Synthèse académique des TraAM Documentation 2024 2025
Pour la deuxième année consécutive l’équipe TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) en Documentation de l’Académie de Nice a travaillé autour de la thématique nationale suivante : L’Intelligence collective au service des compétences du XXIème siècle. Nous avons mutualisé avec les Académies de Créteil, Lille et Orléans-Tours.
Le thème proposé par la Direction du Numérique Educatif (DNE) se déclinait de la façon suivante :
Le professeur documentaliste par la construction et l’accompagnement des apprentissages info-documentaires, inscrit l’intelligence collective dans les compétences du XXIe siècle :
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Quelle(s) pédagogie(s) info-documentaire(s) mobiliser pour questionner le rapport des élèves à la recherche d’informations et à la création de contenus à travers l’intelligence collective ?
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Comment essaimer l’intelligence collective dans l’organisation des ressources et espaces numériques organisés par le professeur documentaliste ?
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Comment accompagner les élèves et les enseignants dans l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage basé sur l’intelligence collective ? Dans l’élaboration de pratiques collaboratives pour consolider leur environnement informationnel ?
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Quel(s) service(s) et ressource(s) pour construire en intelligence collective comme alternative aux outils de recherche d’informations et de productions basés sur l’intelligence artificielle ?
Nourris par les expérimentations menées en 2023 2024 et la réflexion collective, l’équipe a fait évoluer les scénarios existants (contenus, compétences, partenariats, interdisciplinarité) et en a proposé de nouveaux.
L’équipe était composée cette année de :
La problématique de cette année a été la suivante :
En quoi les approches basées sur les intelligences collective et artificielle influencent-elles les pratiques info-documentaires des enseignants et des élèves ?
Nos projets ont été déclinés selon les 3 axes suivants :
1/ La recherche d’informations et la création de contenus à travers l’intelligence collective
2/ L’organisation des ressources et espaces numériques (prof doc) au service d’un essaimage de l’intelligence collective, et mise en place d’un environnement personnel d’apprentissage et de pratiques collaboratives
3/ L’utilisation et l’appropriation des outils de recherche d’informations et de productions basés sur l’intelligence artificielle
Pour chaque axe, les enseignants :
–> ont travaillé à mettre en place des séquences de cours répondant à cette problématique
–> puis ont participé à la rédaction d’articles réflexifs en collaboration avec les enseignants des autres académies retenues dans le dispositif
Voici une présentation de ces travaux ainsi que les liens vers les publications.
Présentation de nos séquences pédagogiques :
- Axe 1 : La recherche d’informations et la création de contenus à travers l’intelligence collective :
1.1 Vikiacad’EMI – Enrichir l’encyclopédie collaborative Vikidia grâce à un partenariat avec un chercheur
Établissement scolaire : Collège Henri Wallon – La Seyne sur mer
Classe : 6e
Responsables du projet : Caroline Albertini, Cédric Gamblin
Disciplines concernées : Physique Chimie, SVT, Documentation
Objectifs : Co-écrire un article avec un astrobiologiste, Chercheur à la NASA, sur l’encyclopédie Vikidia pour en comprendre les enjeux, tout en échangeant entre pairs sur les modalités d’écriture et de présentation. Vulgariser les apports de scientifiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Description : Dans le cadre du projet Vikiacad’EMI impulsé et encadré par le CLEMI, les élèves de 6e ont eu une première séance au collège dans un planétarium, puis ont collecté un grand nombre d’informations sur le thème de l’astrobiologie, ils ont adapté ces informations pour les rendre accessibles au plus grand nombre sur une encyclopédie. Pour avoir des informations vérifiées et validées, ils se sont appuyés sur un astrobiologiste, chercheur à la NASA, qui, dans un premier temps, les a rencontrés en visio-conférence, puis est venu en fin de projet sur le collège, pour valider l’article rédigé sur Vikidia.
Lien vers l’article sur Docazur :
Ecrire sur Vikidia avec un astrobiologiste : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2025/06/09/ecrire-sur-vikid…-astrobiologiste/
Mots-clés : évaluation de l’information, TraAM, communs numériques, culture informationnelle
Lien vers l’article de présentation du dispositif Vikiacad’EMI sur le site du clemi : https://www.clemi.fr/actions-educatives/actions-pour-la-classe/vikiacademi/vikiacademi-2025
Lien vers l’article dans les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23706
1.2 Réalisation d’émissions radio avec des professionnels de la webradio et une publication sur une antenne de radio libre.
