Francis Ponge. Voici les textes qu’ils ont créés en s’inspirant de son œuvre:

Le Shogi

Ces formes triangulaires que l’on soulève et pose violemment, avec un énorme claquement, contre la planche en bois est un signe comme quoi ils protègent le roi, la plus puissante des pièces présentes.

Les gardes se font manger, tour après tour, heureux d’avoir protégé leur roi et reine mais pas après, vu le visage de leur maître. Furieux, il fait claquer encore plus violemment les plaques triangulaires et mange, tour à tour, les adversaires.

L’arbitre arrête les maîtres et désigne vainqueur le plus doué des deux. Les pions sont chauds, un peu mouillés de sueur, posés sur la plaque qui a subi beaucoup de claques.

Stella L.

 

Ma porte

Ma porte est tellement moche. Ma porte est simple. Je me demande si elle n’est pas un obstacle ou même une épreuve mais quand je la traverse, tout devient merveilleux et je me dis que j’ai bien fait de la passer !

Kilyan L.

 

Alors que j’écrivais frénétiquement sur toi, tu as disparu. Nous aimions nous compléter, un peu comme un androgyne recomposé. Je te racontais et tu m’écoutais.

Tu étais, en quelque sorte, mon journal de bord. Le journal de l’histoire de ma vie. Ta première était ornée de blanc avec un écrit bleu qui reprenait une citation débile sur la vie.

Le piano

Entre musique et plaisir, le piano est ici. Fait de bois verni, il se démarque par sa splendeur. Les touches blanches, simples et élégantes. Les touches noires, au son plus féroce.

De Mozart à Fauré, ils ont tous su le dompter.

Les compositeurs de musique ont succombé à son charme et ils ont galopé, avec leurs mains, ce clavier au son sublime.

Marine B.

Le stylo

Dans une trousse, dans le noir, le stylo est là. Fait d’argent ou de plastique, il saura écrire à ta guise tous les mots que tu veux.

Le stylo bleu pour écrire des textes. Le stylo rouge pour souligner. Le stylo quatre couleurs pour t’éviter de changer. Chacun sa fonction.

Mais à la fin de sa vie, ton stylo bien-aimé finira comme tous les autres, dans un endroit humide, plus noir que la trousse : la poubelle !

Marine B.

La montre

C’est une petite horloge qu’on met sur le poignet, et qui permet de connaître l’heure. Elle s’accroche avec un bracelet, parfois en cuir ou métal, et même en plastique. Certains la considèrent comme un bijou.
Elle nous rappelle le temps qui passe et nous fait arriver à temps à nos rendez-vous. Le tic-tac de ses aiguilles rythment notre vie.
Elle peut sonner pour me réveiller, alors parfois j’ai envie de la casser ! Mais je me retiens car j’en ai besoin !
Nathan C.

Le stylo

Voué à écrire toute sa vie

A puiser ses réserves jusqu’au bout

Jusqu’à ce qu’il n’ait plus  d’encre et qu’on le jette

Sauf si c’est un frixion, il a trois chances supplémentaires

 

Seuls les stylos plumes sont épargnés

On peut leur mettre des cartouches à l’infini

Ils mènent aussi la vie dure

Seulement ils sont immortels

 

En fait tous les stylos sont immortels

Il suffit de les perdre

Jusqu’à ce qu’on les retrouve

Sasha M.

Le piano

Ce piano aux mélodies enchantées, avec nuances et variantes, jouait en toute hâte, jour et nuit. Dans tout ce qu’on peut trouver autour de soi, ce même thème chantonné encore et encore !Les touches étaient d’une clarté, on n’avait même pas besoin de s’asseoir sur le fameux siège, le piano jouait, dirait-on, presque tout seul. Mais pourtant, il n’y avait bel et bien personne, ce piano est peut-être vivant, un être vivant devrais-je dire fantastique…

Alexandra D.

