TRAAM Documentation : Bien-être au CDI, les siestes contées

Les Travaux Académiques Mutualisés Documentation 2017-2018 ont pour thématique « Repenser l’espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers ». Dans ce cadre, un groupe de professeurs documentalistes des académies de Guyane, de Nancy-Metz et de Nice a plus précisément orienté son travail sur une organisation des espaces axée autour de la notion de bien-être : Pourquoi et comment instaurer un climat de bien-être dans ce lieu éducatif qu’est le CDI ?

  1. Contexte:

Selon la définition du dictionnaire Larousse, le bien-être est un :”État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit”. Au collège Roland Garros de Nice, un axe du projet d’établissement est consacré à cet état. En effet, l’équipe éducative a fait le postulat qu’un élève qui se sent bien, à l’aise, serein, s’intègre mieux dans son établissement et dans sa classe et est donc plus réceptif aux enseignements dispensés et à la discipline requise. Ce pan du projet d’établissement a généré de nouvelles postures de l’enseignant et de nouvelles activités péri-scolaires. Ainsi, durant les cours, une enseignante a-t-elle créé un espace de décompression dans sa salle tandis que d’autres diffusent des musiques douces afin d’apaiser les esprits. Quant à la pause méridienne, elle offre désormais un menu parallèle à celui du restaurant scolaire puisque sont proposés :

  • un club School Attitude, où les adolescents apprennent à exprimer et analyser leurs émotions,
  • le potager et l’aquaponie, où les élèves s’apaisent en travaillant la terre et en s’occupant des poissons, tout en profitant des fruits et légumes de leur culture,
  • un atelier théâtre,
  • des séances de sophrologie,
  • la chorale,
  • un espace extérieur pour jouer aux échecs
  • des siestes contées.

2. Les siestes contées ou siestes littéraires

La sieste contée est un temps pendant lequel l’usager s’installe aussi confortablement que possible et écoute une histoire lue ou racontée par quelqu’un d’autre. Durant ce moment, le siesteur peut laisser vagabonder son esprit au fil des mots et s’il lâche suffisamment prise, il peut s’endormir.

Depuis quelques temps, je souhaitais m’investir dans une activité de siestes contées mais je rencontrais des freins personnels : cela attirerait-il les élèves ? Les siestes contées ne risquaient-elles pas d’être moquées car trop associées aux petits ? Que lire ? Cela serait-il agréé par l’équipe de Direction ? Autant de questions auxquelles je n’aurais pas de réponses si je n’agissais pas. La transformation des espaces du Cérès (dénomination du CDI du collège Roland Garros)allait me permettre de mener ce projet à son terme : espace dégagé, Fatboys et couleurs apaisantes. En effet, le projet de réhabilitation du CDI entraînait de nouveaux usages (voir article Repenser le CDI avec les élèves et la communauté éducative) , la plupart orientés vers le bien-être, cet atelier de sieste contée était donc en accord avec la démarche générale de l’équipe éducative et j’ai donc proposé cette activité.

Dans un premier temps, j’ai proposé mon idée au chef d’établissement qui l’a accueillie favorablement tout en restant dubitatif quant à son contenu. Néanmoins une telle entreprise ne nécessitant pas de frais supplémentaire, autant tenter et juger ensuite de sa viabilité.

3. La rencontre lecteur/raconteur et siesteurs littéraires ?

Très vite, mais timidement, des élèves sont venus me demander des explications, tandis que les adultes se moquaient un peu…

La préparation est aisée, il suffit d’agencer les coussins xxl autour de moi et de fermer les stores, la consigne est tout aussi élémentaire : “Installez-vous confortablement et déchaussez-vous si vous le souhaitez.” Ensuite il me suffit d’ouvrir le livre sélectionné par mes soins et de prendre plaisir à lire à haute voix pour transmettre la quiétude indispensable à cet exercice.

Pour la première séance, j’ai accueilli une dizaine d’apprentis siesteurs et à ma grande surprise, la plupart s’est endormi. J’ai alors constaté qu’il me fallait inclure le temps d’un réveil en douceur dans la durée de la sieste.

Dans les faits, ces ateliers sont l’occasion de plusieurs rencontres :

  • une rencontre entre le lecteur et les siesteurs, qui (re)découvrent le plaisir de l’écoute de la lecture,
  • une rencontre avec des textes littéraires
  • une rencontre entre siesteurs qui affichent un grand respect les uns envers les autres.

