Doc@zur
Education aux Médias et à l'Information EMIMédias scolairesS'engager et collaborerSéances PédagogiquesTRAAM Documentation

TraAM Documentation : « Emission télévisée autour de l’Intelligence Artificielle et des deepfakes »

 

Contexte pédagogique :

Ce projet a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Documentation 2023 2024 dont la thématique était « L’Intelligence collective au service des compétences du XXIème siècle ».  Il a été mené sur le Collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, établissement REP+, cité éducative La Seyne sur mer.

Ce projet a été financé grâce à la cité éducative de la Seyne sur mer, au Conseil Départemental du Var, au Pass culture.

Professeurs impliqués :

  • Professeur de Technologie : Cédric Gamblin
  • Professeur de Lettres Modernes : Guillaume Regnault
  • Professeure-documentaliste : Caroline Albertini

Élèves impliqués (nombre, niveau) : une classe de 5e, 25 élèves

Partenaires extérieurs  :

  • Les Petits Débrouillards
  • INRIA CNRS Terra Numerica
  • Les Ateliers de l’Image
  • Les enseignants Plateau Telomedia – Université de Toulon

Nous sommes partis des représentations et usages des élèves autour de l’Intelligence artificielle pour pouvoir les amener à réaliser une émission télévisée autour de cette thématique en essayant de leur apporter les connaissances nécessaires au développement de leur esprit critique, l’objectif étant de développer l’intelligence collective au regard de la vérification des sources face à l’Intelligence Artificielle, de les faire réfléchir à la modélisation des connaissances (langage naturel, langage contrôlé), et de mener une réflexion autour des biais cognitifs.

L’idée est d’exposer les élèves aux expertises et connaissances sur le fond du sujet selon différentes perspectives ( usages modernes, fonctionnement, historique, actualités sur l’IA… ) afin de permettre qu’émerge une compréhension commune, des définitions, un vocabulaire et les  questions collectives sur la thématique.
On offre aussi une forme de création finale qui est aussi un, en soi, un cadre de réflexion sur le thème. Créer une émission de télévision, c’est, collectivement, générer des images et se poser les questions associées sur les droits à l’image, les techniques, la documentation, les sources…
Enfin le format de projet, permet de créer un cahier des charges pour les équipes de travail qui gèrent les imprévus, s’investisse, proposent des initiatives et font des revues de projets, éloignant encore naturellement les élèves des créations artificielles de l’IA générative.

Cela induisait de s’impliquer activement dans un travail collaboratif, de raisonner, de pratiquer l’oralité et de savoir tirer profit de rencontres avec des personnes ressources.

Objectifs :

Français :

  • Travailler l’écriture journalistique
  • Utiliser un vocabulaire varié et précis dans une production journalistique
  • Rédiger un texte documentaire à partir de documents divers et variés, en ayant au préalable collecter l’information

Technologie :

  • Organiser, structurer et stocker des ressources numériques
  • Participer à l’organisation et au déroulement de projets
  • Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution de problèmes simples
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Comprendre les réseaux informatiques
  • Relier les innovations technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques
  • Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet

Documentaires :

  • Mettre l’actualité à la portée de tous en préparant une émission télévisée, en s’étant au préalable documenté et formé
  • Atteindre une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure et des technologies à disposition tout en développant leur sens critique
  • Comprendre les rouages de la réalisation d’une émission télévisée

Pré-requis :

  • Mettre ses compétences spécifiques au service du groupe, trouver son rôle au sein de l’équipe.
  • Comprendre les réseaux informatiques et les bases de l’algorithmique.
  • Bonne maîtrise des outils informatiques ( Libre Office, ENT…).

Compétences :

a. Socle commun

  • Utiliser les médias de manière autonome

Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés

  • Exploiter l’information de manière raisonnée

Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et la fiabilité d’une information, son degré de pertinence

S’entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source

S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique

  • Utiliser les médias de manière responsable

Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique

  • Produire, communiquer, partager des informations

S’engager dans un projet de création et de publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors établissement qui respecte droit et éthique de publication

b. CRCN

> Domaine 1 : Information et données

Compétence 1.1 Mener une recherche ou une veille d’information

  • Mener une recherche ou une veille d’information.
  • Questionner la fiabilité et la pertinence des sources.

