TRAAM Documentation : Réalisation d’un OPAC simplifié et personnalisable sur PMB

PROJET DE CREATION D’UN OPAC SIMPLIFIE POUR VALORISER LES RESSOURCES

TRAAM Documentation
N. Cimolino, Académie de Toulouse – C.Grabowski, Académie de Nice

L’idée de départ du travail était de pouvoir proposer à nos lecteurs un OPAC (Open public access catalog ou catalogue de bibliothèque accessible en ligne) simplifié, proche de ce que peut proposer un moteur de recherche tel que Google.

En tant que lecteur non connecté, l’interface se devait d’être la plus épurée possible. En mode connecté, différents modules étaient proposés.

Cette volonté découlait du constat que les élèves n’utilisaient pas assez le SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque ou logiciel documentaire) qui leur était proposé. Ceci d’autant moins s’ils n’avaient pas été formés ou si la formation remontait à une année antérieure… Pensant qu’ils sont plus habitués à effectuer une recherche en plein texte sur un moteur de recherche, nous souhaitions leur proposer une interface similaire.

D’autre part, nous souhaitions disposer d’une interface qui pourrait être utilisée autant par les élèves du collège, des écoles que par des adultes en médiathèque d’où le choix d’un logiciel libre et facilement paramétrable qui accepte tous les formats d’import.

La deuxième exigence que nous avions était qu’une version du PMB soit distribuée déjà paramétrée pour limiter les risques de dysfonctionnements.

Enfin, la version de PMB que nous souhaitions mettre à disposition était basée sur une version 4, dernière version en date au moment du projet.
Dans l’Académie de Nice, aucune version n’étant déployée, cela permettait de commencer avec une version à jour. Dans l’Académie de Toulouse, la version utilisée était la 3.5 et nous voulions anticiper le passage à la version 4 qui devrait se faire vers la fin du premier semestre 2014.

(…)

Suite de l’article en PDF en pièce jointe avec les captures d’écran

Un tutoriel sur l’installation et la mise en place personnalisée du PMB et les procédures d’exportation des notices et des exemplaires seront proposés dans les prochaines semaines.

opac_simplifie_traam_cr160514-2

Auteur : Christophe Grabowski

Ce site Web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.
Aller au contenu principal