Cartographie du numérique pour le professeur-documentaliste
Qu’il s’agisse des logiciels, des ressources en ligne, des interlocuteurs ou même des aspects légaux il est parfois bien délicat pour le professeur -documentaliste d’appréhender la complexité du numérique.
C’est pourquoi, le groupe de travail du bassin de Toulon, chargé d’analyser la place du numérique dans l’établissement scolaire, a réalisé une cartographie explorant les différents éléments de ce domaine. Son objectif est de proposer à chacun un outil synthétique, non exhaustif et adaptable à l’environnement professionnel local.
Pratiquement, la cartographie ci -dessous peut être consultée pour avoir un aperçu de la complexité du domaine. Mais le plus intéressant est de la compléter avec les éléments propres à son établissement (abonnements en ligne, contacts… ) afin d’en faire un outil -ressource pour sa pratique professionnelle quotidienne.
Pour cela, il suffit de télécharger le logiciel libre Freemind puis de récupérer le fichier joint « culture_num -rique2.mm », de l’ouvrir pour le retravailler et de l’enregistrer dans ses documents de travail.
<freemind|doc=1633>
cliquez ici pour voir la carte en plein écran (applet java)
pour en savoir plus sur freemind
Ont contribué à cette réalisation : Laetitia Assante, Agnès Beaumont, Michèle Bibes, Jean -Marie Frizzole, Cécile Gébelin, Murielle Gébelin, Aude Inaudi, Sophie Méazza, Didier Mouren, Martine Rinaldi