Conférence “La laïcité, axe fort du projet d’établissement et d’école” par Jean-Louis Auduc

Vendredi 8 janvier 2021, nous avons pu assister à une conférence de Jean-Louis Auduc, intitulée « La laïcité, axe fort du Projet d’Etablissement et d’Ecole», organisée en distanciel par l’Inspection Établissements et Vie Scolaire et proposée aux personnels de direction, CPE et professeurs documentalistes.

Directeur honoraire des études à l’INSPE de Créteil, agrégé d’histoire et membre du Conseil des Sages de la Laïcité, Jean-Louis Auduc a publié de nombreux ouvrages et articles sur le fonctionnement du système éducatif, la violence à l’école, la citoyenneté et la laïcité. Son dernier livre  Pour une approche laïque des faits religieux dans l’enseignement  est à paraître aux éditions « la boîte à Pandore » (janvier 2020).

Durant cette conférence, Jean-Louis Auduc a rappelé que la laïcité dans un établissement scolaire est l’affaire de tout le personnel et pas seulement celle du professeur d’EMC.

La laïcité s’appuie sur trois principes qui sont la liberté de conscience, l’égalité de traitement des croyances et incroyances et la primauté de l’Etat.

Un rappel historique nous permet de comprendre la spécificité de la France et l’évolution des conduites. Depuis la  mise en place de l’Etat civil, la loi de 1905 jusqu’à la Charte de la laïcité dans les établissements scolaires en 2013.

L’établissement scolaire est un espace laïque du savoir et de la citoyenneté. Il doit permettre de construire du sentiment commun d’appartenance qui dépasse l’identité personnelle, meilleur antidote au communautarisme. Ainsi l’école est ouverte à tous et on y admet tout le monde. L’enseignement est le même pour tous.

Vous trouverez ci-dessous les différents documents supports de cette conférence :

Diaporama Conférence

Livret d’accompagnement de la conférence