CR réunion inter-réseaux Nice est

Réunion inter-réseaux

Collège Maurice Jaubert, 08/03/2022

0. Présentation de l’évolution des bassins en réseaux.

1. Présentation du collège Maurice Jaubert

Etablissement REP +, avec une Segpa, deux ULIS et une classe UPE2A.

Construit en 1978, rénové en 2005, 758 élèves (54 % dont les parents sont issus de CSP « défavorisées »).

Plus de 80 enseignants dont 2 professeures documentalistes.

Classes à projets (heures de disciplines + heures spécifiques de DHG) :

– engagement citoyenneté

– jeunes sapeurs-pompiers

– webradio (qui communique beaucoup et qui a un site Internet)

– fil d’Ariane : atelier de débats à partir de textes, 1 classe par niveau ; évaluation en 6e et 5e par compétences, en 4e et 3e par compétences et par notes,

– classes inter-degrés (1er et 2e degrés) : projet expérimental pour favoriser l’intégration des élèves de primaire entrant au collège et pour favoriser la collaboration à l’intérieur du cycle 3 en termes d’attentes (autonomie, coopération…) et de compétences ; observée cette année par l’IFE pour évaluer la plus-value de cette action. Principe : partager des séances communes CM2 / 6e dans certaines matières.

– classe photo : 1 classe de 6e, en histoire-géographie, dans le quartier ; exposition virtuelle sur un site dédié.

– classe environnement : partenariat SVT / anglais / histoire, 1h en plus par semaine + école ouverte, actions autour de la préservation de l’environnement (recyclage, nettoyage, sensibilisation),

Depuis cette année, toutes les classes de 6e sont évaluées par compétences et non plus par notes.

2. Echanges autour des webradios dans les établissements du réseau

Collèges ayant une webradio : collège Roger Carlès, Contes, collège Maurice Joubert ; collège Roland Garros, Nice ; collège de l’Escarène.

Observations :

– un travail très conséquent, si bien que le projet s’arrête parfois en cours d’année. Quand le professeur documentaliste est impliqué, c’est souvent sur un domaine précis (par exemple, feuilleton littéraire).

– peu d’audience par les élèves et enseignants de l’établissement.

– dans certains établissements, la webradio est l’apanage de certains collègues de disciplines.

3. Pass Culture

– part collective (25€ par élève et par an, au prorata de l’année entamée pour la rentrée 2021/2022) et part individuelle

– problème pour les élèves de 15 à 17 ans, notamment en collège : les élèves n’ont pas forcément de téléphone ou tablette où ils peuvent prendre l’application dédiée, obligatoire pour la part individuelle.

Le référent culture a une mission de soutien à la mise en place des projets culturels faisant appel à la part collective de ce Pass Culture, mais ne se substitue aucunement au porteur de projet qui est seul responsable de l’aspect administratif de son projet.

Pour le choix des actions culturelles prises en charge pour chaque classe par le financement du Pass Culture, il faut que les équipes pédagogiques se mettent d’accord, évoquer les projets en conseil pédagogique pour une validation ultime par le chef d’établissement.

NB : en 2021/2022, peu de projets ont reçu un financement par Adage (quasiment uniquement les projets Jeunes en Librairie).

4. Lettre d’information numérique des professeurs documentalistes

– parution en avril (prévision : 2 par an).

– visuels, liens, podcasts, jeux…

– diffusion par la liste académique.

Ne pas hésiter à contribuer en signalant les informations importantes ou ressources intéressantes à Elsa Riquier.

5. Le nouveau Doc@zur, site académique officiel des professeurs documentalistes

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/

Les coordonnateurs.trices inter-réseaux ont des codes pour publier sur Doc@zur des séances pédagogiques, des séquences, etc. A partir d’une fiche pédagogique « type », incitative mais non coercitive, les articles sont ensuite soumis à validation avant publication.

Les articles sont ensuite susceptibles d’être repris dans les Edubases.

6. Les TraAMs

Expérience très galvanisante, groupe très investi, travail inter-académique ; mais attention, chronophage (notamment les contacts inter-académiques et la rédaction des articles – surtout l’article réflexif.

3 réunions par an au niveau académique.

Appel à projet en mars, dépôt de candidature le 06/05/2022 pour l’année suivante.

Les projets se font au long de l’année pour une publication fin mai / début juin.

Une présentation académique des TraAMs sera diffusée prochainement.

Deux types de TraAMs concernent prioritairement les professeurs documentalistes : documentation et EMI. Chaque année, un thème est proposé qui est décliné ensuite par les équipes qui s’en saisissent.

Actuellement, l’académie est engagée dans les TraAMs EMI.

7. Le PAF

Mise en place début avril.

Rappel des stages 2021/2022 :

  • 1 seule journée inter-réseaux  (disparition des bassins au niveau national).
  • 1 j. inter-réseaux
  • 1 j. sur l’oral (axé GO)
  • 1 j. traces et identités numériques
  • 1 j. théories du complot
  • Thés docs (3 x 2h)
  • 1 j. exploiter BCDI et Esidoc
  • 1 j. bibliocréativité et bien-être au CDI
  • 4 j. préparation au CAPES interne documentation (3 pour l’écrit, 1 pour l’oral).