Établissement scolaire : Collège Henri Wallon – La Seyne sur mer
Classes : 4e – 3e
Responsables du projet : Caroline Albertini, Cédric Gamblin
Disciplines concernées : Lettres, Histoire géographie, Arts plastiques, Technologie, Documentation
Objectifs : Co-écrire et monter une émission de radio avec des professionnels autour de deux thématiques : égalité filles garçons pour les 4e et les médias pour les 3e. Savoir se nourrir des rencontres avec des professionnels sur le sujet pour les présenter lors de l’enregistrement de l’émission radio. Savoir réaliser en plateau une interview en étant capable de rebondir face aux interventions des invités. Suivre le conducteur pour insérer les micro-trottoirs, les musiques, pendant l’enregistrement plateau. Aborder l’écriture radiophonique. Savoir utiliser un média scolaire.
Description : après avoir réalisé des micro-trottoirs sur la thématique, les élèves se sont répartis les différents rôles pour écrire et monter leur émission (techniciens son, musique, chroniqueurs, animateurs, responsables interviews …). Ils ont dû collecter l’information à l’aide de différents outils (moteurs de recherche, IA …), créer des sons et musiques (IA), faire des chroniques humoristiques (IA). Les élèves étaient répartis par groupe de 10. Cela a conduit à la réalisation de 4 émissions : les femmes dans les sciences, les droits et interdictions des femmes dans le monde, la désinformation en temps de guerre(s), l’actualité 2.0. Ils ont interviewé en plateau des invités en fonction des sujets et ont dû rebondir par rapport aux réponses données.
Mots-clés : TraAM, webradio, esprit critique, podcasting, liberté d’expression, intelligence artificielle
Lien vers l’article sur doc@zur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2025/06/10/monter-une-emission-radio-a-laide-de-professionnels-et-avec-des-ia-generatives/
Lien vers l’article dans les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23707
1.3 Création d’un jeu de société avec des élèves en latin
Établissement scolaire : Lycée Simone Veil – Valbonne.
Responsable du projet : Jean-Christophe Boj.
Classe : 2nde, 1ère et Tale
Disciplines : Lettres classiques (latin), Documentation.
Objectifs : Les élèves latinistes en classe de seconde, première et terminale, à partir du contenu du cours de L.C.A. et en s’appuyant sur leurs recherches documentaires menées au C.D.I. conçoivent un jeu de société. Ils vont mettre à profit leur créativité mais aussi développer l’intelligence collective en tant que groupe mais aussi en tant que sous-groupe (secondes, premières et terminales). Les élèves ont réalisé un jeu de plateau de type dungeon crawler, c’est-à-dire un jeu d’exploration de donjon où les héros doivent réaliser des quêtes contre des monstres.
Description : Création d’un jeu de société avec les élèves en Latin (secondes, premières et terminales). Présentation de ce donjon crawler (exploration de donjon) au Festival du Jeu de Cannes. Au travers de l’intelligence collective, effectuer des recherches d’informations afin de réaliser un jeu en utilisant une pédagogie créative. L’objectif du jeu est de retrouver le parchemin de la connaissance et détruire le trident de Neptune après avoir éliminé les différents monstres de son bestiaire (sirènes, tritons, Minotaure…). Ici, les héros sont incarnés par les grandes figures de la littérature et de la philosophie antique, qui ont été au préalable abordées en cours de Latin. Ils doivent explorer la bibliothèque d’Alexandrie qui est sous le contrôle du dieu Neptune.
Mots-clés : TraAM, jeu, latin, EMI
Lien vers l’article sur doc@zur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2025/06/10/creation-dun-jeu-de-societe-avec-les-eleves-en-latin/
Lien vers l’article dans les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23708
2/ L’organisation des ressources et espaces numériques (prof doc) au service d’un essaimage de l’intelligence collective, et mise en place d’un environnement personnel d’apprentissage et de pratiques collaboratives
2.1 S’approprier l’espace exposition pour créer une exposition autour d’une oeuvre de littérature jeunesse
Établissement scolaire : Collège International de Valbonne.
