Création de carnets de contes avec Evernote

Création de ‘carnets de contes’ avec Evernote

Type d’établissement : Collège.
Disciplines et professeurs impliqués : Espagnol, documentation, professeur d’espagnol, professeur documentaliste.
Classes concernées : Toutes les 3ème Espagnol.
Cadre pédagogique : Cours d’espagnol. Les élèves mobilisent leurs acquis langagiers et culturels pour produire un travail d’expression écrite et orale au programme de 3ème en Espagnol.
Objectifs disciplinaires et transversaux
Espagnol :
• prolonger le travail réalisé en cours
• Travailler en autonomie
Objectifs documentaires :
• Exploitation de nouveaux outils TICE de publication et de présentation des travaux.
• Echanger, communiquer

Compétences du socle :
Compétence 2 : La pratique d’une langue vivante étrangère
Item 3 et 5 : Parler en continu, Ecrire.
Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication :
Item 1, 3 et 5 : s’approprier un environnement informatique de travail, Créer, produire, exploiter des données, Communiquer, échanger.

Pré -requis : L’élève a déjà abordé le conte en cours d’Espagnol et connaît la structure narrative et les ingrédients invariants du conte, ainsi que le vocabulaire correspondant.

Outils Tice utilisés : Evernote
Production attendue : un court récit sous forme de carnet de note et un enregistrement audio avec le logiciel Evernote.

Déroulement de la séquence :
Séance 1 : (1 heure)
– Création préalable d’un compte evernote du CDI avec un carnet de note par classe et une étiquette par groupe.

– Constitution de petits groupes de travail

– Tirage au sort des ingrédients du conte en espagnol. Sont imposés : Un personnage, une action, une épreuve et un objet magique.

– Première phase d’écriture sur papier avant de recopier le texte sur Evernote.
Séance 2 : (3 heures)
– Ecriture du conte (dictionnaires autorisés)

– Validation/correction par les enseignantes
– Recherche d’images pour illustrer le texteSéance 3 : (2heures) Publication sur Evernote
– Intégration de chaque conte dans le carnet de note de la classe et dans l’étiquette correspondante.

– Enregistrement de notes orales (les élèves lisent leurs textes à haute voix en se répartissant les rôles) et s’enregistrent dans Evernote.
Chaque conte comporte au final : un fichier texte, un fichier audio et des images avec mention de la source si non libres de droits.
Les évaluations :
évaluation formative : contrôle du travail effectué à chaque fin de séance : travail terminé dans le temps imparti + respect de la consigne.
Evaluation sommative : sur la production finale : respect de la consigne, des imposés, du schéma narratif, des ingrédients invariants, de la prestation orale (intonation, compréhension du texte lu).
Bilan : Evernote offre de multiples possibilités à ses usagers, notamment en termes de mobilité et de supports. En effet, cette application peut être utilisée sur ordinateur, tablette, smatphone depuis n’importe quel lieu à partir du compte crée par l’usager. Il permet en outre de présenter des documents écrits, des notes orales ainsi que des illustrations. Il reste néanmoins limité en matière de traitement de texte.
De plus, l’utilisation d’un compte unique CDI, si elle permet d’éviter la création de comptes élèves a engendré certains désagréments tels que la disparition de textes suite à une synchronisation simultanée de documents.
Documents joints à cet article.
Tirage au sort
Fiche d’évaluation
Travaux d’élèves :
https://www.evernote.com/Home.action#b=d127ce38 -2d71 -4e6a -8875 -1ca28bb3013e&st=p&n=7e8f156c -4f4d -46ec -9a0c -af59e219881b
https://www.evernote.com/Home.action#b=d127ce38 -2d71 -4e6a -8875 -1ca28bb3013e&st=p&n=d94d8082 -84e8 -4e91 -bb03 -06de67c9295d
Karine labrousse, professeur documentaliste collège Paul Emile Victor