Nice Est 14/12/2017

Réunion de bassin – Jeudi 14 décembre 2017


Collège Jean Giono

En guise d’introduction, présentation du collège Jean Giono :

Le CDI date des années 90 et de la rénovation de l’établissement avec la construction d’une nouvelle aile. Il est en bon état mais n’a pas été rénové.

Le collège accueille 659 élèves, dont 2 classes ULIS. Les élèves sont répartis dans les classes suivant leur niveau. C’est une population plutôt modeste, essentiellement ouvrière mais avec beaucoup de chômage.

Activités du CDI :

Collaborations avec la stagiaire CPE, par exemple autour du climat scolaire. La première réunion du CVC a eu lieu au CDI et le travail a été orienté sur l’amélioration climat scolaire, notamment la violence au quotidien ou encore l’égalité fille-garçon.

Clubs : écriture (lundi), tous niveaux, 10 élèves, réalisation livres audio, histoires par binômes ou seuls. Deviendra album audio / Mardi : manga pour les 5-4-3èmes (16 élèves) et culture japonaise-manga pour 6ème, à part car très nombreux (18-20). Des sorties sont prévues. (Musée arts asiatiques), initiation calligraphie…

Projets : collaborations avec les professeurs d’histoire-géographie et de français, projets avec Ac-éduc et archives départementales, fondations, bibliothécaire de Saint-Roch

Référente culture du collège : fait venir un conteur : M. Yvan Hemmer sur une journée banalisée.

1. QUESTIONS DES COLLÈGUES

1.1 Pondération des heures en REP+

1.2 Application du décret concernant la récupération des heures d’enseignement

1.3 “Devoirs faits” : peut-on se voir attribuer des HSE à l’instar des collègues de discipline ?

Il est possible d’être rémunéré mais uniquement si les heures sont effectuées hors temps de service et ce ne sera pas au même taux que les enseignants car elles ne proviennent pas de la même enveloppe.

2. INFORMATIONS DIVERSES

2.1 Informations des inspecteurs

Orientations de la rentrée :

La lettre de rentrée de notre nouveau ministre présente l’école comme celle de la bienveillance et de la confiance (confiance dans les personnels, entre eux et en eux). La lettre aborde aussi la thématique du climat scolaire.

Les deux grandes orientations de la rentrée sont :

– le développement de l’esprit critique vis-à-vis de l’information (théorie du complot, capacité de réflexion, identité numérique,…)

– la “fabrique du commun” : France = pays où le sentiment d’appartenance à un établissement est le moins développé, il faut donc favoriser le vivre ensemble en travaillant sur les espaces (repenser par exemple nos CDI, cf. dossier TRAM et thématiques des Salons de l’Orme et Ecritech à venir : le “design thinking”). Appels à projet lancés par le ministère : “Apprendre, vivre et faire ensemble” et “Tous lecteurs, tous auteurs”.

Mise en œuvre de la réforme du collège :

Continuité de ce qui se fait déjà, mais assouplissements possibles : pas de démolition, mais des adaptations : on garde ce qui est positif.

Politique documentaire :

Sa mise en place a été rappelée par la nouvelle circulaire.

Opération “Devoirs faits” :

Modalités laissées libres aux établissements. 500000 HSE débloquées sur tout le territoire (sauf établissements privés). La mise en place se fait de façon autonome dans les établissements.

Pour les établissements du bassin, la plupart des heures du dispositif sont placées en fin de journée et parfois en journée sur les heures de libre des élèves.

Certains utilisent le service du CNED “Décolle”, qui propose des exercices en ligne avec corrections mais il s’agit plutôt de soutien.

Réforme de l’évaluation :

L’objectif des rendez-vous de carrière est de privilégier un accompagnement tout au long de la carrière.

La carrière est lissée avec 3 RDV : 6ème échelon, dans les 18 mois qui suivent / 8ème échelon, dans les 2 ans qui suivent

9ème échelon / avant le passage à la hors classe.

Création d’une classe exceptionnelle pour 10% du volume d’un corps (80% pour les personnels ayant des missions particulières ou exerçant dans les ZEP)

Mails reçus en avance pour ceux qui sont concernés cette année.

