Vous avez dit « CARDIE » ?

La Cellule Académique en Recherche Développement Innovation Expérimentation (CARDIE) de l’académie de Nice soutient une culture de l’innovation placée au service des apprentissages et accompagne les acteurs de terrain qui souhaitent réfléchir collectivement, cherchent à transformer leurs pratiques.

Elle est pilotée par Mme Cauchi-Bianchi, IA-IPR de Lettres, Conseillère Académique en Recherche Développement Innovation Expérimentation et directrice de l’EAFC.

Les principales missions de la CARDIE :

  • Recenser les projets innovants et les expérimentations
  • Suivre les équipes dans leurs projets
  • Aider à l’analyse des pratiques
  • Favoriser le développement des actions
  • Mettre en lien les acteurs
  • Mutualiser et nourrir la réflexion collective
  • Animer le réseau local de l’innovation
  • Contribuer au développement professionnel des acteurs
  • Faire connaitre et valoriser les actions et les équipes
  • Faire le lien entre les équipes en établissement et l’administration centrale
  • Faciliter l’entrée dans la démarche NEFE

 

 

Une équipe d’accompagnateurs et accompagnatrices :

La CARDIE de Nice compte une quinzaine daccompagnateurs.
Enseignants du premier et du second degré,  dans différentes disciplines  ou chefs d’établissements dotés d’une  expérience de terrain,  ils exercent le plus souvent leur mission d’accompagnement en sus de leur service pédagogique ou de direction.

Ils se déplacent pour venir à la rencontre d’équipes qui les sollicitent depuis la construction d’un projet jusqu’à la mesure de ses effets sur les collectifs.

C’est pourquoi les accompagnateurs bénéficient d’une formation à l’accompagnement par l’EAFC.

En un mot, ce sont des « amis critiques », tels que les définissent François Muller et Romuald Normand :

Un « ami critique » est un acteur clé de l’accompagnement de projets innovants. Il endosse de nombreux rôles : conseiller, organisateur, facilitateur, modérateur.
Il est ainsi amené à poser des questions parfois candides et dérangeantes ; il peut apporter des données nouvelles et examiner de manière constructive les pratiques pour faciliter leur évolution. Sa tâche consiste également à soutenir les équipes éducatives, à encourager leur créativité et à modérer les débats tout en restant neutre car il ne saurait prendre parti. Reste sa capacité à favoriser l’auto-évaluation des équipes en les aidant à identifier les forces et faiblesses des projets. Son efficacité repose pleinement sur sa capacité à établir une relation de confiance avec tous ses interlocuteurs.

Faire appel à l’accompagnement de la CARDIE permet donc de développer ses projets avec l’appui bienveillant de pairs dans un dialogue qui facilite la réflexivité et soutient le développement professionnel de tous.

La CARDIE, c’est aussi :

Le suivi des projets CNR NEFLE qui la sollicitent en lien avec les équipes territoriales

Des événements :

  • valorisation des actions académiques au niveau national : participation à la Journée nationale de l’innovation (JNI)
  • valorisation des actions innovantes au niveau académique en partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille : la JAP’I
  • les WébiNice : des wébinaires de partage d’expérience de terrain, en partenariat avec des chercheurs pour certaines.

    Des animations :
  • Participation aux universités de saison et à l’accompagnement de collectifs de formateurs et formatrices
  • Mise en œuvre de sessions de travail dédiées à l’analyse des pratiques ou au recueil des besoins en établissement


La participation à des groupes de travail :

La CARDIE est  engagée dans la dynamique de la communauté NEFLE présente sur Magistère. (communauté accessible à tous les personnels en auto-inscription)

Elle déploie une ingénierie innovante en lien avec le numérique éducatif.

Une veille informationnelle sur les réseaux sociaux :

Compte X (ex Twitter) @CardieNice communique sur les événements et actions innovantes de l’académie et diffuse l’état de la recherche, des « bonnes pratiques ».

Des liens avec la recherche :

Les équipes candidates à des LéA (avec l’Ifé de Lyon) sont guidées dans leur construction et leur démarche et soutenues sur la durée du LéA.