PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION TOUT PUBLIC TRANSDISCIPLINAIRE

Plan Académique de Formation

EEO 2020-2021

EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

 

Sommaire

Sommaire. 2

CANDIDATURE INDIVIDUELLE.. 4

  1. SE SITUER DANS LE SYSTÉME ÉDUCATIF (Axe 1 SD) 4

2.1. La mise en œuvre de la réforme du lycée et du baccalauréat 4

2.3. Les enjeux du continuum lycées-enseignement supérieur 4

  1. SE PERFECTIONNER ET ADAPTER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (Axe 2 SD) 4

3.2. L’égalité des chances et la réussite de tous les élèves. 5

3.4. Un climat serein au service des apprentissages. 6

3.9. Le numérique éducatif et pédagogique. 7

3.10. Les diverses approches pédagogiques. 7

  1. ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ET VALORISER SES COMPÉTENCES (Axe 3 SD) 8

4.1. Les préparations aux concours internes. 9

4.4. Le bien être, la sécurité et la santé au travail 9

4.5. La préparation au CAFFA.. 9

CANDIDATURE COLLECTIVE.. 10

  1. SE SITUER DANS LE SYSTÉME ÉDUCATIF (Axe 1 SD) 10

2.1. La mise en œuvre de la réforme du lycée et du baccalauréat 10

  1. SE PERFECTIONNER ET ADAPTER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (Axe 2 SD) 10

3.1. La citoyenneté et les valeurs de la République. 10

3.2. L’égalité des chances et la réussite de tous les élèves. 10

3.4. Un climat serein au service des apprentissages. 11

3.5. La prise en compte de la diversité des élèves. 11

3.6. Les apprentissages au collège. 12

3.10. Les diverses approches pédagogiques. 12

3.12. Les collectifs de travail 13

  1. ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ET VALORISER SES COMPÉTENCES (Axe 3 SD) 13

4.4. Le bien être, la sécurité et la santé au travail 13

PUBLIC DESIGNE.. 14

  1. ENTRER DANS LE METIER : FORMATION DES STAGIAIRES, NEO TITULAIRES OU CONTRACTUELS 14

1.3. La formation des professeurs contractuels. 14

  1. SE PERFECTIONNER ET ADAPTER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (Axe 2 SD) 14

3.2. L’égalité des chances et la réussite de tous les élèves. 14

3.10. Les diverses approches pédagogiques. 14

  1. ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ET VALORISER SES COMPÉTENCES (Axe 3 SD) 15

4.5. La préparation au CAFFA.. 15

4.6. Le développement professionnel des formateurs du 2nd degré. 15

  1. LES SESSIONS DE FORMATION A L’INITIATIVE DE LA RAF (Responsable Académique de la Formation) 15

 

CANDIDATURE INDIVIDUELLE

2. SE SITUER DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF (Axe 1 SD)

2.1. La mise en œuvre de la réforme du lycée et du baccalauréat

2.1.2. L’évaluation

Dispositif : 20A0230124 – LES PRATIQUES ÉVALUATIVES AU SEIN DE LA CLASSE

Module : 44489 – L’ÉVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Contenu : Accompagner les enseignants à la mise en oeuvre d?évaluations favorisant les apprentissages des élèves, la mise en confiance et la prise en compte des progrès

Objectif : L?évaluation et ses différentes formes et ses fonctions en lien avec les apprentissages des élèves (apport de la recherche) et didactique des disciplines

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

2.3. Les enjeux du continuum lycées-enseignement supérieur

2.3.2. L’accompagnement de l’élève dans son parcours d’orientation post-bac

Dispositif : 20A0230136 – ACCOMPAGNER L’AMBITION DES ÉLÈVES POUR LE POST BAC

Module : 44525 – ENJEUX DE L’ORIENTATION EN LYCÉE POUR LE POST BAC

Contenu : Appréhender les enjeux de l’orientation au lycée pour mieux aider les élèves dans leur projet post bac

Objectif : Lever ses propres barrières sur l’orientation et mieux guider les élèves pour le post bac. Ouvrir le champ des possibles des enseignants.

