Plan Académique de Formation 2020-2021 DOCUMENTATION

Voici les différents stages à candidature individuelle qui vous sont proposés pour l’année scolaire 2020-21 :

SE PERFECTIONNER ET ADAPTER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (Axe 2 SD)

La prise en compte de la diversité des élèves

Dispositif : 20A0230222 – DOC:PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE

Module : 44643COMPÉTENCES ET PÉDAGOGIE DE L’ORAL

Contenu : Réflexion théorique sur les composantes de la prise de parole et exercices pratiques permettant de préparer les élèves. Travail de l’oral sur son aspect non verbal : analyse des difficultés rencontrées et des solutions pour s’améliorer dans un contexte pédagogique. Lecture à haute voix : lire et faire lire des textes.

Objectif : Acquérir des éléments permettant d’accroître ses compétences professionnelles. Répondre aux besoins des élèves, leur faire acquérir les connaissances et compétences attendues. Promouvoir l’égalité des chances.

Module : 44644 – LA LECTURE AU SERVICE DU CLIMAT SCOLAIRE

Contenu : Accompagner et donner des réponses aux questionnements des adolescents. Créer un espace et instaurer un climat scolaire dédié au bien-être. Placer la littérature et la lecture au centre d’un projet de bien-être individuel et collectif.

Les diverses approches pédagogiques

Dispositif : 20A0230319 – DOC: EMI

Module : 44831 – TRACES ET IDENTITÉS NUMÉRIQUES

Contenu : Les nouvelles règlementations en matière de données personnelles et leur impact sur la pratique professionnelle : outils de production, données utilisées. La maîtrise indispensable de l’identité numérique et la traçabilité des données : bon usage des réseaux sociaux et des sites commerciaux. Les risques liés aux algorithmes prédictifs : exploitation des recherches documentaires, la bulle informationnelle et les dérives prédictives des algorithmes.

Objectif : Développer des compétences professionnelles liées à l’éducation aux médias et à l’information : outils, projets pédagogiques contribuant à former chez les élèves l’esprit critique et exercer sa citoyenneté.

Durée : 6h, Responsable : EEO DOCUMENTATION

ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ET VALORISER SES COMPÉTENCES (Axe 3 SD)

4.1. Les préparations aux concours internes

Dispositif : 20A0230361 – DOC : PREPA CAPES INTERNE DOC