> Domaine 2 : Communication et collaboration

Compétence 2.3 Collaborer

  • Utiliser un service numérique adapté pour partager des idées et coproduire des contenus dans le cadre d’un projet.
  • Organiser et encourager des pratiques de travail collaboratif adaptés aux besoins d’un projet.

Compétence 2.2 Partager et publier

  • Utiliser un outil approprié pour partager des contenus avec un public large ou restreint.

Domaine 3 : Création de contenu

Compétence 3.2 Développer des documents visuels et sonores

  • Produire et enregistrer un document multimédia.

Compétence 3.3 Adapter les documents à leur finalité

  • Utiliser des fonctionnalités simples pour permettre l’accessibilité d’un document.

Domaine 4 : Protection et sécurité

Compétence 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

  • Appliquer des procédures pour protéger des données personnelles.

Parcours : 

Parcours citoyen, Parcours avenir

Outils et ressources numériques mobilisés :

Matériel nécessaire : ordinateurs, caméra, micro zoom, studio webradio, plateau Telomedia

Outils distribués : fiches et activités IA des Petits Débrouillards, modèles de storyboards et exemple de scripts

Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers : 

Adaptation de tous les documents en Arial 12 avec interligne 1.5, dans chaque groupe, sous-titrage de l’émission télévisée effectué après la réalisation.

Déroulement du projet :

Après avoir découvert le plateau Telomedia en décembre sur ½ journée, et les métiers de l’audiovisuel pour pouvoir réaliser une émission télévisée, les élèves se sont lancés dans un travail d’investigation, en partenariat avec Terra Numerica et les Petits Débrouillards autour de l’Intelligence artificielle.

Séance 1 en demi-groupe : D’où vient une IA, qu’est-ce que c’est ?
Professeur de Technologie / professeure documentaliste avec Les Petits Débrouillards – préparation avec Inria / Terra Numerica

  • Frise chronologique sur l’IA
  • Photolangage sur les machines/robots/IA
  • Reconnaitre les images générées avec this person does not exist
  • Fonctionnement du cerveau : catégorisation : l’IA peut-elle aussi le faire ?

Séance 2 en demi-groupe : Comment l’IA fonctionne?

Professeur de Technologie / professeure documentaliste avec Les Petits Débrouillards – préparation avec Inria / Terra Numerica

  • Banques de données : avec l’exemple du 2+2=4
  • L’utilisation de probabilité dans les réponses des IA
  • Qu’est-ce qu’un algorithme ? – Activités débranchées
  • Qu’est-ce que l’apprentissage par renforcement ?

Séance 3 en demi-groupe : On en est où aujourd’hui ?
Professeur de Technologie / professeure documentaliste avec Les Petits Débrouillards – préparation avec Inria / Terra Numerica

  • Replacer les IA connues dans l’existant. (Chat GPT, Snapchat, Midjourney) Quels algorithmes ? Quelles utilités ?
  • Débat mouvant sur les droits d’auteur des images et textes générés
  • Élargissement de l’atelier : données personnelles, publicités ciblées ou voitures autonomes (éthique)

Pendant ces séances des prises d’images ont été tournées avec les Ateliers de l’Image pour pouvoir ensuite réaliser un reportage en voix off, avec un petit robot intelligent capable de commenter ce qui a été fait.

Séances 4, 5, 6 et 7
Professeur de Technologie / professeure documentaliste / professeur de Français

– Synthèses collectives en classe, travail de recherches documentaires et questionnements.
On travaille sur le fond du sujet. Il s’agit de faire le point sur les connaissances et les acquis suite aux ateliers, sur les objectifs à atteindre.
C’est aussi un travail de recherche d’informations complémentaires afin de préciser et de borner le sujet que l’on souhaite expliquer et les questions qu’on se pose.
Trois thèmes ont ainsi été retenus : l’histoire de l’IA, son fonctionnement et les problèmes liés. Les questions nombreuses qui restent sur le sujet font l’objet d’une sélection en fonction de leur récurrence à la fin des travaux.