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3. SE PERFECTIONNER ET ADAPTER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (Axe 2 SD)

Dispositif : 20A0230140 – APPROFONDIR LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Module : 44526 – VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE EN TRANSDISCIPLINARITÉ

Contenu : A partir de l’expérience des stagiaires, apport d’éléments théoriques et élaboration d’outils pour la mise en oeuvre en classe

Objectif : L’usage de la voix, l’utilisation d’outils et de repères pour instaurer une autorité propice au travail et créer des conditions de motivation sont nécessaires pour améliorer les pratiques professionnelles de l’enseignant.

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 44527 – L’AUTORITÉ EN CLASSE

Contenu : Appréhender de manière théorique l’autorité et disposer d’outils pratiques pour la mettre en oeuvre

Objectif : L’usage de la voix, l’utilisation d’outils et de repères pour instaurer une autorité propice au travail et créer des conditions de motivation sont nécessaires pour améliorer les pratiques professionnelles de l’enseignant.

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 44528 – PROCESSUS D’APPRENTISSAGE

Contenu : L’empêchement de penser, les piliers de l’apprentissage et diverses approches tirées des neurosciences dont les neuromythes.

Objectif : L’usage de la voix, l’utilisation d’outils et de repères pour instaurer une autorité propice au travail et créer des conditions de motivation sont nécessaires pour améliorer les pratiques professionnelles de l’enseignant.

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 44529 – THÉÂTRE AU SERVICE DE L’EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE

Contenu : Favoriser l’apprentissage des élèves en utilisant des supports en lien avec l’activité théâtrale. Pratiques théâtrales pour renforcer la présence de l’enseignant.

Objectif : L’usage de la voix, l’utilisation d’outils et de repères pour instaurer une autorité propice au travail et créer des conditions de motivation sont nécessaires pour améliorer les pratiques professionnelles de l’enseignant.

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 44530 – TRAVAIL AUTOUR DE LA VOIX

Contenu : Utiliser et préserver sa voix dans sa pratique de classe, en naviguant entre langage verbal et non-verbal

Objectif : L’usage de la voix, l’utilisation d’outils et de repères pour instaurer une autorité propice au travail et créer des conditions de motivation sont nécessaires pour améliorer les pratiques professionnelles de l’enseignant.

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.2. L’égalité des chances et la réussite de tous les élèves

3.2.1. L’accueil des élèves allophones

Dispositif : 20A0230195 – INCLURE LES ÉLÈVES ALLOPHONES

Module : 44595 – ACCUEILLIR ALLOPHONES DANS L’ETB ET EN CLASSE

Contenu : Réfléchir sur le principe de l?inclusion des élèves allophones grâce aux apports scientifiques ; identifier les spécificités de ce public d?élèves à besoins particuliers pour mieux cerner les attentes; Préparer l?accueil des élèves et de leur famille dans l?établissement, dans la classe; repérer les difficultés langagières et construire des outils d?apprentissage et d?évaluation différenciés.

Objectif : Des pistes pédagogiques et des outils pour accueillir et inclure les élèves allophones.

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 44596 – ACCUEILLIR ALLOPHONES DANS L’ETB ET EN CLASSE

Contenu : Concevoir des outils à partir d?exemples d?inclusion et d?analyse de pratiques. concevoir un projet pédagogique afin de lever les obstacles progressivement.

Objectif : Des pistes pédagogiques et des outils pour accueillir et inclure les élèves allophones.

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.4. Un climat serein au service des apprentissages.

Dispositif : 20A0230210 – GÉRER LES RELATIONS ET CONFLITS

Module : 44624 – GESTION DE CLASSE, ÉCOUTE, NÉGOCIATION COLLECTIVE

Contenu : Accompagner les enseignants dans la gestion de classe afin de créer une ambiance de travail sereine.

Objectif : Développer ses compétences de gestion de classe, d’écoute empathique, d’entretien individuel et de négociation collective

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Dispositif : 20A0230211 – LE BIEN- ÊTRE EN CLASSE

Module : 44625 – BIEN-ÊTRE À L?ÉCOLE GRÂCE AU YOGA ET RELAXATION

Contenu : Faire découvrir le yoga aux participants et leur montrer l?importance d?appuyer la transmission aux adolescents sur une pratique personnelle exercices posturaux, de respiration et de relaxation favorisant la détente, la gestion des émotions et renforçant la confiance en soi ; exercice développant l?entraide, la collaboration et la coopération entre les élèves

Objectif : En s’inspirant de la CNV, du fonctionnement du cerveau et des émotions, aider à la gestion de conflits dans et hors de la classe en travaillant sur ses besoins. Améliorer la gestion de classe et le vécu dans la classe

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 44626 – LE BIEN- ÊTRE EN CLASSE POUR LES APPRENTISSAGES

Contenu : Apport théorique sur la CNV, la gestion des émotions et des conflits et analyse de cas pour dégager des principes utiles en classe. Elaboration d’outils pratiques pour la classe.

