Cartographie du numérique pour le professeur-documentaliste

Qu’il s’agisse des logiciels, des ressources en ligne, des interlocuteurs ou même des aspects légaux il est parfois bien délicat pour le professeur -documentaliste d’appréhender la complexité du numérique.

C’est pourquoi, le groupe de travail du bassin de Toulon, chargé d’analyser la place du numérique dans l’établissement scolaire, a réalisé une cartographie explorant les différents éléments de ce domaine. Son objectif est de proposer à chacun un outil synthétique, non exhaustif et adaptable à l’environnement professionnel local.

Pratiquement, la cartographie ci -dessous peut être consultée pour avoir un aperçu de la complexité du domaine. Mais le plus intéressant est de la compléter avec les éléments propres à son établissement (abonnements en ligne, contacts… ) afin d’en faire un outil -ressource pour sa pratique professionnelle quotidienne.

Pour cela, il suffit de télécharger le logiciel libre Freemind puis de récupérer le fichier joint « culture_num -rique2.mm », de l’ouvrir pour le retravailler et de l’enregistrer dans ses documents de travail.

<freemind|doc=1633>

cliquez ici pour voir la carte en plein écran (applet java)

pour en savoir plus sur freemind

pour le télécharger

Ont contribué à cette réalisation : Laetitia Assante, Agnès Beaumont, Michèle Bibes, Jean -Marie Frizzole, Cécile Gébelin, Murielle Gébelin, Aude Inaudi, Sophie Méazza, Didier Mouren, Martine Rinaldi

Ce site Web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.
Aller au contenu principal