TRAAM Documentation : Séquence Slam

Séquence ‘Slam’

Mise en valeur des productions d’élèves avec Padlet.
Type d’établissement : collège
Classes concernées : toutes les classes de 3ème

Disciplines et Professeurs impliqués : Musique, documentation, Professeur de d’éducation musicale, Professeur documentaliste.

Cadre pédagogique : Cours de musique, dans le cadre de l’étude d’un genre musical : le Slam.

Objectifs disciplinaires et/ou transversaux :
Musique : Prolonger le travail effectué en cours et favoriser l’autonomie des élèves à travers une création personnelle.
Objectifs documentaires : Exploitation de nouveaux outils TICE de publication et de présentation de travaux.

Compétences du socle commun :
Validation de l’item 4 de la compétence 7 : être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.

Notions : Slam

Pré -requis :
– l’élève sait travailler en autonomie
– l’élève sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel Audacity

Outils TICE utilisés : libre office Impress, Audacity, Windows Movie Maker, Padlet,
hébergement des vidéos : Viméo.

Production attendue : Un slam, sous forme de karaoké.

Déroulement de la séquence :

Séance 1 : écriture du Slam (1 heure)
Les élèves écrivent un texte en vers ou prose poétique sur le thème de leur choix et sur un thème en lien avec le cours d’Espagnol pour les classes de 301 et 303. Pour ces deux classes, il s’agit de
rajouter du texte à un texte étudié en cours d’Espagnol (ici traduit en français).

Séance 2 : choix de la musique et enregistrement sous Audacity (2 heures)
1) Un dossier musique par classe est créé : les élèves créent ensuite un dossier à leur nom dans lequel ils déposeront tous leurs fichiers texte, vidéo, audio.
2) Les élèves choisissent une musique libre de droits parmi celles proposées par le professeur de musique.
3) Ils importent cette musique et s’enregistrent avec Audacity.

Séance 3 : Montage du clip avec Windows Movie Maker (2 heures)
1) réalisation du produit final : un clip sous forme de karaoké
2) Les élèves importent leur musique dans windows movie maker, écrivent le texte, ajoutent des images, de manière à réaliser un karaoké.
3) Ils vérifient que les paroles et le texte sont synchronisés.
4) Ils enregistrent le produit fini et le déposent dans le dossier prévu à cet effet.

Evaluations :

Formative sur les différentes étapes du projet :
o le texte est entièrement rédigé, format libre office writer + contraintes de formes + méthodologie.
o enregistrement sur Audacity (importation musique + montage)
o création du clip avec Windows Movie maker (importer slam + taper texte)
o montage final (produit fini)

Sommative, sur la production finale réalisée
Documents joints à cet article.

Bilan : Cette séquence, initialement prévue en 5 heures a dû être prolongée afin que les travaux des élèves soient terminés. Le projet a été accueilli favorablement par les élèves et afin de les motiver d’avantage, nous avons mis en compétition les classes afin de sélectionner ‘The voice of Vidauban’. Les meilleures productions d’élèves ont ensuite été converties et hébergées sous Viméo avant d’être affichées sur un mur Padlet et publiées sur le site du CDI. Padlet présente une interface simple et visuellement esthétique, et permet en outre, de diffuser des vidéos sur un site (ici le site du CDI) sans avoir à supporter le poids de ces fichiers.

Voir en ligne : Projet Slam 3ème

Karine Labrousse, professeur documentaliste collège Paul Emile Victor