CR Réunion inter-réseaux n° 2 Nice-est – 2 avril 2024

1- Informations du bassin

Concours “Chasseurs d’Actu”

Le concours s’est déroulé pendant la semaine de la presse dans 10 établissements du bassin (collèges et lycées). Toutes les productions ne sont pas soumises au jury : chaque établissement peut soumettre deux productions par format (soit dix productions en tout), à l’exception des dessins de presse qui ne sont pas limités. La sélection est à envoyer dans un document .doc ou .odt (surtout pas .pdf) à Fanny Genoux avant le 08/04/2024. Indiquer pour chaque production le titre et le format. Pour les productions audio et vidéo insérer le lien dans un document.

Date de la remise des prix : jeudi 13 juin 2024, 9h30-11h30, salle Laure Ecard.

 

2- Informations professionnelles

– Professeur.e documentaliste ET professeur.e principal.e : il est prévu que la fonction soit désormais payée pour les professeur.es documentalistes (part modulable de l’indemnité de suivi des élèves) → https://www.apden.org/Les-professeur-es.html

– Mise en place d’un stage obligatoire pour les élèves de 2LGT : selon le BO 13 du 28 mars 2024, ce stage d’observation dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024, les élèves n’ayant pas de stage seront accueillis par leur établissement pour faire des recherches documentaires sur leur projet d’orientation.

– En Terminale LP : les 6 dernières semaines sont profilées selon les élèves. Ceux qui veulent continuer leurs études auront 30 heures de présence en établissement dont 25h de cours (dont 1/3 sur les compétences psycho-sociales) et 5h de travail en autonomie, potentiellement encadré par le.la professeur.e documentaliste.

– Concours « les petites cuillères » : concours littéraire autour du handicap, notamment invisible, plutôt niveau collège, médiathèque… organisé par un collectif handi-féministe « les dévalideuses ». A partir du 2 avril 2024. La sélection : ICI

 

3- Enquête : portrait de l’inter-réseaux Nice-est

Inspirée de l’enquête de l’APDEN mais complétée et adaptée à notre secteur. Budget, espace, matériel, pratiques professionnelles, pratiques pédagogiques seront passés à la loupe… Enquête anonyme pour dresser un portrait de notre métier et de nos situations professionnelles à Nice est.

 

4- Sabine Venaruzzo, poétesse, chanteuse lyrique, fondatrice de la compagnie de spectacle vivant « Une petite voix m’a dit », fondatrice du festival Poët Poët

Le festival Poët Poët : festival qui existe depuis 18 ans, international, autour du 20 mars, des journées de partage entre poètes, généralement 2 ou 3 dont un qui parle une autre langue que le français. Journées subventionnées depuis 3 ans par le Centre National du Livre et la Sofia depuis un an, le Département également ; la Ville de Nice est en soutien sur certaines opérations (« la petite maison de poésie » dans les quartiers, habitée par un poète et sur laquelle on peut écrire). Programme disponible 3 semaines avant.

Un enjeu de territoire : les Alpes Maritimes, littoral et vallées. Comment créer du lien ? La poésie est un lien vivant.

Propose des interventions en collèges et lycées (depuis la crèche jusqu’à la fac). Dans les collèges et lycées, avec le soutien du Rectorat, offres Pass Culture (« une petite voix m’a dit ») :

– rencontre avec un.e poète.esse du Festival, autour d’un projet co-construit entre les enseignant.es et les poète.esses.

– travail autour de l’écriture.

– travail autour de l’oralité.

– travail autour de l’expression par le corps.

– dispositif « la voix est libre », né pendant le confinement : entendre la voix des poètes partout sur le territoire, à travers les haut-parleurs présents dans les villes (ou de l’écoute au casque dans les lieux fermés). Par exemple à Nice au niveau du miroir d’eau (pendant le festival Poët Poët), dans les rues de Puget-Théniers, la médiathèque d’Antibes, Breil-sur-Roya, la Gaude… de la poésie est diffusée (enregistrement de 2 heures). 200 voix de poètes, différentes voix et différentes langues, dont des lycéens du lycée Bristol. Accompagnement depuis l’atelier d’écriture, la mise en voix jusqu’à l’enregistrement. Le travail peut se faire dès le début de l’année scolaire ou plus tard, mais l’échéance est en mars, donc un travail dès novembre / décembre est intéressant. 6 à 8h d’intervention en sessions de 2h, dont une séance pour l’enregistrement. Thématique au choix, pas nécessairement celle du Printemps des poètes. Si possible commencer à en parler dès la fin de l’année scolaire.

– la « table ronde qui tourne comme la Terre », à partir de l’essai de M. Siméon (« petit éloge de poésie »). Objectif : replacer le poète au cœur de la cité. A une table, convier un poète avec une personne d’un corps de métier. Des classes peuvent y être conviées, travailler sur la thématique de l’année, faire une proposition d’écriture, d’oralité (en corps et en voix) et de mise en espace avant ou pendant la table ronde.

  • 1e année : « comment réparer le monde » avec un chirurgien. Cela a été une prise de conscience pour le chirurgien de remettre du sensible dans son univers → les poète.esses sont allé.es dire des poèmes au service de soins intensifs du centre de Lacassagne.
  • 2e année, rencontre entre un poète et un maire de village (Aiglun), sur la thématique de la frontière et la symbolique de l’eau. Accueil d’une randonnée poétique jusqu’à une cascade, lecture de poésie lors de cérémonies de commémoration.
  • 3e année (2024) sur la thématique de « l’état de grâce » : avec 2 sportives de haut niveau.

