Médiation animale au CDI
Suite à la lecture / au visionnage de reportages de plus en plus nombreux depuis les épisodes de confinement sur les bienfaits d’une présence animale, j’ai voulu savoir si cela était valable en milieu scolaire.
Après demande d’autorisation auprès de ma direction et mon inspection, que je remercie encore vivement, j’ai fais intervenir une professionnelle de la médiation animale dans le cadre de la première réunion de l’année 2024/2025 du réseau Antibes-Valbonne.
Cette personne étant intervenue dans les quatre bibliothèques universitaires de Nice tout récemment, elle a pu nous renseigner sur les pré-requis pour une mise en place en CDI et sur les avantages à en attendre.
Pré-requis :
– Soumettre la demande au Conseil d’Administration de l’établissement
– Etre diplômé de la certification ACACED (Attestation de Connaissance Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques)
– Vérifier avec son assurance Responsabilité Civile la couverture pour son animal dans le cadre d’un établissement recevant du public
Conseils :
– Proposer un système d’inscription pour que les élèves ne soient pas trop nombreux au même moment
– Vérifier que les élèves allergiques ou pas intéressés ne soient pas incommodés par la localisation du dispositif
– Prévoir un endroit à l’écart ou l’animal puisse se reposer en toute tranquillité
Avantages :
La médiation animale contribue à la réussite des élèves en améliorant le climat scolaire et en favorisant une ambiance propice aux apprentissages.
Les interactions entre l’élève et l’animal vont tisser des liens qui vont leur faire oublier leur téléphone mais aussi apaiser les relations et limiter les disputes.
Les bienfaits d’une présence animale vont faire reculer l’absentéisme, apporter du réconfort et de la joie de vivre.
Ces échanges permettent de stimuler la curiosité et la créativité des élèves.
Enfin, c’est une présence bienveillante et sans jugement qui va favoriser l’apaisement et la confiance en soi.
On crée avec le chien des conditions favorables pour que l’élève améliore ses compétences psychosociales comme la confiance en soi, la régulation des émotions et .
La présence d’animaux domestiques permet aussi de diminuer le stress et de mieux gérer l’anxiété des élèves.
Source : Association Handi’Chiens, plus de 300 interventions par an en établissements scolaires
Concrétisation :
Après la certification Acaced, je prévois d’amener mon chien (un Berger Blanc Suisse de 5 ans, vacciné, et diplômé du CSAU) un jour par semaine au CDI.
Un espace entre le bureau et le coin lecture lui sera dédié avec un affichage sur les modalités de cette médiation animale et une pré-inscription des élèves.
Benjamin PERRIER, Lycée Léonard de Vinci – ANTIBES