Semaine culturelle au lycée du Coudon

Semaine culturelle au lycée du coudon

Thème : Education artistique et culturelle

Objectifs pédagogiques du projet:

Susciter la réflexion, faciliter l’interdisciplinarité, montrer qu’à des questions complexes il ne peut y avoir que des réponses complexes mettant en œuvre des approches diverses (sociologique, scientifique et technique, économique, culturelle etc.…) ;
Inciter à la culture, en organisant des rencontres avec des artistes, des écrivains et des journalistes, des

universitaires, des chercheurs, des responsables de la société civile et du monde politique… ;

favoriser les apprentissages par des approches pédagogiques concrètes et variées dans lesquelles les élèves s’investissent : exposés, expositions, création d’œuvres artistiques (peinture, théâtre, vidéo), préparation de débats(café philo) et de conférences…
Permettre aux futurs citoyens de préparer leur insertion sociale.
les former à la citoyenneté
Favoriser l’expression des élèves à l’oral et à l’écrit sur différents supports
Former les élèves à l’usage des TICE dans différents contextes
Tisser des liens entre les membres de la communauté éducative et favoriser les partenariats internes
Consolider les partenariats avec les structures culturelles de proximité

Mise en place du projet

Définition du thème en juin en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement avec des enseignants volontaires , toutes disciplines confondues, la vie scolaire et les services d’intendance.
Conception de la CVLA(convention de vie lycéenne et apprentie) par le professeur documentaliste, référent culture: objectifs, descriptif de l’action, productions attendues…

Présentation de la CVLA qui permettra de financer la plus grande partie du projet puis vote au CA en juin.

Plusieurs réunions sont organisées tout au long de l’année pour définir les actions à mettre en place à partir des objectifs visés. Elles permettent de:
-Mettre en place un travail d’équipe et associer différents partenaires de la communauté éducative(personnel d’intendance, CPE, infirmière, chef cuisinier, enseignants, élèves)
-Prévoir les intervenants à contacter
-Prévoir l’organisation générale( Qui fait quoi?):
-les actions envisagées par les enseignants
-le planning d’occupation des salles
-les actions menées avec le service de restauration, la vie scolaire et l’infirmière( petits déjeuners proposés aux élèves en rapport avec le thème; 1 menu proposé dans la semaine …..)
-le contenu et le planning des différentes conférences
-le contenu et le planning des ateliers avec intervenant
-l’organisation d’un concours d’affiche à l’échelle de l’établissement pour déterminer quelle sera l’affiche qui annoncera l’événement dans le lycée et sur le site internet.
-Evaluer les besoins matériels et déterminer le budget nécessaire avec l’intendance en cohérence avec les crédits accordés par la région ( à savoir que 80%du projet est pris en charge par la région, les 20% manquants sont financés par l’établissement):
panneaux d’exposition pour les expositions de travaux d’élèves ou autres
cartouches d’encre pour impression
micros….
vidéoprojecteurs
rémunération des intervenants
déplacements et frais de restauration des intervenants
boissons pour le café philo….

Déroulement
Avant la semaine culturelle

La semaine culturelle est prévue pour le mois d’avril mais les actions se mettent en place tout au long de l’année.
Par exemple des films sont proposés aux élèves dès le mois de novembre précédant l’action et ce en partenariat avec le cinéma et le service culturel de la ville.
Le contenu des différentes expositions est déterminé dès le mois de décembre, ce qui permet aux enseignants de discipline et professeurs documentalistes de travailler le plus tôt possible à la conception des travaux qui seront exposés , projetés ou présentés au mois d’avril pendant la semaine culturelle.
Un jury composé de différents membres de la communauté éducative établit le règlement du concours d’affiches et les critères des élection qui permettront de déterminer les gagnants
Les travaux d’élèves peuvent être réalisés pendant les heures réservées aux enseignements d’exploration et en cohérence avec l’un des thèmes proposés(par exemple en littérature et société) mais les enseignants peuvent aussi y consacrer du temps en ECJS(travail en demi groupe), durant l’accompagnement personnalisé ou pendant leurs heures de cours. A savoir que l’atelier BD qui fonctionne 1 jour par semaine de 12h30 à 13h20, expose tous les ans ses travaux pendant cette semaine.
Différents productions sont envisagées telles que:
– des productions d’affiches par les élèves sur le thème .
-des créations de bandes annonces(vidéo)
-des portraits photographiques(arts plastiques)
-des planches de bandes dessinées(atelier d’écriture/BD)….
-des expérimentations scientifiques
-des mises en scène préparées par les élèves des options théâtre et cinéma…

Pendant la semaine culturelle :

Expositions des travaux d’élèves
Expositions prêtées par des associations ou des particuliers
Exposition de livres au CDI en relation avec le thème et/ ou prêt de livres par la médiathèque du secteur
Ateliers: cinéma, théâtre, bande dessinée, écriture, arts plastiques
Conférences et rencontres avec des artistes(financement en partie par le FRAC) , des auteurs, des journalistes, des universitaires…
Débat philo à la cafétéria du lycée animé par deux enseignants de philosophie
Projections de films au cinéma de la ville et dans le lycée(salle cinéma de l’option cinéma audiovisuel)
Interventions des élèves de théâtre et de cinéma dans les classes
Petits déjeuners au restaurant scolaire et un menu dans la semaine en rapport avec le thème
Projections vidéo: bandes annonces…etc.
Chorégraphie proposée par l’UNSS danse….

Les enseignants inscrivent leur classe aux ateliers et conférences en fonction de leur choix et des créneaux horaires proposés .
Le café philo est ouvert à tous en fonction de la place disponible.
Les élèves de l’option théâtre rentrent dans les classes de façon inopinée et proposent le travail qu’ils ont réalisé avec leurs enseignants et les intervenants théâtre du cabinet de curiosités.
Les expositions sont visibles par tous dans le hall du lycée, au CDI et dans les couloirs à différents étages.
Une remise des prix est organisée pour les gagnants du concours d’affiches.

Evaluation:
Chaque année l’équipe qui a participé à l’organisation et qui a proposé des actions se réunit en mai pour faire le bilan du projet et pour réfléchir à un nouveau thème pour l’année à venir.
Thèmes abordés les années précédentes:
-Carnets de voyage
-Quels enjeux pour le monde de demain?
-L’autre
-Eloge du mouvement
-Cultivons tous les jardins
-Méditerranée (2 ans) voir le programme
-Stanley Kubrick (thème prévu en 2012)

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