TRAAM Documentation : Tweetons, Perlons, flashons, pour le #defibabelio

Dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2012 -2014, dans l’axe 3 Ressources numériques, production et accompagnement, thème B (enrichir l’acte de lire, association entre le numérique et le papier), les académies de Toulouse, Orléans Tours, Caen, Bordeaux et Nice, ont réfléchi à “comment mettre en place un projet info -documentaire autour des QRCodes et de la réalité augmentée”.
Dans le cas présent, un scénario pédagogique a été créé afin d’enrichir des contenus papier en insérant des QRCodes renvoyant vers des productions produites par des élèves dans le cadre du défi babelio. L’objectif est que ces travaux puissent être réutilisés non seulement par les élèves fréquentant le centre de documentation et d’information, mais également les utilisateurs des bibliothèques, partenaires avec l’établissement sur ce projet, et les autres classes qui ont participé au défi.
En effet, les contenus produits sont également téléchargeables en ligne pour une réutilisation par les professeurs documentalistes.
Ce scénario a été enrichi au cours de l’année, grâce au Mooc DocTICE, proposé par les professeurs documentalistes de l’académie de Besançon.
Cadre pédagogique :
Type d’établissement : collège Eclair
Niveau de classe : 3ème
Nbre d’élèves concernés : 1 classe de 24 élèves dont 7 élèves ENAF (primo -arrivants)
Disciplines impliquées : Lettres, Documentation
Séquence menée avec Mme Bouthéon, professeur de lettres modernes
Partenariat : Canopé de Nice et Bibliothèques de la Seyne sur mer
Ce scénario a été créé dans le cadre du projet “Défi Babelio”, initié par Magalie Bossuyt, professeur documentaliste dans l’académie de Montpellier. Ce projet a été conduit tout au long de l’année scolaire.
Les séquences citées ci -dessous ont été menées sur 12 séances, essentiellement sur des heures de français où la classe était dédoublée.
Un approfondissement / prolongement des travaux a été mené sur des heures d’accompagnement personnalisé et pendant l’école ouverte de février et d’avril.
Matériel utilisé : ordinateurs, tablettes prêtées par le Canopé de Nice de janvier à avril 2014.
Productions attendues :
– réalisation d’un pearltree recensant les ressources créées autour du défi babelio (quiz, critiques et booktrailers)
– création de QRCodes renvoyant à ce pearltree
– affiches, cubes ou dés, mettant en avant ces QRCodes.
– Mise en valeur des productions autour du défi babelio via les réseaux sociaux Twitter et google +.
Objectifs de la séquence et des compétences du socle :
Objectifs disciplinaires et transversaux :
– Développer l’appétence de lecture / écriture des élèves tout en valorisant leurs travaux sur la toile et en enrichissant les contenus papier présents dans le CDI.
– Développer une culture numérique
– Connaître le principe de fonctionnement des outils de curation et de social -bookmarking.
– Connaître les codes de communication sur les réseaux sociaux.
– Apprendre à construire son propre environnement informationnel
Compétences info -documentaires :
– Savoir rechercher, sélectionner des informations utiles sur la toile à l’aide d’E -sidoc
– Savoir traiter, hiérarchiser, partager l’information utile via les outils nomades.
– Savoir utiliser les outils de réseautages sociaux tout en comprenant les enjeux de l’écriture sur le web (identité et traçabilité numériques, notion de sphère publique et privée).
– Savoir utiliser des outils du web 2.0 pour enrichir des contenus papier.
Compétences du socle :
Compétence 1 :
– Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.
– Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissance sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte
Compétence 4 : cf ci -dessous Tice
Compétence 5 :
– Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire et artistique
– Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre
Compétence 6 : avoir un comportement responsable
Compétence 7 : S’intégrer et coopérer dans un projet collaboratif
Domaine de compétence(s) et capacité(s) du B2I :
C2 : “Adopter une attitude responsable”
C2 : “Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit”
C2 : “Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective”
C3 : “Créer, produire, traiter, exploiter des données”
C5 : “Communiquer, échanger”
Ressources numériques utilisées :
E -sidoc
Tagxedo / wordle
Easel.ly / loxia studio
Unitag
Powtoon
Réseaux sociaux : google +, twitter, babelio
Outil de curation : pearltrees
Applications tablettes : QRReader, Unitag, Pearltrees, Google +, twitter.
Déroulement du scénario :
Scénario composé de 4 séquences
Pré -requis :
– L’élève connaît les modes d’interrogation d’une base de données
– L’élève connaît et utilise le réseau social babelio
Séquence 1 : Découverte des réseaux sociaux google+ et twitter, et principe de fonctionnement des QRCodes (utilisation des applications google+, twitter et QRReader sur les iPads).
