#JNI22 en Région académique PACA : dès jeudi ouverture des WébiSud !

La Région académique Provence-Alpes- Côte d’Azur lance ses WébiSud qui avaient eu un franc succès l’année dernière.  
Dès jeudi 28 avril, entre 17h et 18h, connectez-vous en visioconférence pour féliciter les porteurs de projets sélectionnés au niveau national. Puis, chaque soir, jusqu’au 6 mai (1er mai férié) vous pourrez échanger avec les acteurs dont les projets ont été particulièrement suivis dans nos académies d’Aix-Marseille et Nice. 

Le programme est accessible ci-dessous : chaque jour en un clic, rejoignez le salon de discussion grâce à l’icône active.  Des teasers sont également à disposition ainsi que la fiche Innovathèque publique. 
Bonne navigation et au plaisir de vous retrouver en ligne bientôt ! 

 

Cette page Eduscol détaille le programme de la Journée Nationale de l’Innovation du 11 mai prochain à Strasbourg. Tables rondes et ateliers seront accessibles en ligne. 

Publication : “Civilisation numérique : ouvrons le débat !”

Le Centre national du numérique, le CNNUM, publie un ouvrage collectif  : Civilisation numérique. Ouvrons le débat. Retrouvez en l’intégralité en ligne

Vous pourrez également visionner l’ensemble des vidéos disponibles sur la chaîne daylimotion du CNNUM

 

La restitution des échanges est disponible à la lecture en ligne

La Cardie² : Quand philo rime avec Pro au lycée Escoffier

Laure Benoit et Muriel Gastaut estiment que penser, raisonner, argumenter n’est pas le privilège des classes d’enseignement général en philosophie. Depuis plusieurs années déjà, elles expérimentent dans leur classe en CAP ou en Ateliers d’accompagnement personnalisé du dispositif ULIS, des activités à même de rendre la parole à des élèves si peu confiants dans leur capacité à dérouler un propos général ou personnel.
C’est un travail patient, dans la recherche permanente des meilleures pratiques et qui donne ses fruits : la parole circule dans le respect de chacun, les interventions se répondent au lieu de se succéder sans s’articuler et les positions respectives évoluent. 
C’est aussi que la direction de l’établissement soutient l’action : co-intervention, lieu dédié et mobilier approprié, inspiré du modèle de la classe mutuelle de Vincent Faillet. 
Si dernièrement ces jeunes gens se demandaient : l’argent fait-il le bonheur ?  et dialoguaient sur L’Homme qui ne possédait rien de Jean-Claude Mourlevat, il est certain que la philo concourt à leur épanouissement. 

Pour poursuivre, rendez-vous sur la fiche Innovathèque et laissez trotter la 🐭 sur le Carré ci-dessous.  

Merci à toute l’équipe pour son accueil. 

 

La Cardie² : L’engagement des lycéens sur le patrimoine dans l’aire toulonnaise

Lundi 06 décembre, les élèves de Première option Histoire des Arts du lycée Bonaparte, accompagnés de quatre de leurs enseignantes, avaient un programme chargé : ils rendaient visite à 7 œuvres du “petit patrimoine” de l’aire toulonnaise. Ils ont une mission d’importance : attribuer l’enveloppe de 10 000 euros que la fondation La Sauvegarde de l’art français met à leur disposition pour lancer la restauration de l’un de ces objets mobiliers. 

Il fallait donc, après une intervention d’introduction en classe de Christine Cordina-Baïxe, conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art du Var, et de Jacques de Chauvelin de La Sauvegarde, se rendre sur place pour considérer les oeuvres dans leur contexte. C’est là que les élèves ont pu bénéficier non seulement de commentaires historiques et esthétiques mais aussi d’explications précises sur les gestes de conservation préventive et curative. 
Le travail de sensibilisation à la préservation du patrimoine se poursuivra par groupes en classe jusqu’au vote des lycéens et au-delà pour le suivi des travaux. 
Gageons que cette action rendue possible grâce à Mmes Josyane Rouch et Hélène Croisonnier, IA-IPR d’Arts plastiques de l’académie éveillera des vocations… il semble que ce soit déjà le cas… 

 

 

Juke Books, votre pause lecture de l’avant 2022 !

Cap’Radio et la CARDIE de Nice s’unissent pour vous faire découvrir en ce dernier mois de l’année des textes lus et présentés par des lecteurs surprise.

Laissez-vous porter par les voix le temps d’une pause et quotidiennement soyez au rendez-vous pour faire vivre le goût des livres. Un clic sur la date du jour et c’est une découverte !