Le bureau scolaire

Je ne suis pas la première à m’asseoir ainsi sur ce modeste bureau. Grand et frêle, il en a connu bien d’autres, accoudés à sa table, avant moi. Objet pour la plupart d’ennui et de travail, il n’est pas très aimé parmi les écoliers. Mais cela ne l’affecte plus. Il a supporté les chewing-gum  collés ainsi que les avions en papier en passant par les dessins griffonnés. Peu discret, il tend l’oreille aux conversations des collégiens et n’en rate rien.

Malgré son grand âge, il change toutes les heures de locataire et écoute les réponses des élèves en souriant.

Chloé F.

 

 

 

 

 

 

Et si nous écrivions à Noël ?

L’année touche à sa fin, Noël et sa magie nous enveloppent. Que diriez-vous de profiter de ces moments pour améliorer votre écriture ? Comment ? Participez donc à notre petit jeu !

Dans son livre, Exercices de style, Raymond Queneau raconte 99 fois la même histoire, en variant le niveau de langue, la situation de communication, le ton, le genre littéraire, le type de texte… :
« Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d’un chapeau. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami».
1. Dans l’extrait ci-dessous, intitulé « Gastronomique », il utilise la
métaphore filée et le vocabulaire de la cuisine.
Reconstituez cette métaphore filée en remplaçant les pointillés par les mots fournis dans la liste suivante :
Veau – beurre noir – de nouilles – un fromage trop fait – allumette – sans pain -le
buffet -de fil à couper le beurre – gratinée – baba – les pieds poulette – galette – un moule – le bout de gras – de digérer – dressé – tarte – un croûton – à la flan – pistache- chocolat
Après une attente ( …………………………… ) sous un soleil ( ……………………………), je finis par monter dans un autobus ( ………………………………….. ) où grouillaient les clients comme asticots dans ( …………………………………………… ). Parmi ces tas de nouilles, je remarquai une grande (…………………………………….. ) avec un cou long comme un jour   ( ………………………………………. ) et une (………………………………….. )sur la tête qu’entourait une sorte de(………………………………….. ). Ce veau se mit à bouillir parce qu’une sorte de croquant qui en fut (…………………………………..) lui assaisonnait les pieds poulette. Mais il cessa rapidement de discuter (………………………………….. ) pour se couler dans un moule devenu libre. J’étais en train de (………………………………….. )dans l’autobus de retour lorsque, devant(………………………………….. ) de la gare Saint-Lazare, je revis mon type (………………………………….. )avec(………………………………….. )qui lui donnait des conseils (………………………………….. ), à propos de la façon dont il était (………………………………….. ). L’autre en était (………………………………….. ).
Raymond Queneau,
Exercices de style, éd. Gallimard, 1947.
Vos choix ne seront pas obligatoirement ceux de Queneau, mais vous devrez être capable de les justifier.
2. Réécrivez cette anecdote en variant le style. Vous pouvez par exemple la reprendre avec :
  • Un langage familier.
  • Un langage soutenu.
  • Un langage vulgaire.
  • Un langage technique.
  • Des expressions marseillaises ou provençales.
  • Des vers rimés.
  • Des répétitions de sons (des assonances et des allitérations)
  • Des comparaisons.
  • Des exagérations (des hyperboles).

Nous reprendrons ce travail à la rentrée  et feront paraître les meilleures histoires !

A vos crayons !

Le Club Antiquité ouvre ses portes !

Depuis le mois de novembre, les élèves qui le souhaitent peuvent participer au Club Antiquité, qui a lieu le jeudi de 13h à 14h, au C.D.I. Mmes MICHARD et CONFETTI vous accueillent et vous permettent de profiter de diverses activités autour de l’Antiquité.

Au programme : création de B.D, jeux antiques, découverte des livres ou des BD traitant de l’Empire romain… Si vous le souhaitez, vous pourrez même vous initier à la langue latine ou grecque.

N’hésitez-pas à nous rejoindre !

Mme CONFETTI

 

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