Objectif : En s’inspirant de la CNV, du fonctionnement du cerveau et des émotions, aider à la gestion de conflits dans et hors de la classe en travaillant sur ses besoins. Améliorer la gestion de classe et le vécu dans la classe

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.4.1. La gestion des relations et des conflits au sein de la communauté éducative

Dispositif : 20A0230215 – COMMUNICATION BIENVEILLANTE ET EMPATHIQUE

Module : 44633 – NIVEAU 1. SENSIBILISATION COMMUNIC. NON VIOLENTE.

Contenu : Pratiquer les bases de l’écoute – vivre les 4 étapes du processus CNV. Prendre conscience de sa manière de communiquer. S’exprimer avec authenticité et bienveillance

Objectif : Communication bienveillante et empathique s’appuyant sur le processus de la communication non violente. Niveau 1 sensibilisation à la CNV.

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 44634 – NIVEAU 2. APPROFONDISSEMENT GESTION DU STRESS

Contenu : Approfondissement des 4 étapes du processus CNV. développer l’écoute empathique et le dialogue. S’exprimer avec authenticité et bienveillance. Aller vers une pratique de dialogue et de transformation des conflits.

Objectif : Communication bienveillante et empathique s’appuyant sur le processus de la communication non violente. Niveau 1 sensibilisation à la CNV.

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.9. Le numérique éducatif et pédagogique

3.9.3. Le numérique dans les pratiques de classe

Dispositif : 20A0230311 – HUMANITÉS NUMÉRIQUES

Module : 44954 – APPRENDRE ET AGIR DANS UN MONDE DE DONNÉES

Contenu : Participer à des réflexions artistiques innovantes.

Objectif : Découvrir les apports des humanités numériques. Pratiquer des activités pédagogiques inspirées des humanités numériques

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 44955 – ÉCRITURE AUTOMATIQUE ET CRÉATIVE

Contenu : Détourner des oeuvres du domaine public par le biais d’outils numériques.

Objectif : Découvrir les apports des humanités numériques. Pratiquer des activités pédagogiques inspirées des humanités numériques

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.9.4. Rencontres numériques praticiens, chercheurs

Dispositif : 20A0230313 – MARDI DU NUMÉRIQUE

Module : 44823 – CLIMAT SCOLAIRE ET NUMÉRIQUE

Contenu : Conférence par un chercheur ou un praticien expert, temps dynamique, ateliers variés autour des pédagogies actives au service su climat scolaire

Objectif : Développer ses connaissances (apports scientifiques). Développer sa culture numérique éducative. Découvrir et pratiquer des pratiques pédagogiques inspirantes

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.10. Les diverses approches pédagogiques

Dispositif : 20A0230322 – SCIENCES COGNITIVES ET EDUCATION

Module : 44841 – LES PROCESSUS ET LES MÉCANISMES D’APPRENTISSAGE

Contenu : Se former à différentes procédures d?enseignement et d?apprentissage

Objectif : Connaitre les processus et les mécanismes d?apprentissage en prenant en compte les apports de la recherche

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.10.2. Les approches pédagogiques

Dispositif : 20A0230338 – APPROCHES PÉDAGOGIQUES DIVERSIFIÉES.

Module : 44883 – APPRENDRE PAR LE JEU

Contenu : Réfléchir des modalités pédagogiques articulant présence et distance autour des jeux numériques pour engager des créations, des réflexions et des usages chez les enseignants et les élèves.

Objectif : Découvrir mes apports des approches créatives et design. Intégrer des méthodes créatives dans des scénarios pédagogiques

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 44884 – APPROCHES CRÉATIVES EN CLASSE

Contenu : Découverte du concept de créativité introduction aux méthodes créatives par des activités pratiques, regard réflexif sur l?usage des méthodes. Le scénario de formation est lui-même basé sur des méthodes créatives.

