TRAAM Documentation : InfodocLab : un laboratoire pédagogique d’un nouveau genre pour les enseignants documentalistes

Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) de documentation, l’Académie d’Orléans-Tours a mis en oeuvre une expérimentation originale sous la forme d’un laboratoire collaboratif ouvert aux enseignants : l’InfodocLab


Cette année, dans le cadre des TraAM de documentation, l’équipe de l’Académie d’Orléans -Tours a proposé une expérimentation originale sous la forme d’un laboratoire collaboratif ouvert aux enseignants.
Ce projet propose un apprentissage raisonné des compétences informationnelles autour du numérique à travers un blog .
Ce laboratoire collaboratif en ligne fonctionne sur le principe de l’intelligence collective. Il permet d’échanger en temps réel et de conserver la mémoire des objets de mutualisation.
Ce dispositif a permis d’animer , tout au long de l’année, une communauté autour d’une de thématiques précises, de favoriser les échanges transversaux et de pairs à pairs et d’initier une formation informelle.

Les échanges ont principalement porté sur des réflexions d’élèves, des retours d’expériences, des outils d’analyse de pratiques, de la veille contribuant ainsi à la formation de chacun et à la co -construction de ressources professionnelles. Cela a permis de formaliser des espaces collaboratifs de mutualisation de la veille, de partage et retour d’usages d’outils numériques testés, de propositions de scénarios pédagogiques.

Flyer InfodocLab

L’infodocLab est un dispositif ouvert dans lequel tous les enseignants peuvent s’inscrire tout au long de l’année même sans avoir participation très active. Ils participent ainsi au suivi des informations, des événements, des nouveautés et contribuent à diffuser les informations des productions de InfodocLab.
Lien vers le formulaire ici .

Et aussi sur :
Twitter @surfonsdoc
Auteur : Corinne Christophe
Ce site Web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.
Aller au contenu principal