Projets E-twinning et professeur documentaliste

L’action eTwinning est un programme européen qui permet de mener des échanges à distance avec d’autres pays européens. Ces projets permettent aux élèves et enseignants de s’ouvrir sur l’Europe en découvrant différentes cultures et traditions et en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Pour chaque projet, un twinspace, c’est -à -dire une espace virtuel de travail collaboratif destiné aux élèves et enseignants impliqués dans le projet, est attribué. Cette plate -forme permet de déposer des travaux, d’échanger et de communiquer tout au long du projet. Il dispose d’outils de communication (messagerie, chat, forum, blog), d’outils de partage de documents (bibliothèques de documents, galeries d’images) ainsi que d’outils d’écriture collaborative (wiki et blog).

Au collège Jean Giono du Beausset, nous avons mené cette année différents projets de durées différentes dans le cadre d’une liaison CM2/6e sur le thème de l’Europe ainsi qu’en section européenne niveau 4e.

Exemples de projets réalisés cette année :

“Christmas traditions” avec 17 partenaires européens (projet mené sur 2 mois). Thème du projet : comparer les traditions de Noël en présentant des diaporamas et échangeant des cartes de Noël.

“A living map of the world” avec 46 partenaires européens (projet mené sur 5 mois). Thème du projet : réaliser une carte du monde avec des cartes postales échangées entre différents pays.

“European Teenagers’ Lifestyles” avec 2 partenaires (République Tchèque et Italie) projet démarré en Octobre 2011 en section européenne

Différentes activités ont été proposées aux élèves tout au long de l’année selon le calendrier :

Chaque activité se composait :

– d’un diaporama présentant le thème

– d’activités ludiques proposées en utilisant différents logiciels dont voici quelques exemples

Utilisation du programme Voki et du logiciel audacity pour la présentation des élèves français

Utilisation du programme ci -dessus pour la présentation de la région.

Les élèves se sont impliqués de manière très dynamique dans l’ensemble des projets proposés. Ils ont amélioré leurs compétences linguistiques de manière ludique et concrète (cf diaporama du projet en téléchargement, présenté lors de la journée de l’Europe du 10 Mai 2012).

La création d’un tel projet peut sembler compliquée au départ mais des personnes ressources sont là pour vous aider à finaliser ce type d’action.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez de plus amples renseignements : Véronique Sarrere – Collège Jean Giono – 83330 Le Beausset veronique.sarrere@ac -nice.fr