Objectif : Découvrir mes apports des approches créatives et design. Intégrer des méthodes créatives dans des scénarios pédagogiques

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 44885 – LA RECRÉATION ARTISTIQUE

Contenu : Les principes du remix culturels. Revisiter les oeuvres du domaine public. Valorisation du patrimoine au travers du travail de l?élève.

Objectif : Découvrir mes apports des approches créatives et design. Intégrer des méthodes créatives dans des scénarios pédagogiques

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 44886 – RENOUVELER PRATIQUES MÉTHODES DESIGN

Contenu : Découverte des applications du design thinking en éducation, production de scénarios pédagogiques applicables post-formation

Objectif : Découvrir mes apports des approches créatives et design. Intégrer des méthodes créatives dans des scénarios pédagogiques

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Dispositif : 20A0230339 – ENSEIGNER DANS ET HORS LA CLASSE

Module : 44887 – ENJEUX, OBSTACLES ENSEIGNEMENT HORS LA CLASSE

Contenu : L’expérience de l’enseignement à distance au service du travail hors la classe des élèves

Objectif : Découverte et prise en main d’outils éducatifs et/ou collaboratifs à distance, réflexion sur les limites de la pédagogie virtuelle.

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 44888 – QUAND L’ENSEIGNEMENT SE PENSE AUSSI À DISTANCE

Contenu : Les outils d’un enseignement à distance, enseignement interactif – collaboratif – évaluatif : usage et limites

Objectif : Découverte et prise en main d’outils éducatifs et/ou collaboratifs à distance, réflexion sur les limites de la pédagogie virtuelle.

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.10.3. L’innovation pédagogique

Dispositif : 20A0230345 – ENCOURAGER LA CRÉATIVITÉ ET LA CONFIANCE

Module : 44906 – UTILISATION INNOV. DE DIFF. SUPPORTS PAR ÉLÈVES.

Contenu : L’utilisation de supports tels que les tableaux TBVI, moodle, pearltrees, du travail collectif au travail individuel pour innover dans ses démarches pédagogiques et ainsi favoriser la créativité des élèves.

Objectif : L’utilisation de supports tels que les tableaux TBVI, moodle, pearltrees, du travail collectif au travail individuel pour innover dans ses démarches pédagogiques et ainsi favoriser la créativité des élèves.

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

4. ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ET VALORISER SES COMPÉTENCES (Axe 3 SD)

4.1. Les préparations aux concours internes

Dispositif : 20A0230364 – RAEP CAPES INTERNES

Module : 44976 – RAEP CAPES INTERNES

Contenu : Les attendus du RAEP dans toutes les disciplines seront explorés et explicités dans cette journée.

Objectif : Aider les enseignants à aborder le RAEP

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

4.4. Le bien être, la sécurité et la santé au travail

Dispositif : 20A0230406 – TRANSV: PREVENTION DES RISQUES DE LA VOIX

Module : 45034 – PREVENIR LES TROUBLES DE LA VOIX

Contenu : Module à destination des personnels d’enseignement et d’éducation. Partenariat avec la MGEN – Intervention d’un phoniatre

Objectif : Mettre en place et maitriser des stratégies qui permettent d’améliorer l’efficacité professionnelle – prévention des risques de la voix à destination des professeurs d’EPS

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

4.5. La préparation au CAFFA

Dispositif : 20A0230408 – TRANSV: DEVENIR FORMATEUR ACADEMIQUE

Module : 45036 – SE PREPARER AUX EPREUVES DU CAFFA

Contenu : Cours théoriques. Analyses de pratiques. Ateliers d’échanges. Cas pratiques.

Objectif : Préparer la certification de professeur formateur.