Quels besoins pour l’an prochain ?

Nous remarquons que l’inscription au PAF des journées inter-réseaux a pour conséquences :

– une fréquentation bien plus réduite de ces journées, ce qui a un impact potentiel sur la participation au projet « de bassin » Chasseurs d’Actu et sur les échanges informels entre professeur.e.s documentalistes.

– un impact sur la formation des professeur.e.s documentalistes puisque cette journée inter-réseaux est décomptée du nombre de journées de formation auquel on peut prétendre.

Par ailleurs, la création d’un espace dédié de formation continue au Rectorat, l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC), entraînera des changements dans les mois à venir.

8. Rôle des professeur.e.s documentalistes dans la mise en place de Pix

Présentation des attendus et fonctionnement de la plateforme Pix et du CRCN.

Observations :

– pas de campagne propre à la documentation → créer une campagne pour améliorer la représentativité de la discipline ? Ce parcours pourrait intervenir avant le parcours EMI dans la scolarité de l’élève. Création d’un groupe de travail collaboratif pour faire des propositions pour cette campagne.

9. Semaine de la Presse et Chasseurs d’Actu

Présentation du dispositif Chasseurs d’Actu :

– subvention accordée par le Conseil Départemental

– partenariat avec l’Ecole des Lettres : don de livres pour les élèves participant

– même jury que l’an dernier : Guillaume Josse de Futura Science et Nicolas Merou de France Bleu Azur.

– un prix par format et par catégorie d’âge, plus le prix de la marraine et le prix de l’article scientifique.

– les autorisations de production intellectuelle, de publication en ligne, de droit à l’image et au son seront envoyées pour être validées par les parents d’élèves avant le jour J.

– remise des prix en juin à Saint Roch, salle Laure Icard (accessible à pied depuis le lycée Vauban).

– un padlet d’informations est mis à disposition des établissements participants.

– initiatrices : Fanny Genoux et Marine Labrousse avec le bassin / réseau Nice est.

– inscription via un lien d’inscription Google Form envoyé à chaque professeur.e documentaliste du réseau.

Organisation le jour J :

– pas de liste de sujets cette année : articles sur des thèmes au choix des élèves

– privilégier les sujets locaux (établissement, quartiers…) : ne pas hésiter à faire réfléchir les élèves en amont aux sujets dans le quartier qui seraient intéressants, prendre les contacts afférents… Interviewer les intervenants qui sont venus ou qui viennent dans l’établissement. Et aussi : critiques de jeux vidéos, films, livres…

– on supprime le format « fake news » mais on introduit le « fact checking » et on conserve : interview, portrait, reportage (photo/vidéo ou texte), critique, caricature / dessin de presse, filet. Il est possible de proposer plusieurs articles du même format : plusieurs portraits, plusieurs reportages… Pour un même sujet, on peut avoir plusieurs formats.

– de 9h à 16h. Lancement par une vidéo de présentation du concours par la marraine.

– les articles sont à mettre sur le site dédié par les enseignants (copié-collé des articles préparés par les élèves), les codes seront envoyés dans les établissements la semaine prochaine.

– les sources doivent être impérativement citées et les droits autorisés (libres de droits).

10. L’offre BnF et autres coups de cœur

Bénéficier du pass BnF Lecture / Culture illimité, gratuit pour les professeurs documentalistes :

– à Paris, accès aux salles de lecture

– à distance : Europresse, Arrêt sur images, Mediapart, PressReader (service de presse notamment étrangère, classement par catégories), Universalis Edu,,,

15€ par an ordinairement, par exemple pour les collègues enseignants ; gratuit pour une année pour les professeur.e.s documentalistes (exonération personnels techniques bib). Cf. tuto de Sophie Fuentes.

Partage de coups de cœur :

BD sur la contraception masculine : DAUDIN, Guillaume, 2022. Les contraceptés : enquête sur le dernier tabou. Niveau lycée.

Site permettant de visionner les vidéos YouTube et DailyMotion sans publicité : https://ladigitale.dev/digiplay/#/

Roman sur les violences sexuelles sur des garçons, pouvant permettre d’ouvrir le dialogue avec des élèves malheureusement concernés : BEAU, Sandrine, 2021. Le jour où je suis mort, et les suivants. Niveau lycée.

Magazine Epsiloon, fondé par d’anciens journalistes de Science et Vie Junior.

BD tout public sur le Yemen, ses côtés positifs comme ses aspects plus difficiles : BATTAGLIA, Laura Silvia & al. L’épouse yéménite.

Niveau collège et lycée. SALA, David. Le poids des héros.

Pour les enseignants :

– GEMENNE, François & al. Atlas de l’anthropocène ;

– VICTOROWICH, Clément. Le pouvoir rhétorique ;

– MEIRIEU, Philippe. L’inattendu de pédagogie.

Source image de l’article : https://pixabay.com/fr/illustrations/r%C3%A9union-collaboration-rencontrer-1015591/ licence CC [02/06/2022]

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