Déroulement : observation d’une séance / entretien / double regard inspecteur-chef d’établissement (grilles d’évaluation)

À noter que les professeurs-documentalistes du privé sont inspectés.

Les projets de lecture dans nos établissements :

Information à faire remonter :

  • Quels sont les projets lecture mis en place dans vos établissements ?
  • Les projets suivants ont-ils été mis en place : “Tous lecteurs, tous auteurs : des actions innovantes en lien avec des pratiques de lecture et d’écriture”, “les projets recensés l’an dernier au PASIE”, “le dispositif quart d’heure de lecture

2.2 Informations de JM Frizzole (IAN)

Site docazur :

Faire remonter au moins une fois par an une action liée au numérique

Bibliothèque numérique Lili :

LILI est intégrée dans Esidoc, pour l’instant elle a été désactivée, mais le projet continue, les collègues peuvent proposer des notices.

Lili sera réactivée dès que le site doc@zur aura son adresse définitive. Il faudra alors supprimer les anciennes notices et télécharger le nouveau pack.

Nouveau DANE : Monsieur Giraud remplace Monsieur Marcant

Attention, les formations Paf sur BCDI et E-sidoc sont sous “Dane” et non pas “Documentation”.

2.3 Informations du Clemi

Proposition de création de contenus pour Cap’radio :

Émissions auxquelles nous pouvons participer : Minute-livre / Minute orientation / Ça se passe près de chez vous (agenda établissement) / Prochain arrêt : culture / Émission originale

Création d’un webmédia :

Site wordpress clé en main pour journal scolaire, les équipes se déplacent dans les établissements pour former les personnels, il faut compter une semaine pour la création d’un site. Si intéressé, le chef d’établissement doit envoyer un mail à Lilia Parisot.

2.4 Informations de Canopé

Si soucis par rapport à BCDI, toujours ticket e-care (pour le 06 : Sophie Sicard)

Disparition du connecteur atrium pour esidoc (réflexion sur la mise en place d’un connecteur atrium via pronote par Canopé)

Canopé devient payant : Inscription individuelle 20€/an – Inscription établissement : 250€/an

Les contenus payants (quelques exemples) : le prêt de tablettes aux établissements ; l’accès à la bibliothèque numérique ; des types de services précis ; l’accès à certaines ressources…

On peut se questionner au sujet de l’abonnement à Europress qui est compris compris dans le pack Canopé alors qu’il vaut 1700 euros. Est-ce que tous les droits sont acquis ? Cela fait aborder également la problématique du financement des médias car avec Europress, l’argent revient aux journaux.

2.5 Informations diverses

Starter pack pour les contractuels qui débutent : parcours Magistère en auto-inscription. Mais avoir une adresse académique.

Compte twitter doc@fil peut relayer des actions / événements / infos diffusées sur les comptes twitter établissement ou cdi pour mise en valeur (se signaler).

Samedi 20 janvier 2018, participez à la “Nuit de la lecture” !

Un temps fort et emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture portée par les ministères de l’éducation nationale et de la culture.

Dès l’après-midi du 20 janvier, rendez-vous auprès de vos bibliothèques et librairies de proximité qui ouvrent grands leurs portes et proposent de découvrir d’une manière festive la richesse de leurs collections, de profiter de leurs conseils, de connaître les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger, de jouer autour des mots. Une attention particulière sera prêtée aux projets impliquant des élèves et leurs enseignants dans le cadre d’un appel à projet national.

Un site internet dédié permet aux bibliothèques et aux librairies participantes de faire connaître dès à présent leur programmation.

*Renseignez-vous sans tarder auprès de vos bibliothèques, médiathèques et librairie de proximité.*

En savoir plus :

https://nuitdelalecture.cutlturecommunication.gouv.fr

Un pearltrees pour le bassin

Sont regroupées les différentes ressources évoquées en réunion ou autres documents utiles. Le padlet du concours Chasseurs d’actu, des documents officiels dans “profession”, les ressources vues en réunion dans “EMI”, les comptes-rendus de bassin, le pearltrees Orientation de Suzanne Renac…

2.6 La métamorphose du Cérès …

Présentation par Nora (outil : Emaze)

La rénovation CDI du collège Roland Garros s’est inscrite dans le concept du Design Thinking, c’est-à-dire que l’usager est au cœur des décisions : les élèves et parents se sont impliqués dans la re-structuration du CDI et l’ont renommé le Cérès.