A suivre également sur les comptes Twitter de la CARDIE et de l’académie de Nice

 

#LectureCauseNationale

Cartographie de l’innovation

Notre carte des actions innovantes de l’académie est mise à jour  et intégrera les nouveaux dossiers au fil de l’eau.
Elle indique le nom des actions assorti de quelques mots-clés et permet l’accès direct à la fiche Innovathèque publique.  
Elle sera à disposition sous l’onglet “S’informer”. 
Bonne navigation ! 

Voir en plein écran pour mieux accéder aux filtres par réseaux

Devenir un LéA

L’appel à projet des Lieux d’éducation Associés 2022 est publié. 

Vous avez déjà développé un projet avec la Cardie pour lequel vous voudriez bénéficier du regard extérieur de chercheurs, vous souhaitez poursuivre la réflexion sur les apprentissages menée dans votre établissement ou votre réseau d’établissements, que vous soyez déjà en lien avec un laboratoire ou pas … et si vous déposiez un dossier pour devenir un LéA?

L’Ifé, l’Institut Français de l’Education de Lyon développe en réseau des dispositifs de recherche-développement-formation où la collaboration est à l’honneur. L’appel à projet 2022 se concentre sur 4 entrées :

  1. Collaboration au sein de collectifs
  2. Autonomie – Apprentissage – Éducation
  3. Inégalités scolaires – Inégalités sociales – Inégalités numériques
  4. Forme scolaire et forme universitaire

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Ifé.

Et contactez la CARDIE sans attendre ! 

 

Rétrospective : La lecture, l’émotion et le son en résidence en REP+ (épisode 4)

Que nos élèves soient “réellement traversés par la littérature”, c’est le défi que relève Claude Richerme-Manchet.

Voici 3 ans que ce professeur supplémentaire de collège insuffle une belle dynamique sur la lecture expressive au cycle 3 dans le réseau REP+ de la Marquisanne dans l’aire toulonnaise.
Les actions engagées s’inscrivent au niveau national avec la participation au concours de lecture à voix haute organisé par La Grande Librairie, mais le projet Résonance des voix d’encre, lui, s’inscrit dans notre territoire et s’appuie sur les ressources culturelles de proximité.
C’est grâce à une étroite collaboration avec des partenaires très engagés comme le Labo des histoires, L’Autre Compagnie, le Théâtre Chateauvallon-Liberté de Toulon, la DAAC, le Département du Var que plus de 200 élèves de cycle 3 et 4  (CM2 de l’école La Beaucaire, ULIS, UPE2A, 5èmes et 4ème) ont bénéficié d’ateliers artistiques et de 5 représentations à l’issue d’une résidence de 15 jours au  collège La Marquisanne. Au cours de de cette aventure, les élèves ont travaillé l’oralisation de textes littéraires, assisté à une création en temps réel, mis la main à la pâte, ont échangé avec une comédienne qui lisait, une plasticienne, un musicien et un vidéaste qui animait les dessins. Résultat : la lecture illustrée de “la Belle et la Bête” revisitée par un jeune auteur toulonnais, Thomas Astegiano.
 
Retrouvez dans le teaser du Théâtre Chateauvallon-Liberté, les témoignages recueillis par Frédéric Garbe, metteur en scène, co-concepteur avec Claude Richerme-Manchet de cette remarquable entreprise :
 
 
 
 
Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de ce superbe projet au service de l’épanouissement de nos élèves et de la lecture vivante.
 
 

Rétrospective 2021 : La Cardie² visite Danse, un remède à la distanciation (épisode 3)

Marlène Kohler et ses élèves sont dotés d’une énergie hors du commun. C’est surtout qu’elle sait les entrainer dans des projets artistiques et oxygénés chaque année !
En 2021 encore l’action Danse à l’Opéra a dû se passer des planches, COVID oblige. Qu’à cela ne tienne ! La danse se joue des distances, justement.
A voir sans modération ! 
 
Laissez trotter la 🐭 …
 

Marlène Kohler est professeur d’EPS au lycée Dumont D’Urville de Toulon. 
Merci à IUT MMI de Toulon 

 

Les 6ème du collège H. Wallon n’ont pas la langue dans leur poche …

Au collège de la Seyne-sur-mer qui porte le nom du psychologue de l’enfance Henri Wallon, les élèves de cycle 3 découvrent le théâtre contemporain et participent à un prix littéraire grâce à la bibliothèque Armand Gatti. 

Ma langue dans ta poche de Fabien Arca a reçu leur suffrage et a été mis en scène

 

Lecture, mise en voix, rencontre avec des comédiens, des auteurs, représentation devant les CM2, enregistrements sonores, tout est mis en oeuvre pour pour susciter le goût des mots et soutenir les apprentissages. 

Pari réussi à retrouver sur la fiche Innovathèque

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