Doc@zur
Séances PédagogiquesTraAM Documentation

TraAM Documentation : « Démystifier l’intelligence artificielle en 5ème »

Ce projet a été conduit dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Documentation session 2023-2024 .

Cette année, la problématique était la suivante :

L’intelligence collective au service des compétences du XXIe siècle

Cette thématique se déclinait selon plusieurs axes :

Le professeur documentaliste par la construction et l’accompagnement des apprentissages info-documentaires, inscrit l’intelligence collective dans les compétences du XXIe siècle :

  • Quelle(s) pédagogie(s) info-documentaire(s) mobiliser pour questionner le rapport des élèves à la recherche d’informations et à la création de contenus à travers l’intelligence collective ?

  • Comment essaimer l’intelligence collective dans l’organisation des ressources et espaces numériques organisés par le professeur documentaliste ?

  • Comment accompagner les élèves et les enseignants dans l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage basé sur l’intelligence collective ? Dans l’élaboration de pratiques collaboratives pour consolider leur environnement informationnel ?

  • Quel(s) service(s) et ressource(s) pour construire en intelligence collective comme alternative aux outils de recherche d’informations et de productions basés sur l’intelligence artificielle ?

Au sein de notre académie, trois axes de travail ont été retenus :

1/ La recherche d’informations et à la création de contenus à travers l’intelligence collective;

2/ L’organisation des ressources et espaces numériques au service d’un essaimage de l’intelligence collective, et mise en place d’un environnement personnel d’apprentissage et de pratiques collaboratives;

3/ Alternative aux outils de recherche d’informations et de productions basés sur l’intelligence artificielle.

Ce projet s’inscrit au sein de l’axe 3. Il a pour objectif d’ouvrir la boite noire pour comprendre et démystifier le fonctionnement de l’Intelligence Artificielle.

CADRE DE L’ACTIVITE

Niveau concerné : 5eme

Nombre de séances et durée : 3 heures d’ateliers.

Un atelier d’une heure au CDI.

2 ateliers d’une heure chacun avec des médiateurs de la Maison de l’intelligence artificielle.

Production attendue : Fiche de restitution

EQUIPE
Encadrement : professeur documentaliste, professeurs de science et technologie
Partenaires extérieurs : Médiateurs de la Maison de l’intelligence artificielle
MODALITES PRATIQUES
Lieux :  CDI et salle de classe

Nombre d’élèves :   2 classes divisées en 3 groupes

Modalités de travail :  un professeur de science avec chacun des groupes

Matériel nécessaire :   Internet et matériel de projection

Outils distribués : Fiche outil à remplir

DESCRIPTIF

Socle Domaine 2–Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information

Savoir utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet

Apprendre à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information en respectant les règles sociales de leur usage

Comprendre les enjeux et le fonctionnement général des différents médias afin d’acquérir une

distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage

Domaine 2 Outil numériques pour échanger et communiquer

Être attentif aux traces laissées

Domaine 3

Appréhender quelques grands problèmes éthiques liés notamment aux évolutions sociales, scientifiques ou techniques.

Domaine 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Mobiliser des connaissances sur les grandes caractéristiques des objets et systèmes techniques et des principales solutions technologiques

CRCN Domaine 1 Compétence 1.1 Mener une recherche, une veille d’information

Domaine 1 Compétence 1.3 Traiter des données (pensée algorithmique et informatique, vie privée et confidentialité

Domaine 2 Communication et collaboration

Compétence 2.1 Interagir (vie privée et confidentialité)

Compétence 2.4 S’insérer dans le monde numérique (questions éthique et valeurs)

Domaine 4 Protection et sécurité

Compétence 4.2 Protéger la vie privée et les données personnelles

Compétence 4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement (intelligence artificielle et robots)

Domaine 5 Environnement numérique

Compétence 5.2 Evoluer dans un environnement numérique (histoire de l’informatique, nouveaux outils)

 

Parcours concernés Parcours citoyen

Parcours culturel : culture scientifique

 

Mots-clés  Intelligence artificielle / Algorithmes / Données
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Disciplinaires Comprendre la notion d’algorithmes
Documentaires Comprendre la notion de données personnelles
Transversaux
EVALUATION

Objectifs atteints ou partiellement atteints et éventuellement, précisez les modalités

La séance a suscité un intérêt particulier chez les élèves.
DESCRIPTION DE L’ACTIVITE PEDAGOGIQUE
Travailler la compréhension de l’Intelligence Artificielle avec des élèves de collège présente plusieurs avantages. Cela les prépare à un monde de plus en plus influencé par les algorithmes et les recommandations. Par ailleurs, comprendre les bases de l’IA peut les aider à saisir les implications sociales, éthiques et économiques de cette technologie émergente.