Responsable du projet : Cassandra Buigues.
Classe : 6ème du club lecture
Discipline : Documentation.
Objectifs : Créer une exposition informative et sonore
Description : Autour d’un roman adapté en film d’animation, les élèves du club lecture créent des affiches d’exposition pour présenter l’œuvre et inciter à la lire via deux lectures sonores (anglais, français). Le tout est exposé autour d’un matériel promotionnel, du dessin animé, en carton et de grande taille, offert par un cinéma. Créée en juin pour inaugurer l’espace exposition du CDI à la rentrée, cette exposition tournera dans l’établissement scolaire.
Production : Les élèves ont enregistré deux extraits du début du roman, un en anglais (langue d’origine du roman) et un en français et créé des affiches informatives sur l’œuvre.
Mots-clés : incitation à la lecture, création multimédia, audio, TraAM
Lien vers l’article sur Docazur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2025/06/10/sapproprier-lespace-exposition-pour-creer-une-exposition-autour-dune-oeuvre-de-litterature-jeunesse/
Lien vers les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23709
2.2 La lecture au delà des murs du CDI (Dispositif relais)
Établissement scolaire : Collège Sidney Bechet – Antibes.
Responsables du projet : Sonia Duflos, Géraldine Rouard.
Classe : Dispositif relais.
Objectifs : Utiliser l’intelligence collective pour développer l’appétence pour la lecture
Description : Dans le cadre de la continuité du projet Lecture pour tous, initié à la rentrée 2023, les collégiens de la classe relais ont enregistré des lectures expressives. Après avoir choisi un ouvrage de fiction au CDI, chaque élève a dû sélectionner un extrait approprié pour une lecture courte et intrigante. Les enregistrements audio ont été mis en valeur grâce à la production d’affiches. Cette poursuite a eu pour objectif inclusif d’inciter tous les publics de l’établissement scolaire à la lecture. La lecture s’affiche désormais sur les murs du collège.
Production : Enregistrements audio et affiches
Mots-clés : TraAM, incitation à la lecture, création multimédia, audio
Lien vers l’article sur Doc@zur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2025/06/10/lecture-pour-tous-prolongements/
Lien vers l’article sur les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23710
3/ L’utilisation et l’appropriation des outils de recherche d’informations et de productions basés sur l’intelligence artificielle
3.1 Réalisation d’une émission télévisée au coeur de l’IA : vers une utilisation éthique et responsable
Établissement scolaire : Collège Henri Wallon – La Seyne.
Responsables du projet : Cédric Gamblin, Caroline Albertini.
Objectif : Développer l’intelligence collective au regard de l’utilisation des IA : traitement des données, manipulation désinformation, consommation énergétique
Production : Une classe de 4e réalise une émission télévisée au coeur de l’IA après avoir collecté des informations grâce aux apports d’une chercheuse de l’INRIA Terra Numérica, mais également en faisant des recherches d’information à partir d’IA, de moteurs de recherche, et en utilisant CAFEYN. Les élèves ont appris à réaliser des prompts pour collecter de l’information. Ils se sont posés des questions sur l’utilisation et le traitement des données, la consommation énergétique, l’usage éthique des Intelligences Artificielles et le droit d’auteur. Dans leur émission, ils intègrent un dessin animé réalisé en stop motion sur les mésaventures liées à l’IA, et un micro-trottoir réalisé au sein de l’établissement scolaire.
Classe concernée : classe de 4ème.
Partenariat avec Terra Numerica, et les ateliers de l’Image (réalisation d’un petit dessin animé en stop motion). Enregistrement de l’émission sur le plateau télévisé Telomedia à Toulon.
Mots-clés : TraAM, intelligence artificielle, esprit critique, droit à l’information, culture numérique, énergie.
Lien vers l’article sur Docazur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2025/06/11/emission-televisee-au-coeur-de-lia-vers-une-utilisation-ethique-et-eco-responsable/
Lien vers les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23715
3.2 Analyser en groupe des images générées par L’IA : perspectives et obstacles
Établissement scolaire : Collège La Marquisanne Toulon (établissement REP+).
Responsable du projet : Thomas Bréant.
Classe : Tous niveaux
Objectif : développer l’intelligence collective en réponse à la performance des IA génératrices d’image. Ne peut-on pas habituer les élèves à la reconnaissance des images produites artificiellement ?
