S’approprier l’espace exposition pour créer une exposition autour d’une oeuvre de littérature jeunesse
Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM en Documentation en 2024-2025 dont la thématique générale est la suivante :
L’intelligence collective au service des compétences du XXIe siècle
Dans le prolongement des questionnements initiés en année 1, le groupe académique a retenu la problématique suivante : en quoi les approches basées sur les intelligences collective et artificielle influencent-elles les pratiques info-documentaires des enseignants et des élèves ?
Ce projet a été mené dans le cadre du réaménagement du CDI et d’appropriation des espaces par les élèves avec l’intelligence collective et pour promouvoir la lecture. Ce projet de fin d’année vise à inaugurer, à la rentrée suivante, l’espace d’exposition du CDI. Il a poursuivi les objectifs inclusifs de développement de la lecture pour tous avec pour objectif principal l’incitation de tous les publics de l’établissement scolaire à la lecture.
Cadre de l’activité :
Niveau concerné : Club lecture du collège. Elèves de 6ème.
Nombre de séances et durée : juin, 1 heure par semaine, 2 séances
Productions attendues :
- Enregistrement de lectures expressives
- Création d’affiches d’exposition
Equipe enseignante :
- Mme Buigues, professeure documentaliste
Modalités pratiques :
Lieux : CDI
Nombre d’élèves : 2
Modalités de travail :
- Séances de travail au CDI
- Alternance des activités de création et d’enregistrement
Matériel nécessaire :
- Micro et logiciel Enregistreur vocal de Microsoft
Outils distribués :
- Transcription des deux textes (anglais, français)
Compétences :
Socle | Domaine 1- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Domaine 1- Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère, l’anglais, à l’oral et à l’écrit dans des situations variées, recourir de manière spontanée et avec efficacité, à la lecture comme à l’écriture Domaine 2– Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information Savoir utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet Accéder à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information Domaine 2– Outils numériques pour échanger et communiquer Utiliser des outils numériques pour réaliser une production Domaine 2 – Les méthodes et outils pour apprendre Utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus |
CRCN | Domaine 1- Informations et données
Compétence 1.1 : Mener une recherche simple Domaine 2- Communication et collaboration Compétence 2.1 : Interagir (communiquer par e-mail) Compétence 2.2 Partager et publier (droits d’auteur) Domaine 3- Création de contenus Compétence 3.1 Développer des documents visuels et sonores Compétence 3.3 Adapter les documents à leur finalité |
Parcours concernés | Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Parcours Citoyen |
Objectifs d’apprentissage :
Disciplinaires | – Travail collaboratif
– Méthodologie de projet – Créativité : réalisation des affiches – Lecture expressive |
Documentaires | – Recherches sur un moteur de recherche
– Création des supports d’affichage – Réflexion sur le droit d’auteur – Développement de l’appétence à la lecture |
Transversaux | – Développement de l’appétence à la lecture
– Développement des compétences psychosociales : confiance en soi, écoute, respect. – développement des compétences numériques : création de supports visuels |
Observations :
Ce projet a été modeste en raison des contraintes du calendrier de fin d’année. Il est parti d’une volonté d’une élève d’exploiter un grand matériel publicitaire en carton (offert par un cinéma) de l’adaptation en dessin animé d’un roman, Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo. Une défection a lieu durant la première heure par manque d’intérêt pour l’oeuvre mais une seconde élève intéressée s’est finalement jointe au projet. N’ayant que deux séances d’une heure mobilisables avant la fin d’année scolaire (examens, jours fériés, convocation), il a été difficile de recruter plusieurs membres de l’ancien club lecture de l’année (le CDI a fermé quelques semaines le temps d’être repeint et réaménagé).
L’idée est d’inaugurer le nouvel espace d’exposition à la rentrée prochaine en incitant la communauté scolaire à la lecture.
Description de l’activité pédagogique :
Les deux élèves de Sixième ont travaillé depuis leurs souvenirs de l’intrigue et par des recherches internet pour créer des affiches présentant l’œuvre, des fiches personnages, quelques avis du lecteur (via des camarades qui ont aussi vu ou lu l’œuvre).
Pour créer les affiches avec des illustrations issues de l’adaptation, un travail autour du droit d’auteur a été réalisé. Les illustrations retenues proviennent du dossier de presse du distributeur du film car l’exposition a une fin promotionnelle, celle d’amener à la lecture ou au visionnage.
Les outils numériques utilisés pour la création ont été choisis par les élèves elles-mêmes selon leurs habitudes de travail de l’année. Les compétences travaillées avec ces deux élèves (initiées par ailleurs durant l’année durant des projets EMI en classe avec les collègues de lettres et d’arts plastiques : fiabilité des sources, mise en page d’une affiche lisible et informative…) ont été mobilisées à nouveau. Les travaux ont été rendus via l’ENT, dans un e-mail rédigé selon les règles propres à cette correspondance, avec les PDF en pièces jointes.
Enfin, la lecture a été orale et enregistrée. A la première séance, les élèves ont travaillé la ponctuation, l’intonation, le rythme et les émotions véhiculées par le texte. Les textes distribués (extraits choisis par l’enseignante après choix collectif portant sur le début de l’œuvre) ont été annotés avec un code couleur afin de faciliter la lecture devant le micro. Chaque lecture a nécessité plusieurs prises pour gagner en assurance mais les élèves étaient satisfaites de leur travail. Un texte était en anglais (élève en section britannique, le roman est disponible dans les deux langues au CDI) et un en français.
Dans le cadre de ce travail, des demandes d’autorisations de captation ont été diffusées aux familles afin de recueillir leur consentement. Il est important d’y renseigner le site de publication des enregistrements ainsi que la durée de conservation des productions.
L’hébergement des lectures étant nécessaire pour la réalisation d’un QR code, elles le seront sur un outil institutionnel : PodEduc, sans mention de noms. Une chaîne au nom de l’établissement est en train d’être créée pour l’occasion.
L’exposition aura lieu au CDI mais d’autres lieux d’affichage des productions dans l’établissement ouvriront davantage le CDI aux élèves et au personnel de l’établissement (Collège et Lycée International de Valbonne). Les QR codes nécessitent l’utilisation de la tablette dont seuls les lycéens sont dotés par la Région, le téléphone portable personnel étant interdit dans l’enceinte de l’établissement. La récréation sera donc un moment propice aux échanges inter-cycles via les lycéens dotés.
En prolongement de ce projet, le club lecture pourrait organiser ce type d’exposition une fois par an avec plus de séances, permettant de s’essayer au montage audio de lecture simple ou additionnée d’un univers sonore via une sélection de musiques, sons et bruitages libres de droit.