 – Rédaction des sujets, élaboration du storyboard TV, du script, rédaction des questions pour l’interview, répétitions.
Il s’agit de travailler sur la forme. C’est un travail de rédaction commun en proposant aux élèves les outils de création et en s’appropriant les connaissances des professionnels de l’image qui nous accompagnent.
On travaille en groupe et ensemble sur l’expression orale guidé par l’idée du message collectif à transmettre. Les répétitions se font ensemble accompagnées de nos partenaires et mettant à profit leurs techniques et conseils.
On produit également les génériques de début et de fin d’émission. Les répétions se sont faites sur le plateau et en travail personnel pour les présentateurs et voix-off. 

– Gestion du projet.
Le temps long du projet permet la mise en place d’équipes en fonction des savoir faire et des initiatives des élèves en encadrant tout en n’écartant aucune proposition.
La complexité apparente du projet permet en fait à chacun de trouver une place. Il également crée une émulation, un désir de bien faire et de transmettre une information précise et vérifiée.
C’est le de travail de répartition des rôles (présentateurs, responsable prompteur, responsable son, technicien montage, responsable sous titrage, responsable sécurité plateau, responsable accueil des intervenants, responsable matériel, réalisateurs…)
de la gestion des imprévus et des questions techniques tel que les vérifications et autorisations du droits à l’image de tous les intervenants, la répartition des tâches et la délégation des travaux aux responsables équipes.

Séance 8 ½ journée en classe entière : le 22 février sur le plateau Telomedia : filage de l’émission télévisée sur le plateau Telomedia.

Séances 9 et 10 : répétition émission télévisée, réajustements suite au filage.

Séance 11 avec 5 élèves volontaires ½ journée le 9 avril après midi : montage des reportages avec les ateliers de l’Image – réalisation de l’animation – enregistrement de la voix off dans le studio de webradio

Séance 12 : enregistrement de l’émission avec interview de Brigitte Trousse sur le plateau télévisé Telomedia le 19 avril (1/2 journée de tournage).

Evaluation : 

Nous sommes partis des représentations et usages des élèves autour de l’Intelligence artificielle pour pouvoir les amener à réaliser une émission télévisée autour de cette thématique en essayant de leur apporter les connaissances nécessaires au développement de leur esprit critique. Nous avons introduit la question des biais cognitifs au cours de ces séances et la nécessité de la vérification des sources informationnelles. Nous avons abordé le travail autour de l’utilisation des prompts. La réalisation de l’émission télévisée montre une réelle évolution des perceptions et l’émergence d’un grand nombre de questionnements par rapport à cette technologie qui modifie les comportements de chacun. Il nous manque encore des travaux autour des IA génératives d’images et de vidéos, ce qui nous invite à reconduire le projet l’an prochain, en travaillant sur la réalisation de reportages d’animation avec les Ateliers de l’Image.

Observations : 

La réalisation d’une émission télévisée autour de l’Intelligence Artificielle et des deepfakes est un réel incubateur numérique pédagogique. Il permet à chacun de trouver sa place, en fonction de ses propres compétences mais également de ses savoirs-être. Des élèves sont restés en dehors de leurs heures de cours pour permettre à ce projet de voir le jour. Cela a permis de raisonner sur des sujets d’actualité qui questionnent en portant un regard critique, de travailler la prise de parole, de susciter l’intérêt pour des domaines et métiers, voire même créer des vocations en rentrant en contact avec des professionnels. De nombreux élèves, y compris en difficulté, ont pu faire valoir leurs compétences en trouvant leur place dans le groupe de projet.

Nous avons rencontré en début de deuxième période une problématique liée à l’utilisation de l’image des élèves. Les autorisations avaient été signées, puis les élèves, lorsque le projet a été lancé, n’ont plus voulu être face à la caméra. Il a donc fallu reprendre, flouter, répartir à nouveau les rôles de chacun, vérifier les captations images et sons. L’utilisation d’étiquette « droit à l’image » apposée sur les élèves lors des captations vidéos par des intervenants extérieurs pourrait simplifier cette étape.

La difficulté également d’hébergement en fin de projet nécessite de se questionner sur la plateforme RGPD à utiliser et à mentionner sur les autorisations de captations d’images et de sons.

Lien vers l’article sur le site du collège Henri Wallon La Seyne

En téléchargement : 

Scénario pédagogique Emission télévisée autour de l’IA et des deepfakes

Auteurs de l’article : Cédric Gamblin, professeur de technologie et Caroline Albertini professeure documentaliste

 

 

Aller au contenu principal