Production : généralisation du site Internet à l’échelle du collège : passer par les élèves experts de l’année 2024-2025 de la classe SEGPA pour développer et enrichir la base de données de photographies vérifiées par l’intelligence collective. (type wiki). Après avoir ajusté le dispositif pédagogique à cause d’un problème technique et de l’évolution des outils (IA) par rapport à l’année passée, nous avons adapté le projet en nous appuyant sur les séances pédagogiques menées en classe auparavant mais élargies sur plusieurs niveaux.
Mots-clés : TraAM, intelligence artificielle, éducation à l’image, intelligence collective, évaluation de l’information
Lien vers l’article sur Docazur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2025/06/11/analyser-en-groupe-des-images-generees-par-lia-perspectives-et-obstacles/
Lien vers les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23716
3.3 IA et Orientation
Établissement scolaire : Collège de l’Archet – Nice
Responsable du projet : Emmanuelle Doucet
Objectif : Comment l’IA peut-elle accompagner l’élève dans la construction de son projet d’orientation ?
Public visé : 4° – 3°
Partenariat : Collectif MIA – Terra Numerica
Description : Ce projet interdisciplinaire, destiné aux élèves de 4ème et 3ème, examine l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans la construction du projet d’orientation. Les élèves identifient des métiers en adéquation avec leur profil et leurs intérêts. L’accent est mis sur les bonnes pratiques dans l’art du prompt et sur les compétences du XXIe siècle, telles que l’esprit critique et la vérification des sources. Les élèves de 4ème analysent des deepfakes avec la MIA et s’exercent à rédiger des prompts pour créer des lettres de motivation de stage personnalisées et anonymisées, pour protéger leurs données personnelles. Les 3èmes participent au concours IA Prompt Art, générant des images à l’aide d’outils d’IA. La progression de l’élaboration du projet d’orientation est documentée dans un carnet de bord personnel, présenté dans une collection de Pearltrees, favorisant ainsi la pratique collaborative.
Mots-clés : TraAM, Parcours Avenir, Intelligence Artificielle, Esprit critique, Evaluation information, fiabilité, CRCN Protection et sécurité, Données personnelles, Créativité numérique
Lien vers l’article sur Docazur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2025/06/15/ia-en-orientation/
Lien vers les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23718
3.4 Des élèves conseillers techniques au collège
Etablissement scolaire : Collège Sidney Bechet à Antibes
Responsables du projet :
Sonia Duflos, enseignante spécialisée
Géraldine Rouard, professeur documentaliste
Classe concernée : Dispositif relais
Objectifs : Instaurer du tutorat entre élèves
Description : Dans un collège doté de tablettes numériques, des élèves prennent le rôle d’élèves conseillers techniques au sein de leur classe. Cette mission citoyenne permet le tutorat par les pairs. Elle se décline selon ces quatre axes : les remontées sur les dysfonctionnements informatiques, la création d’un bureau d’aide informatique, la préparation de tutoriels, et un temps de formation autour de l’intelligence artificielle.
mots clés : TraAM, création multimédia, parcours citoyen, CRCN environnement numérique
Production : Tutoriels
Lien vers l’article sur Docazur : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2025/06/10/des-eleves-conseillers-techniques-au-college/
Lien vers les Edubases : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23717
Articles réflexifs : la mutualisation nationale
Les échanges ont tout d’abord donné lieu à un article commun rassemblant les référentes des quatre académies impliquées dans le dispositif : Le professeur documentaliste et le travail des compétences psychosociales, au coeur de l’intelligence collective.
Pour les autres articles réflexifs, nous reprendrons les axes établis par les référents lors de la réunion nationale
- Axe 1 : Comment développer les pédagogies info-documentaires à travers l’intelligence collaborative ?
L’élève médiateur et co-créateur de la connaissance
- Roselyne Berthon, professeure documentaliste académie d’Orléans Tours
- Caroline Albertini, professeure documentaliste académie de Nice, Cédric Gamblin, professeur de physique chimie et technologie, académie de Nice
Résumé :
Grâce aux choix exhaustifs du projet Vikiacad’EMI de co-construction d’un article Vikidia les élèves s’approprient le savoir encyclopédique et comprennent sa validité. Notre démarche nous a permis de mettre en valeur l’intérêt d’un sujet scientifique motivant et pluridisciplinaire. Cela nous amène à travailler sur l’acquisition des compétences psycho-sociales et de développer l’esprit critique aux services des apprentissages info-documentaires.