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

CANDIDATURE COLLECTIVE

  1. SE SITUER DANS LE SYSTÉME ÉDUCATIF (Axe 1 SD)

2.1. La mise en œuvre de la réforme du lycée et du baccalauréat

2.1.2. L’évaluation

Dispositif : 20A0230123 – LES PRATIQUES ÉVALUATIVES

Module : 44488 – L’ÉVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Contenu : Accompagner les enseignants à la mise en oeuvre d?évaluations favorisant les apprentissages des élèves, la mise en confiance et la prise en compte des progrès

Objectif : L?évaluation et ses différentes formes et ses fonctions en lien avec les apprentissages des élèves (apport de la recherche) et didactique des disciplines

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

  1. SE PERFECTIONNER ET ADAPTER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (Axe 2 SD)

3.1. La citoyenneté et les valeurs de la République

Dispositif : 20A0230169 – VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE EN TRANSDISCIPLINARITÉ

Module : 44563 – VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE EN TRANSDISCIPLINARITÉ

Contenu : A partir de l’expérience des stagiaires, apport d’éléments théoriques et élaboration d’outils pour la mise en oeuvre en classe

Objectif : A partir de l’expérience des stagiaires, apport d’éléments théoriques et élaboration d’outils pour la mise en oeuvre en classe

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.2. L’égalité des chances et la réussite de tous les élèves

3.2.1. L’accueil des élèves allophones

Dispositif : 20A0230196 – INCLURE LES ÉLÈVES ALLOPHONES DANS LA CLASSE

Module : 44597 – ACCUEILLIR LES ALLOPHONES EN CLASSE

Contenu : Concevoir des outils à partir d?exemples d?inclusion et d?analyse de pratiques. Concevoir un projet pédagogique afin de lever les obstacles progressivement.

Objectif : Des pistes pédagogiques et des outils pour accueillir et inclure les élèves allophones.

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.4. Un climat serein au service des apprentissages.

Dispositif : 20A0230209 – BIEN-ÊTRE AVEC LES ÉLÈVES

Module : 44623 – BIEN-ÊTRE À L?ÉCOLE GRÂCE AU YOGA ET RELAXATION

Contenu : Faire découvrir le yoga aux participants et leur montrer l?importance d?appuyer la transmission aux adolescents sur une pratique personnelle exercices posturaux, de respiration et de relaxation favorisant la détente, la gestion des émotions et renforçant la confiance en soi ; exercice développant l?entraide, la collaboration et la coopération entre les élèves

Objectif : Favoriser les apprentissages et le bien-être à l?école grâce au yoga et à la relaxation en mettant en oeuvre des techniques de yoga et de relaxation au sein de la classe. Approfondissement des 4 étapes de CNV. Aller vers une pratique de dialogue.

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Dispositif : 20A0230212 – PRÉVENIR LES VIOLENCES ÉDUCATIVES ORDINAIRES

Module : 44627 – GESTION DE CLASSE, ÉCOUTE, NÉGOCIATION COLLECTIVE

Contenu : Accompagner les enseignants dans la gestion de classe afin de créer une ambiance de travail sereine.

Objectif : Développer ses compétences de gestion de classe, d’écoute empathique, d’entretien individuel et de négociation collective

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.4.1. La gestion des relations et des conflits au sein de la communauté éducative

Dispositif : 20A0230214 – COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Module : 44631 – NIVEAU 1. SENSIBILISATION COMMUNIC. NON VIOLENTE.

Contenu : Pratiquer les bases de l’écoute – vivre les 4 étapes du processus CNV. Prendre conscience de sa manière de communiquer. S’exprimer avec authenticité et bienveillance

Objectif : Communication bienveillante et empathique s’appuyant sur le processus de la communication non violente. Niveau 2 approfondissement, entrée dans la relation et le dialogue de l’autre.

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 44632 – NIVEAU 2. APPROFONDISSEMENT GESTION DU STRESS

Contenu : Approfondissement des 4 étapes du processus CNV. Développer l’écoute empathique et le dialogue. S’exprimer avec authenticité et bienveillance. Aller vers une pratique de dialogue et de transformation des conflits.

Objectif : Communication bienveillante et empathique s’appuyant sur le processus de la communication non violente. Niveau 2 approfondissement, entrée dans la relation et le dialogue de l’autre.

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.5. La prise en compte de la diversité des élèves

Dispositif : 20A0230223 – EGALITÉ DES CHANCES ET DE RÉUSSITE

Module : 44645 – ADAPTER L?ENSEIGNEMENT À LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES

Contenu : Utiliser une pédagogie explicite, les erreurs des élèves, différencier les types de difficulté pour proposer une remédiation plus efficace.