Pour que la sieste contée se déroule dans les meilleures conditions, il faut qu’il y ait une relation de confiance entre le lecteur et ses auditeurs, mais j’ajoute une pincée de mystère. En effet je n’annonce jamais ni le titre ni l’auteur et surtout je ne souhaite pas que les références du livre instaurent une réflexion. Il est important que le siesteur soit tout entier tourné vers l’écoute et ne soit pas parasité par ses pensées. Cela fonctionne très bien, les élèves ne prennent connaissance des références de la lecture qu’a posteriori.


S’abandonner

4. Que lire pour une sieste contée ?

Au tout départ, la cible était des textes courts et surtout des contes. Puis j’ai modifié ma politique de sélection car mon public s’est révélé très varié : garçons et filles, petits et grands, bons lecteurs et non lecteurs, francophones et allophones. Au vu de ce constat, j’ai testé tout type de littérature, passant des Nouvelles fantastiques de Maupassant au Magasin Zinzin de Frédéric Clément en passant par la biographie romancée d’Albert Einstein via Moby Dick d’Herman Melville. Et tout fonctionne, certes le contenu a son importance mais c’est surtout le ton de la voix qui crée la bonne réception du texte, de même, peu importe qu’il s’agisse d’extraits, d’incipits ou de textes intégraux.

Toutefois à chaque session, j’inclus un texte issu du fonds LD-Lire Délivre (voir à ce sujet l’article d’Armelle Cendo), cela me permet d’associer les projets Lire Délivre (bibliothérapie) et Siestes contées, car dans cette recherche du bien-être tout est intrinsèque et intimement lié à la littérature. Dans cet objectif et dans le cadre du projet global “Espaces de bien-être au CDI”, nous avons créé un emplacement Lire Délivre au Cérès ainsi que des affiches à scanner en lien avec des paniers LD sur e-sidoc.

Affiche Lire Délivre

5. Freins

Les freins que rencontrent les siestes contées sont uniquement d’ordre matériel. Ayant lieu pendant la pause déjeuner, nous ne pouvons obtenir un silence total à cause du bruit de la cour, voire des appels micro. En outre, il arrive que certains élèves entrent dans le CDI mais en dans ce cas, soit ils rebroussent chemin sans un mot, soit ils restent dans le sas d’entrée à écouter la lecture…

En revanche, si les adultes ne se moquent plus, ils n’ont pas osé franchir le cap de la participation (à une exception près et en l’absence d’élèves), nous réfléchissons donc à un créneau réservé aux personnels et, parallèlement un atelier de sophrologie a été mis en place pour les adultes de l’établissement.

6. Feedback

Les retours des élèves sont tous positifs. Les élèves réclament parfois des siestes contées en dehors des espaces temps alloués et ils sont nombreux à déplorer qu’il n’y en ait pas davantage. Les siesteurs sont toujours volontaires mais il arrive que l’équipe de Vie scolaire ou l’infirmière recommande l’atelier à certains élèves ayant besoin d’apprendre à se canaliser ou de s’apaiser, l’un d’eux est devenu un fidèle.

Le succès de l’atelier m’a conduite à emprunter des matelas supplémentaires auprès des collègues d’EPS mais je ne dépasse plus la quinzaine de siesteurs car, au-delà, j’ai du mal à me positionner pour que tous m’entendent.

L’une des plus grandes satisfactions a été d’entendre une élève me déclarer qu’il était dommage de n’avoir pas fini l’histoire alors que je l’avais terminée, elle s’était juste endormie…

Quant aux adultes, ils constatent que les participants à la sieste contée sont beaucoup plus calmes et réceptifs en cours, même si cela n’est pas simple à mesurer.

Enfin l’atelier de sieste contée est un moment où le temps est suspendu, chacun se recentre sur soi, y compris le lecteur. C’est toujours une parenthèse de quiétude dans cet espace bruyant qu’est un collège. Lecteur et siesteurs accèdent ensemble au bien-être.

 

Groupe de siesteurs

Ressources :

Bien-être au collège : un temps de pause dans le cadre scolaire – Académie de Nice

Ecricarte de Nora Nagi-Amelin & Armelle Cendo

Sieste contée : une heure de lecture à voix haute accompagnée d’un violoncelle – Sophie Duval – Orléans-Tours : voir fichier attaché à l’article

Lire Délivre : La Bibliothérapie au service du bien-être

MEN – Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières d’apprendre et enseigner (en particulier point)

Auteur : Nora Nagi-Amelin

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