L’objectif est de développer leur pensée critique et leur capacité à analyser les technologies qui les entourent. Comprendre comment fonctionne l’IA permet d’être capable d’évaluer de manière critique les informations et les produits basés sur l’IA qui façonnent la vie quotidienne.

Mon collègue enseignant de Technologie a sollicité la mise en place d’ateliers de découverte de l’Intelligence Artificielle auprès de ses classes de 5eme.  Nous avons choisi d’organiser une après midi d’ateliers de découverte pour deux classes de cinquième divisées en trois groupes de sciences. Les groupes étaient accompagnés des enseignants de physique-chimie, SVT et technologie. Chaque professeur a suivi son groupe pour l’après-midi.

Un atelier animé par un médiateur permettait de présenter la Maison de l’Intelligence artificielle et de tester une IA Générative d’image en travaillant sur la formulation de la commande.

Un deuxième atelier animé par un médiateur consistait en un ciné débat autour de l’Éthique de l’intelligence artificielle.

Enfin, le troisième atelier d’une heure se déroulait au CDI. L’objectif était de travailler sur la compréhension de l’intelligence artificielle et d’initier un questionnement avec les élèves.

Une fiche outil est distribuée aux élèves en début d’heure. Le premier exercice est un texte à trou. Les élèves doivent retrouver les mots manquants à l’aide de la vidéo : Tout comprendre à l’IA Dossier #33 L’esprit Sorcier.

La vidéo n’est pas diffusée dans son intégralité. Le timing permettant de compléter le document est le suivant : de 1’03 à 9’20 puis de 16’21 à 18’. Des pauses régulières sont nécessaires dans le visionnage.

Ces extraits permettent de définir l’intelligence artificielle et d’introduire les notions clés : algorithmes, données, data centers, types d’IA, types d’apprentissages et d’outils. Le reportage donne également des exemples d’intelligences artificielles du quotidien qui nous serviront de base pour le second exercice : « Dans ma vie quotidienne, l’IA ».

Ce premier temps permet d’initier la discussion avec les élèves. Il est important d’insister sur le fait que pour fonctionner, l’IA a besoin d’algorithmes et de données. Cela permet également d’introduire la notion de biais algorithmiques et la responsabilité humaine avec à l’appui des exemples : comme les soucis des algorithmes de reconnaissance faciale programmés par des ingénieurs blanc ; la voiture autonome programmée pour protéger son acheteur (morale machine) ; l’IA de Snapchat qui demande des photos personnelles et conseille de boire des boissons énergisantes. C’est également l’occasion de mettre à l’épreuve Chatgpt en lui demandant le résumé du livre que je viens d’acheter : Les Yeux de Mona de Thomas Schlesser paru en janvier 2023. Au fil des heures, les réponses de Chat GPT changent : j’obtiens d’abord un résumé d’un livre portant le même titre écrit par un autre auteur. Puis je corrige en disant que j’ai acheté le livre le mois dernier. ChatGPT « s’excuse et avoue » ne pas avoir l’information dans sa base de données qui date de janvier 2022. La réponse est désormais corrigée systématiquement. Cependant l’historique a permis de montrer aux élèves que l’IA avait inventé une réponse dans un premier temps. L’occasion aussi de s’interroger sur les sources d’information.

Le deuxième temps de la fiche permet aux élèves de s’interroger sur leurs usages et de dégager des exemples d’IA qu’ils utilisent au quotidien. Durant ce temps de réflexion, sont affichés au tableau des visages générés par l’IA. La page est mise à jour régulièrement, suscitant systématiquement des réactions de la part des élèves : https://thispersondoesnotexist.com/  Ce temps permet également de commenter les images générées : symétries des visages, défauts visibles sur certains détails, regard inexpressif.

Enfin, la dernière partie de la fiche, commencée en classe, permet de dresser la carte d’identité de leur intelligence artificielle « préférée ». Cette dernière partie demande un accès à Internet afin de trouver la date de création de l’intelligence artificielle ainsi que son fonctionnement. Ce temps permet de questionner la collecte de données liée aux prédictions de contenus et les dangers induits. Les enseignants pourront prendre le temps de questionner les élèves notamment sur les données qui alimentent les algorithmes de recommandation ou de reconnaissance faciale.

Prolongement

Travail sur la collecte de données personnelles

Travail sur l’écologie et réflexion sur les data centers

 

Fiche outil  : A la découverte de l’Intelligence Artificielle
A la découverte de l'iA

A la découverte de l’iA

Source de l’image mise en avant : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:AI_protest_image_3.jpg?uselang=fr