Objectif : Accompagner les collègues dans la mise en place de la différenciation et la gestion de l’hétérogénéité pour pallier au décrochage

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 44646 – CRÉER DES OUTILS POUR LA DIFFÉRENCIATION

Contenu : 2 journées en présentiel distantes d’un mois pour tester des pratiques en classe (2 demi journées sur les pratiques pédagogiques alternatives, 2 demi journées d’élaboration d’outils pour la classe)

Objectif : Accompagner les collègues dans la mise en place de la différenciation et la gestion de l’hétérogénéité pour pallier au décrochage

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Dispositif : 20A0230234 – GÉRER L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DANS UNE CLASSE

Module : 44657 – ADAPTER L?ENSEIGNEMENT À LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES

Contenu : Accompagner les enseignants dans la prise en compte de la diversité des élèves (aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes) à atteindre par des voies différentes des objectifs communs

Objectif : Mettre en oeuvre une pédagogie différenciée. Concevoir des supports pédagogiques différenciés dans des disciplines différentes

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.6. Les apprentissages au collège

Dispositif : 20A0230243 – CRÉER LES CONDITIONS DE LA MOTIVATION

Module : 44665 – RENFORCER MOTIVATION ÉLÈVES DANS APPRENTISSAGES

Contenu : Alternance d’analyses pratiques et d’apports de connaissance afin de déterminer les freins et les leviers de la motivation.

Objectif : Identifier les freins et les leviers afin de construire des outils adaptés aux élèves pour les rendre acteurs de leur apprentissage.

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.6.1. De l’école au collège: des apprentissages continués

Dispositif : 20A0230249 – TRANSV: FORMATIONS ACADEMIQUES INTERDEGRE

Module : 44680 – GROUPE DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Contenu : Construire des pratiques professionnelles communes entre les enseignants issus du 1er et du 2nd degré

Objectif : Continuité des apprentissages au cycle 3

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.10. Les diverses approches pédagogiques

Dispositif : 20A0230318 – APPROFONDIR SES APPROCHES PÉDAGOGIQUES

Module : 44829 – UTILISATION INNOV. DE DIFF. SUPPORTS PAR ÉLÈVES.

Contenu : L’utilisation de supports tels que les tableaux TBVI, moodle, pearltrees, du travail collectif au travail individuel pour innover dans ses démarches pédagogiques et ainsi favoriser la créativité des élèves.

Objectif : Connaitre les processus et les mécanismes d?apprentissage en prenant en compte les apports de la recherche

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 44830 – PROCESSUS D’APPRENTISSAGE AVEC NEUROSCIENCES

Contenu : Se former à différentes procédures d?enseignement et d?apprentissage

Objectif : Connaitre les processus et les mécanismes d?apprentissage en prenant en compte les apports de la recherche

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.12. Les collectifs de travail

3.12.2. Formations négociées de proximité

Dispositif : 20A0230856 – FORMATION DE PROXIMITE AESH

Module : 45410 – FORMATION CONTINUEE AESH

Contenu : Le contenu sera fixé en lien avec les besoins
identifiés par le collectif d’AESH qui en fera la
demande

Objectif : Formation continuée entre pairs

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

  1. ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ET VALORISER SES COMPÉTENCES (Axe 3 SD)

4.4. Le bien être, la sécurité et la santé au travail

Dispositif : 20A0230393 – BIEN ÊTRE DES PERSONNES

Module : 45020 – GESTION DU STRESS ET BIEN-ÊTRE

Contenu : Mieux comprendre et gérer son stress en acquérant des techniques simples (posturales, respiratoires, de relaxation). Techniques transposables en situation de tensions professionnelles visant à calmer, gérer ses émotions, à restaurer et conserver son équilibre physique et mental

Objectif : Gestion du stress, bien-être des personnes par les techniques de yoga et de relaxation

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

PUBLIC DESIGNE

  1. ENTRER DANS LE METIER : FORMATION DES STAGIAIRES, NEO TITULAIRES OU CONTRACTUELS

1.3. La formation des professeurs contractuels

Dispositif : 20A0230064 – ACCOMPAGNEMENT À L’ENTRÉE DANS LE MÉTIER

Module : 44423 – GESTION DE CLASSE ET DES APPRENTISSAGES

Contenu : Accompagnement des néocontractuels à l’entrée dans le métier: gestion de classe et des apprentissages

Objectif : Accompagnement des néocontractuels à l’entrée dans le métier: gestion de classe et des apprentissages