Restructure de l’accueil, avec nouvelle banque d’accueil, de l’espace travail et informatique, refonte de la collection du fonds, changement des assises (chaises, fauteuils…), acquisition de fatboys. Pour les ordinateurs, choix d’une unité centrale fermée + tablette pour poser son cahier. Le mobilier fatigué a été remplacé. Gros désherbage car l’espace était trop encombré, plus d’espace. Changement de rayonnages avec choix de meubles à roulette, bas (1m20), rappel de couleur avec les assises et qui permettent en même temps de délimiter les espaces. Tour pivotante pour les périodiques, plus attrayant.

Cette restructuration permet notamment de nouveaux usages dans le Ceres, comme par exemple la sieste contée en utilisant les fatboys.

Financement sur fond propre et sur financement du Conseil Départemental : environ 60000 euros au total.

La réflexion ayant permis cette rénovation s’est appuyée en particulier sur le document : Le collège de mes (nos) rêves fait par Conseil général des jeunes.

3. PROPOSITION D’UN PROJET DE BASSIN

3.1 Un projet média à l’échelle du bassin : Chasseurs d’Actu

Dans le cadre de la SPME, le jeudi 22 mars 2018, les élèves deviennent “journalistes” le temps d’une journée : productions journalistiques avec sujets et genres journalistiques

Une opération parrainée par France 3 Côte d’Azur avec la journaliste Valérie Munch

Un site dédié pour la publication des productions d’élèves : https://webmedias.ac-nice.fr/chasseursdactu/

Un concours qui récompense une production par catégorie.

Le Conseil Départemental a été mis au courant du projet et réfléchit à la possibilité de subventionner les prix ainsi qu’à la mise à disposition d’une salle pour la cérémonie de remise des prix.

Un projet qui ne laisse personne de côté : ceux qui ne souhaitent pas participer à la journée en elle-même bénéficient de l’accès à la banque de données de ressources pédagogiques sur les médias (voir padlet).

3.2 Ateliers autour de la mise en place du projet

-> Afin de déterminer les différents types de prix (ils récompensent quoi ? : par genre / par sujet proposé / par rubrique… ?), les catégories de participants, les formats, les rubriques, …

Résultats du travail en ateliers :

1 Prix par format + 1 Prix de l’audace

Récompensés par des places de cinéma, de bowling, des bons Fnac, des entrées à la patinoire, des entrées pour des matchs (+ démarcher les entreprises locales).

Participation par groupes de 4 maximum, excepté les brèves, 2 maximum.

– Les catégories de participants : 6èmes-5èmes-Ulis : « les Chasseurs en herbe » / 4èmes-3èmes prépa-pro, LP : « les Chasseurs confirmés » / 3èmes-2nd-1ère : « les Chasseurs experts ».

À confirmer et adapter en fonction du nombre de « rédactions » inscrites. Chacun peut inscrire sa classe ou son groupe dans le niveau qui lui semble le plus approprié.

– Les formats : différents formats possibles, choix libre pour chaque sujet mais avec un nombre limité par rédaction : 4 brèves / 2 filets / 2 articles de fond / 1 interview / 1 portrait / 2 dessins de presse / 1 reportage photographique / 1 Infographie (écrire un article à partir d’une infographie)

– Les supports : écrit, iconographique, audio, vidéo (2 minutes 30 maximum)

– Les rubriques du journal en ligne : Vie de l’établissement (Du côté de chez nous) / Sport / Culture / Planète / Réseaux sociaux et actu / Société / Sciences et technologie

– 1 Inscription par rédaction, un groupe ou une classe (si deux classes, deux rédactions dans l’établissement)

Points restants à déterminer :

– les sujets ;

– la constitution du jury ;

– l’organisation matérielle (communication ?);

– Alimenter le padlet en ressources, fiches méthodologiques, documents administratifs (autorisations);

– Création d’une charte du concours (Conditions de publication / Autorisations nécessaires / Déroulement de la journée avec contraintes à respecter (horaires) / Critères d’attribution des prix…);

 

Auteur : Marine Labrousse et Fanny Genoux

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