TRAAM Documentation : Un EPAA (espace personnel d’apprentissage académique) pour les enseignants documentalistes

L’axe 2 des TraAM 2014-2015 portait sur les Parcours de formation et de collaboration avec les enseignants. L’axe de travail “modalités innovantes de formation” a permis de réfléchir à la mise en oeuvre d’un espace personnel d’apprentissage académique grâce à la contribution de plus de 30 enseignants.
L’objectif du travail accompli sur cet axe était de fournir un accompagnement personnalisé aux enseignants documentalistes et de leur montrer l’interaction entre les outils, les ressources et les formations académiques.

L’utilisation des médias sociaux et la mutualisation de la veille en ont été les deux principales déclinaisons.

Les enseignants ont pu ainsi entrer dans une démarche d’autoformation afin de construire des stratégies collaboratives et de développer une acculturation aux pratiques des médias sociaux.
Une veille commune s’est mise en place dans un souci de
mutualisation. Il faut souligner qu’une des conséquences réellement positive de ce travail a été de développer la présence numérique du groupe au niveau académique mais également au -delà.
Les outils utilisés sont les suivants :
Les travaux ont donné lieu à la production d’une infographie qui permet d’identifier les outils à utiliser selon ses besoins mais aussi d’expliquer ce qu’est un EPA.
A lire également la synthèse réalisée par Anne Delannoy http://docs.ac -toulouse.fr/wp/?p=797
Auteur : Corinne Christophe
Aller au contenu principal