Séance 1 : création des comptes twitter, google + de la classe
=> Construction du réseau, suivi des comptes classes et/ou CDI participant au défi babelio. Principe de fonctionnement des balises, en particulier la balise #defibabelio.
Séance 2 :
=> Diffusion des premières critiques sur babelio, ainsi que les premiers quiz joués sur cette bibliothèque virtuelle via les réseaux sociaux twitter et google +, interactions avec les autres classes.
Séance 3 :
=> Découverte du principe de fonctionnement des QRCodes, création de QRCodes (avec Unitag) renvoyant aux critiques publiées sur babelio et insertion sur les couvertures des livres.
Enrichissement des contenus papier via les QRCodes. Test des QRCodes via l’application QRReader.
Séquence 2 : Pearltrees et twitter (utilisation des applications twitter, pearltrees, sur les iPads).
Séance 1 : collecte de l’information provenant des différentes classes du défi babelio. Comment recueillir, en un même lieu, les informations diffusées par toutes les classes ? (introduction à la notion de curation).
Création du compte classe sur pearltrees et prise en main de l’outil sur les tablettes.
Découverte du pearltrees “défi babelio 2013 – 2014” et collaboration avec cette équipe.
Séance 2 : arborescence du pearltrees, insertion des ressources sur l’application du défi babelio, résultant d’une veille informationnelle sur le réseau social littéraire.
Création du pearltrees “quiz défi babelio”, insertion des quiz en fonction de l’arborescence définie par la classe. Partage de l’activité sur pearltrees via Twitter et google+ à partir des applications dédiées sur tablettes.
Séquence 3 : création des affiches avec QRCodes (applications utilisées sur la tablette : QRReader et Unitag).
Séance 1 : insertion des derniers quiz créés et création des QRCodes renvoyant aux pearltrees des quiz du défi babelio.
Séances 2 et 3 :
Confection des affiches sur Easel.ly avec des QRCodes.
Création de nuages de tags (avec tagxedo et wordle) fonction des thématiques et auteurs des quiz (introduction à la notion de folksonomie et sérendipité).
Séquence 4 : Création de booktrailers
Séance 1 : découverte des booktrailers créés par des éditeurs, des professeurs documentalistes, ou d’autres élèves.
Création de booktrailers avec powtoon et exportation sur YouTube, via le compte gmail de la classe.
Le choix d’exportation de la vidéo sur YouTube a été fait car les powtoons ne peuvent être lus sur les iPads. En voulant créer des QRCodes renvoyant à ces vidéos, il fallait qu’elles puissent être lues sur tous les supports. En ayant opté pour la création d’une chaîne YouTube, cela a également permis de réfléchir aux traces laissées sur cet espace et à l’utilisation qui pouvait être induite.
Séance 2 : après insertion des booktrailers par la documentaliste dans le résumé de la notice BCDI, et suite à la synchronisation, création de QRCodes renvoyant à la notice E -sidoc sur laquelle est insérée le booktrailer.
Création de cubes papier renvoyant vers tous les QRCodes créés autour du défi babelio et exposition sur le C.D.I. Parallèlement, création des cubes 3D avec loxia studio.
Bilan :
– Forte implication des élèves sur les réseaux sociaux avec les applications tablettes. Poursuite des travaux sur des temps libres en autonomie.
– Recourt fréquent au papier pour pouvoir approfondir les productions. Augmentation des prêts papier pour la classe par rapport aux autres classes de 3e.
– Investissement important dans les travaux de groupe, partage équitable des tâches au sein du groupe.
– Nécessité de faire des groupes de besoins pour avancer différemment selon les groupes.
– Pour faciliter le travail de groupe, ne mettre à disposition des élèves qu’une ou deux tablettes par groupe.
– Le retour au papier (création des affiches et cubes), avec du contenu numérique (QRCodes) a été un point important pour les élèves. Les affiches présentées au CDI, visibles par tous les usagers, a permis une valorisation tout au long de l’année.
Les échanges sur les réseaux sociaux ont très vite suscités l’envie de rencontrer les autres classes du défi babelio, et partager avec elles leurs travaux.
Perspectives :
– Prévoir pour 2014 -2015 des échanges synchrones entre les classes (via hangouts).
– Création d’un parcours en réalité augmentée à partir des auteurs / thématiques abordés dans les livres du défi babelio avec l’application Aurasma.
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