Plan Académique de Formation 2020-2021 DOCUMENTATION
Voici les différents stages à candidature individuelle qui vous sont proposés pour l’année scolaire 2020-21 :
SE PERFECTIONNER ET ADAPTER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (Axe 2 SD)
La prise en compte de la diversité des élèves
Dispositif : 20A0230222 – DOC:PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE
Module : 44643 – COMPÉTENCES ET PÉDAGOGIE DE L’ORAL
Contenu : Réflexion théorique sur les composantes de la prise de parole et exercices pratiques permettant de préparer les élèves. Travail de l’oral sur son aspect non verbal : analyse des difficultés rencontrées et des solutions pour s’améliorer dans un contexte pédagogique. Lecture à haute voix : lire et faire lire des textes.
Objectif : Acquérir des éléments permettant d’accroître ses compétences professionnelles. Répondre aux besoins des élèves, leur faire acquérir les connaissances et compétences attendues. Promouvoir l’égalité des chances.
Durée : 6h, Responsable : EEO DOCUMENTATION
Module : 44644 – LA LECTURE AU SERVICE DU CLIMAT SCOLAIRE
Contenu : Accompagner et donner des réponses aux questionnements des adolescents. Créer un espace et instaurer un climat scolaire dédié au bien-être. Placer la littérature et la lecture au centre d’un projet de bien-être individuel et collectif.
Objectif : Acquérir des éléments permettant d’accroître ses compétences professionnelles. Répondre aux besoins des élèves, leur faire acquérir les connaissances et compétences attendues. Promouvoir l’égalité des chances.
Durée : 6h, Responsable : EEO DOCUMENTATION
Les diverses approches pédagogiques
Dispositif : 20A0230319 – DOC: EMI
Module : 44831 – TRACES ET IDENTITÉS NUMÉRIQUES
Contenu : Les nouvelles règlementations en matière de données personnelles et leur impact sur la pratique professionnelle : outils de production, données utilisées. La maîtrise indispensable de l’identité numérique et la traçabilité des données : bon usage des réseaux sociaux et des sites commerciaux. Les risques liés aux algorithmes prédictifs : exploitation des recherches documentaires, la bulle informationnelle et les dérives prédictives des algorithmes.
Objectif : Développer des compétences professionnelles liées à l’éducation aux médias et à l’information : outils, projets pédagogiques contribuant à former chez les élèves l’esprit critique et exercer sa citoyenneté.
Durée : 6h, Responsable : EEO DOCUMENTATION
ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ET VALORISER SES COMPÉTENCES (Axe 3 SD)
4.1. Les préparations aux concours internes
Dispositif : 20A0230361 – DOC : PREPA CAPES INTERNE DOC
Module : 44969 – PRÉPARATION À L’ÉCRIT DU CAPES INTERNE
Contenu : Mise à jour des connaissances au regard des exigences de l’épreuve et professionnalisation. Méthodologie de l’épreuve écrite. Apport théorique
Objectif : Préparation concours
Durée : 12h, Responsable : EEO DOCUMENTATION
Auteur : Evelyne Thiery