A l’occasion de la 14eme Rencontre Internationale des LéA-IFÉ qui s’est tenue les 28 et 29 mai à Lyon, nous avons fait le point sur les travaux du LéA Réseau des écoles-collège de Saint-Laurent du Var. Petit focus pour qui ne connaitrait pas encore cette action qui a déjà beaucoup attiré l’attention (Prix académique de l’innovation pédagogique #JNI2021).
Le collège de Saint-Laurent du Var s’est lancé depuis plusieurs années dans une dynamique de transformation innovante suivie par la CARDIE et a déjà beaucoup partagé son expérience. L’équipe qui s’est progressivement portée à quinzaine d’acteurs a été soutenue par une direction dynamique et en quête de solutions nouvelles. La qualité du climat scolaire est au cœur du projet d’établissement.
Les chercheurs de l’Université de Nice ne s’y sont pas trompés et ont saisi l’occasion de travailler main dans la main avec des enseignants de terrain plus que motivés !
Ainsi depuis 2 ans, le LéA (Lieux d’Éducation Associés) centre sa réflexion et ses expérimentations sur le bien-être en classe et dans l’établissement scolaire au profit des élèves et des personnels.
[Lien vers le poster sur le site de l’IFÉ ]
Le projet SA3P (Sécurité Affective, Bienveillance et Psychologie Positive) a pour objectif d’améliorer le climat scolaire entre autres par l’utilisation de nudges éducatifs et de rituels scolaires.
Les nudges éducatifs sont des incitations comportementales douces qui modifient les comportements de manière positive sans contrainte directe, par exemple en utilisant des rappels visuels pour encourager des actions spécifiques ou des réarrangements spatiaux pour favoriser la concentration et l’engagement.
Hypothèses de travail de départ
Le projet part de l’hypothèse que le bien-être émotionnel et psychologique des élèves est indispensable à leurs apprentissages et leur réussite scolaire. Il postule que des environnements bienveillants, sécurisants et stimulant la confiance réciproque favorisent une meilleure implication des élèves et réduisent les comportements dits perturbateurs. En outre, il est supposé que le bien-être des enseignants est essentiel pour qu’ils puissent adopter des pratiques pédagogiques innovantes et bienveillantes.
Moyens utilisés
Pour mettre en œuvre ce projet, enseignants et chercheurs s’organisent en groupe de travail régulier qui concourt au développement professionnel de chacun. Ils déploient des actions concrètes et toujours ensemble : des séminaires sont organisés afin de le sensibiliser les acteurs à des pratiques bienveillantes et aux nudges éducatifs le tout en relation avec des chercheurs d’envergure internationale.
Dans la pratique de classe, des rituels scolaires ont été instaurés : des séances de respiration synchronisée pour réduire le stress avant les évaluations, par exemple. Les espaces de classe ont été repensés et réaménagés pour créer des zones flexibles et inclusives : on voit apparaitre des coins de détente équipés de coussins sur une pelouse synthétique afin de favoriser l’autonomie et la régulation émotionnelle des élèves. Une attention particulière a été portée à l’environnement de tous : décoration des salles, couleurs apaisantes et des messages positifs affichés.
Les effets sur les élèves et les personnels
Cette initiative, on l’aura compris, vise une amélioration du climat scolaire, une réduction du stress et de l’anxiété chez les élèves, en particulier sur les temps d’évaluation, ainsi qu’une meilleure concentration.
Les premiers retours indiquent que les élèves sont plus sereins et mieux préparés pour les évaluations grâce aux pratiques de cohérence cardiaque et aux autres rituels instaurés. Les enseignants rapportent une diminution des comportements perturbateurs ainsi qu’une amélioration des relations avec les élèves.
La collaboration instaurée dans la confiance entre enseignants et chercheurs permet une évaluation continue et une adaptation des pratiques pour répondre aux besoins spécifiques des élèves et du personnel éducatif.
Retrouvez les documents et teasers vidéo des collègues impliqués sur la page du site de l’IFÉ consacré au LéA et en particulier la présentation globale du projet par Mourad Ighzernali, Principal adjoint.