– pourquoi ne pas envisager, dans le cadre d’un projet, une borne d’écoute, un parcours géopoétique dans le lycée avec des QRcodes, un accompagnement des brigades poétiques…

Contact : Sabine Venaruzzo – Une petite voix m’a dit
Mail : unepetitevoixmadit@yahoo.fr
Téléphone : 06 20 72 37 27
Site web : http://unepetitevoixmadit.com/

 

5- Arnaud Dujardin, librairie « les Journées Suspendues » 

Ouverte depuis juin 2017. Environ 5 fois plus petite que la librairie Masséna ou la librairie Jean Jaurès,

Si le prix du livre est fixe pour chaque libre, fixé par l’éditeur, l’éditeur peut mettre à disposition le livre dans une librairie à un prix différent pour chaque libraire. Le livre n’appartient qu’à l’éditeur. Proposé par les diffuseurs, le livre est choisi par le libraire – ou pas. La marge du libraire est entre 30 et 38 % du prix de vente. Le rayon jeunesse pèse un tiers de l’ensemble des ventes de livres en France – et un tiers des rayonnages des « Journées Suspendues ». Un autre tiers est réservé aux sciences humaines. Bien sûr, la librairie prend les commandes car elle ne peut pas proposer toutes les références, surtout dans les beaux-arts et les sciences humaines justement.

L’idée du libraire est de proposer certes ce qui va être demandé car d’actualité, mais aussi des découvertes, des premiers romans…

Rayon jeunesse aux Journées Suspendues : Gallimard (éditeur de Harry Potter et donc chef de file), Flammarion (et Actes Sud), Hachette mais aussi Harmonia Mundi, Les belles lettres, Rue du monde, Hélium. Livres jeux (mais pas où est Charlie), quelques licences mais peu (quelques Disney distribués par Hachette mais pas Tchoupi, ni Petit ours brun…).

La librairie, indépendante, est adhérente à l’association « Libraires à Nice » (https://www.librairesanice.fr/, où l’on peut réserver les livres mais pas acheter directement).

Autres adhérentes : les Parleuses (place Marshall), BD Fugues (marché public pour la BD), Masséna (marché public pour la librairie générale), Jean Jaurès (marché public), La Procure (rue Vernier), la Sorbonne-Chapitre (qui n’est plus en marché public avec la Mairie ; appartient en réalité à un stockiste / soldeur parisien).

Les Indociles au port font de l’édition et des ateliers pour enfant mais ne sont pas membres de Libraires à Nice (car pas assez de parts de marché consacrées à la vente de livres, qui doit correspondre à au moins 50 % des marges).

Libraires du Sud est une association également, régionale et non municipale. « Les Journées Suspendues » n’y adhèrent pas mais participent quand même à Jeunes en Librairie.

« Les Journées Suspendues » participe au « Prix Jeunesse » de la Mairie de Nice : propose une sélection de livres à soumettre aux élèves, en accord avec les autres librairies indépendantes, pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6e). La Mairie offre 4 ouvrages par élève (c’est « Libraires à Nice » qui se partage les ventes).

Au Festival du Livre de Nice, chaque librairie a un stand et est prestataire : chacune reçoit des auteur.trices choisis et payés par la Métropole.

Également journée « libraires au fil du tram » : samedi 16 mars 2024, chaque librairie propose différentes animations à des moments différents, avec 6 bons d’achat de 20€ à gagner si on valide au moins 4 animations sur les 6.

Participe aussi au Prix littéraire des Lycéens et Apprentis PACA : sur une rentrée littéraire donnée, propose des livres à l’Agence Régionale du Livre financée par la Région, qui sélection 5 romans et 5 BD. En BD par exemple : Laïla Starr, un comics qui est dans la sélection du prix 2024 qui aborde la question de la mort et de l’utilité de la mort. Les élèves rencontrent un ou des auteur.trices, en partenariat avec une librairie et une médiathèque, et doivent élire un roman et une BD.

NB : Association Lire pour en sortir destinée au livre en milieu carcéral.

Mail : lesjourneessuspendues@gmail.com
Adresse : 23 avenue Borriglione, Nice.
Téléphone : 04 92 10 77 20

 

6- Un « nouveau » lieu d’art contemporain : l’Artistique, avec Eric Léon

Présentation de ce lieu magnifique : existant depuis le tout début du 20e siècle, cet espace longtemps dédié à la photographie se voue désormais à l’art contemporain : exposition d’œuvres issues de la collection Ferrero, conférences, rencontres littéraires…

Éric Léon nous présente ensuite l’exposition actuellement en place et consacrée à Martine Doytier, peintre et plasticienne ayant également créé une affiche pour le carnaval de Nice. La rétrospective de cette artiste prendra fin le 31 juillet 2024.

A noter : sauf exceptions, les prestations de ce centre d’art sont gratuites et plutôt adaptées à un public de lycén.nes et adultes. La capacité d’accueil est de 30 personnes pour les expositions.

Adresse : 27 Bd Dubouchage, 06000 Nice
Téléphone : 04 97 13 47 70
Fermé dimanche et lundi
https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/l-artistique

Aller au contenu principal