Du questionnement à la problématique

Les nouveaux dispositifs au lycée TPE, ECJS

Le groupe lycée du bassin Nice – Cagnes a réfléchi à une étape cruciale de la démarche documentaire, le passage du thème à la problématique et vous propose en documents joints les fiches de travail suivantes :

Une fiche élève pour clarifier la notion de problématique ;

Une fiche professeur qui liste différents modes de questionnement ; pour passer du thème au sujet puis à la problématique, avec leurs avantages et leurs inconvénients (cette fiche, destinée aux équipes pédagogiques chargées de l’encadrement des nouveaux dispositifs, liste des méthodes applicables à l’ ECJS comme aux TPE) ;

– Quatre fiches de travail élève sur le questionnement :
Fiche 1 : 3QOCP
Fiche 2 : Je voudrais savoir
Fiche 3 : Le thésaurus
Fiche 4 : Le cristal

Sources documentaires utilisées

Sites Internet
http://www.ac -bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/Tpe_Sm/2002_03/methode/problematique.htm http://www.ac -poitiers.fr/tpi/formanet/guides/AIDE_WEB/schemaH01.htm http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/etape1/brain.htm

-Monographies
Gabrielle Di Lorenzo. – Question de savoirs. – ESF, 1991
Recherche documentaire et maîtrise de l’information. – CRDP de Rouen, 1999

-Périodiques
Questionnement documentaire et problématique. InterCDI, n°170, mars/avril 2001
Travaux croisés, personnels, encadrés… et les autres. Médiadoc, septembre 2000
Construire une problématique. Revue Pratiques, n°79, septembre 1993

Aller au contenu principal