TRAAM Documentation : Evaluer la fiabilité d’un site web avec des QR codes


discipline
: IRD
classe concernée : 6eme
effectif : demi classe
durée : 2 séances de 50 mn
intervenant : professeur documentaliste
lieu : CDI

objectif :
Évaluer la fiabilité d’un site Web grâce à sa source
Compétence du socle : C4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…).
Compétence B2i : 4. S’informer, se documenter :Il sait relever des éléments lui permettant de connaître l’origine et d’évaluer la fiabilité/validité de l’information (source, date, etc.).

objectif de la séquence :
– permettre aux élèves de constater qu’ils ne savent pas toujours valider la fiabilité de l’information,
– élaborer avec les élèves une grille d’analyse des sites

notions développées :
– fiable : « auquel on peut se fier, en qui on peut avoir confiance » (source : larousse.fr)
– source d’information : origine de l’information

matériel :
– une connexion Internet wifi
des tablettes équipées d’un lecteur QR : par exemple QR Reader pour iPad et android :
https://itunes.apple.com/fr/app/qr -reader -for -ipad/id426170776?mt=8
https://play.google.com/store/apps/details?id=uk.tapmedia.qrreader
– un vidéoprojecteur (avec dispositif airplay de préférence) : l’airplay permet de donner la recopie vidéo aux élèves au cours de la correction, d’afficher directement les sites après avoir scanné les codes QR.

matériel pédagogique :
– 8 « cartes » QRcodes qui pointent tous vers des sites canulars (voir tableau QRcodes à scanner) :

1 . Graines de menhirs
2. Odyssée
3. Rhinograde
4. Vieux Site Internet
5. Lac d’Annecy
6. Le dahut
7. Empire d’Alneae
8. Saint Pixel

– distribution d’un tableau de réponse (version papier ou numérique si les élèves disposent chacun d’une tablette)

déroulement de la première séance :
– définition des termes (5mn)
– explication des consignes pédagogiques, présentation du fonctionnement des QRcodes (5mn)
– travail en binômes
– distribution des cartes : échange toutes les 5mns (40mns)
– mise en route du chronomètre
– ramassage des copies

déroulement de la deuxième séance :
– annonce aux élèves de la non fiabilité de tous les sites
– correction : élaboration d’une liste des indices commune

Les critères de validation à faire émerger :
Introduction du questionnement quintilien :

– OÙ (l’information est -elle publiée) ?
les indices contenus dans l’adresse url: site personnel, site d’un organisme reconnu, site d’une entreprise commerciale?

– QUOI?
de quoi parle le site? l’information est elle vérifiable?

– POURQUOI (l’information est -elle publiée)?
comprendre l’objectif du site : commercial/publicitaire, pédagogique/éducatif, informatif, ludique

– QUI?
l’auteur a -t -il signé son article?
peut -on le joindre?
est -il possible de le googliser pour valider son expertise?

– QUAND?
la date de publication est -elle affichée?
est -ce que la recherche porte sur une information récente?

– COMMENT?
l’information est -elle bien organisée dans le site (plan/sommaire)?
le site contient -il des fautes d’orthographes?
plue value des QRcodes :
– rapidité d’accès aux sites internet
– nouvelle technologie : nouvelle motivation des élèves
– la lecture des adresses URL n’est plus obligatoire. Cela permet également de constater et de faire constater aux élèves leur méconnaissance de la typologie des adresses URL.

Auteur : Géraldine Mocquais

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