Lien vers l’article : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2025/06/10/leleve-mediateur-et-co-createur-de-la-connaissance
Le jeu immersif comme catalyseur de l’intelligence collective
- Karine Labrousse, professeure documentaliste académie de Nice
- Julien Cognet, professeur documentaliste académie de Lille
Dans le cadre de nos expérimentations pédagogiques respectives, nous avons constaté que le jeu numérique immersif en plaçant l’élève en posture active permet le développement de compétences transversales telles que la pensée systémique et stratégique ainsi que la créativité et résolution collaborative.
Lien vers l’article : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2025/06/10/le-jeu-immersif-comme-catalyseur-de-lintelligence-collective/
- Axe 2 : Comment essaimer l’intelligence collective dans l’organisation des ressources et espaces numériques organisés par le professeur documentaliste ?
La lecture au-delà des murs du CDI et à l’ère du numérique
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- Delphine Abraham, professeure documentaliste, Lycée professionnel Le Corbusier, Tourcoing, Académie de Lille
- Cassandra Buigues, professeure documentaliste, Collège International de Valbonne, Académie de Nice
- Géraldine Rouard, professeure documentaliste, Collège Sidney Bechet, Antibes, Académie de Nice
- Sonia Duflos, enseignante spécialisée en classe relais, Collège Sidney Bechet, Antibes, Académie de Nice
Résumé : Les projets pédagogiques présentés mettent en avant une approche où les élèves sont mis au service de leurs pairs pour promouvoir la lecture. Cette démarche implique des élèves issus de différents horizons scolaires mais souvent éloignés de la lecture. La démarche implique aussi une posture du professeur documentaliste qui tente de suivre les changements culturels observés chez les jeunes. L’intérêt de ces expérimentations pédagogiques réside par ailleurs dans l’engagement des élèves pour encourager la lecture au sein de leur communauté et l’accent sur la lecture audio créée par les élèves, sous forme de tiny libraries et d’exposition.
Lien vers l’article : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2025/06/10/la-lecture-au-de%E2%80%A6ere-du-numerique/
- Axe 3 : Comment accompagner les élèves dans le développement de pratiques collaboratives ? (environnement personnel d’apprentissage) ?
Regards d’élèves sur la réception des IA génératrices : entre émotions et jeu
Résumé : Enquête auprès des élèves de collège sur la réception des images générées par l’IA. Après avoir mené des séances pédagogiques, les enseignants sont entrés dans une démarche qualitative de récolte des réponses d’élèves ayant participer à l’acquisition de connaissances sur l’IA. Les élèves ont souvent témoigné par le prisme des émotions (peur ou rire) ou se sont appropriés les dispositifs pédagogiques construits par le jeu et le détournement.
Lien vers l’article :
IA générative et démarche collaborative
Résumé :
Il s’agit de former des citoyens du numérique capables de maîtriser la technologie en leur fournissant les outils et le cadre permettant la liberté éclairée d’utiliser ou pas l’IA comme source d’information.
Nous soulignons l’importance de continuer de transmettre les bonnes pratiques de consommation informationnelle qui encourage l’esprit critique, la vérification des sources en les mettant à jour à l’heure des IA génératives, en tenant compte de leur diversité, en démystifiant la technique, en connaissant la législation.
Nos travaux dégagent également des leviers de questionnements forts tels que l’impact environnemental, les limites créatives de l’IA et les sentiments de rejets impulsifs qu’elle provoque en soulignant l’expertise multi-disciplinaire, atout majeur de l’éducation nationale sur ces enjeux.
- Sophie Duval et Daïna Laravine, professeures documentalistes, académie d’Orléans Tours
- Aurélien Dufromont, professeur documentaliste, académie de Lille
- Emmanuelle Doucet, professeure documentaliste, académie de Nice
- Caroline Albertini, professeure documentaliste académie de Nice, Cédric Gamblin, professeur de physique chimie et technologie, académie de Nice
Lien vers l’article : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/doc-azur/2025/06/12/ia-generative-et-demarche-dintelligence-collective/