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

  1. SE PERFECTIONNER ET ADAPTER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (Axe 2 SD)

3.2. L’égalité des chances et la réussite de tous les élèves

Dispositif : 20A0230191 – SRE:STRUCTURES DE RETOUR A L’ECOLE

Module : 44592 – SRE: ACCOMPAGNER LES EQUIPES

Contenu : Accompagnement par un professeur chercheur: intervention et ateliers collaboratifs

Objectif : Accompagner les équipes pédagogiques et éducatives des SRE et créer une dynamique collective et de projet

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

3.10. Les diverses approches pédagogiques

3.10.1. Les pratiques pédagogiques des spécificités disciplinaires (cartographie, savoir nager)

Dispositif : 20A0230333 – SISMO: EDUMED OBS – RESSOURCES

Module : 44870 – TRANSV-PEDA EDUMED OBS

Contenu : Les ressources produites seront axées sur : les nouveaux programmes de lycée, l’entrée du numérique à l’école, la culture scientifique et l’éducation au risque sismique et naturel, la sensibilisation au développement durable. L’approche transversale d’un enseignement en sciences et technologie .

Objectif : Groupe académique de production de ressources du réseau “Edumed observatory”. Les ressources produites et mises à disposition concernent les enseignements ainsi que la prévention au risque naturel, et la sensibilisation au développement durable, sur tout le pourtour méditerranéen. Public désigné.

Durée : 24h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

  1. ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ET VALORISER SES COMPÉTENCES (Axe 3 SD)

4.5. La préparation au CAFFA

Dispositif : 20A0230409 – TRANSV: DU FORMATION DE FORMATEURS

Module : 45037 – DU FDF- FORMATION COMPLETE

Contenu : Cours théoriques, analyses de pratiques, ateliers d’échanges, cas pratiques et apports méthodologiques pour le mémoire

Objectif : Préparer à l’obtention du diplôme universitaire de formation de formateur reconnu au niveau national

Durée : 60h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 45038 – DU FDF- FORMATION EN DEUX ANS

Contenu : Cours théoriques, analyses de pratiques, ateliers d’échanges, cas pratiques et apports méthodologiques pour le mémoire

Objectif : Préparer à l’obtention du diplôme universitaire de formation de formateur reconnu au niveau national

Durée : 60h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

4.6. Le développement professionnel des formateurs du 2nd degré

Dispositif : 20A0230436 – TRANSV: DVPT PRO FORMATEURS TRANSVERSAUX

Module : 45083 – MISE A JOUR ET MUTUALISATION DES CONNAISSANCES

Contenu : Travail collaboratif et ateliers

Objectif : Former des formateurs à encadrer des sessions de formation sur des thématiques transversales

Durée : 24h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

  1. LES SESSIONS DE FORMATION A L’INITIATIVE DE LA RAF (Responsable Académique de la Formation)

Dispositif : 20A0230450 – TRANSV: FORMATIONS A L’INITIATIVE DE LA RAF

Module : 45103 – FORMATIONS A L’INITIATIVE DE LA RAF (HORS ACAD)

Contenu : Sessions de formation tout au long de l’année

Objectif : Déplacements hors académie (sauf PNF) et intra-acad sur validation de la responsable académique de formation

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 45104 – FORMATIONS A L’INITIATIVE DE LA RAF (INTRA-ACAD)

Contenu : Sessions de formation tout au long de l’année

Objectif : Déplacements hors académie (sauf PNF) et intra-acad sur validation de la responsable académique de formation

Durée : 6h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 45105 – LE PAF, NOUVELLE VERSION: GROUPE DE TRAVAIL

Contenu : Groupe de travail touchant à la conception et à la réalisation du PAF en lien avec le nouveau schéma directeur et avec les besoins du terrain

Objectif : Déplacements hors académie (sauf PNF) et intra-acad sur validation de la responsable académique de formation

Durée : 3h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Module : 45106 – SEMINAIRES NATIONAUX

Contenu : Formations pour formateurs académiques hors PNF et Cerpep

Objectif : Déplacements hors académie (sauf PNF) et intra-acad sur validation de la responsable académique de formation

Durée : 12h, Responsable : EEO TTPUBLIC TRANS-FTLV

Auteur : Evelyne Thiery

Aller au contenu principal