Doc@zur
Bassin Nice Est

Réunion Inter réseau 3/3 Nice-Est

La 3e réunion inter-réseau des professeurs-documentalistes du bassin Nice-Est s’est tenue le 27 mai 2024.

I – Informations diverses

1- Dispositif Jeunes en Librairie 2024/2025, par Pascale Pougault

L’appel à projet est en cours sur Adage et sera clos le 15 juin 2024. Le financement des intervenant.es se fait cette année via le Pass Culture. S’ils ne sont pas inscrit.es, ils doivent impérativement entamer la démarche d’inscription dès maintenant, car elle est longue ! Attention : il ne faut pas remplir la partie budget sur Adage puisque rien ne passera par l’établissement.
Critères de validation du projet : priorité aux établissements REP+, lycées professionnels, établissements de territoires éloignés, établissements n’ayant jamais participé, projets en lien avec la liaison école/collège ou école/lycée.
NB : pour l’édition 2024/2025 les élèves recevront 25€ en fin de projet pour des achats dans la librairie partenaire.
NB : ces bons d’achat sont réservés aux choix personnels des élèves et non à l’achat d’ouvrages scolaires (pas de livres en série, pas d’ouvrages imposés).

2- Dispositif Si on lisait à voix haute 2025/2025, par Pascale Pougault

Ce concours consiste à proposer la vidéo d’élève(s) lisant un texte littéraire (sans coupure dans le
texte) en un maximum d’une minute trente.
Édition 2023/24 : 120 000 participant.es au départ, 9 à l’arrivée (dont 3 en lycée).
C’est un projet très riche. Les inscriptions ont lieu à l’automne et envoi de la vidéo de l’élève candidat.e dès le retour des vacances de Noël. Conseil : commencer à travailler très tôt dans l’année sur ce projet. En collège, ce peut être une continuité du dispositif du primaire « Petits champions de la lecture ».
Etapes :
• les élèves choisissent un livre qui leur plaît (avec l’aide de leur professeur.e référent.e) ;
• ils effectuent un travail autour de la technique de la lecture à voix haute (éventuellement avec un.e comédien.ne rémunéré.e via le Pass Culture) ;
• puis passage en co-évaluation professeur.e de français / professeur.e documentaliste (par exemple). Il est possible d’inscrire plusieurs classes ou groupes mais un.e seul.e candidat.e par classe est sélectionné.e, sa vidéo est envoyée au concours.

Conseil d’intervenant pour le slam : Kylian (éligible Pass Culture)

https://www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute
Pour information, cette année, l’appel à projet était ouvert du 06/09/23 au 15/06/24.

3- Échanges autour de l’utilisation du Pass Culture

Discussion autour de la répartition des projets entre Ac Educ’ et le Pass Culture en collège, du financement des déplacements liés aux actions culture – surtout pour les territoires éloignés des lieux de culture, du reliquat du budget Pass Culture dans les différents établissements.
Difficile de dépenser toute l’enveloppe pass culture en raison de la fidélité à certain.es partenaires, des offres gratuites, des projets (gratuits) Ac’ Éduc et de la non prise en charge des transports (élèves et intervenant.es).
NB : certains abonnements numériques peuvent être financés via le Pass Culture : EducArte et Cyrano.
NB : pour les collèges, Pearltrees est directement implémenté dans le GAR par le Département 06.

 

4- Prix littéraire Les petites cuillères

« Les petites cuillères » est un tout nouveau prix littéraire créé dans notre académie, il propose une sélection de 4 livres par niveau abordant les thématiques du handicap.

Pour découvrir la sélection et s’inscrire : Les petites cuillères

5- Projets NEFLE

https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble
Il s’agit de rédiger un projet d’équipe afin d’obtenir un financement pour un objectif commun : par exemple, bien-être au lycée, dispositif de soutien aux élèves en décrochage : « Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour faire notre école ensemble ». Le budget est à rédiger par les rédacteurs ou rédactrices.

 

6- Pack manga.io (Canopé)

Nouveauté de Canopé : un catalogue collège et un catalogue lycée, permettant aux usagers de lire en ligne une sélection de mangas, y compris des séries complètes (par exemple Naruto).
NB : les séries peuvent ne pas rester selon l’évolution des partenariats de Canopé avec les éditeurs.
Il faudra vérifier (pour les collèges) si ce pack est finançable par Ressources 06, la ligne budgétaire de 1500€ dédiée aux ressources numériques , ou si cela peut être imputé sur le Pass Culture.

 

7- Obligation de pause méridienne

Plusieurs sites de syndicats indiquent qu’il n’existe pas de texte réglementaire ou d‘application du ministère de l’Éducation nationale fixant le temps de la pause repas . Cependant, la circulaire Fonction Publique n° 1510 du 10 mars 1983, toujours en vigueur, précise : « L’interruption méridienne, modulable dans les limites d’une plage mobile de la mi-journée, ne doit pas être inférieure à quarante-cinq minutes ; elle n’est pas comprise dans le temps de travail. ». Si le salarié doit rester à la disposition de son employeur, totalement ou partiellement, la pause repas doit être assimilée à du temps de travail effectif et rémunéré comme tel. (Cour de cassation, chambre sociale, arrêt du 4 janvier 2000 et Cass. soc. 13 janvier 2010 n°de pourvoi 08-42716).
Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel de l’administration française  ICI

Il n’est nulle part indiqué que l’employeur puisse exiger une longue plage de pause déjeuner, cela relève davantage de l’organisation de l’emploi du temps et ce dernier est soumis à la validation du chef.fe d’établissement.

II- Enquête : Portrait des professeur.es documentalistes et des CDI de l’inter-réseaux Nice est

Une enquête visant à dresser le portrait des professeur.es documentalistes et des CDI de notre inter-réseaux a été proposée à tou.tes les collègues.
21 établissements sur 28 sont représentés.

Le bilan révèle de très grandes disparités d’un établissement à l’autre, tant dans le budget que dans
l’équipement, la pédagogie ou encore les actions culturelles.

L’inter réseaux Nice Est est réellement placé sous le signe de la diversité que ce soit au niveau des publics accueillis, des lieux d’exercice, des budgets alloués ou encore du profil et du nombre de séances pédagogiques menées par les professeur.es documentalistes.

Nous pouvons noter une constante : celle des projets initiés par les professeur.es documentalistes. Chacun.e est en effet à l’initiative de nombreuses actions toutes dédiées à l’enrichissement des connaissances de nos élèves, voire à leur épanouissement et à leur bien-être. Nous observons également l’importance de la place accordée à l’EMI et à la lecture, deux domaines en effet éminemment présents sur notre territoire.

Enfin, cette enquête permet de se positionner par rapport à nos pairs, mais se veut aussi et avant tout vectrice de communication et d’inspiration professionnelle. En effet, cette enquête, tout comme les trois réunions inter réseaux de cette année 2023-24, a conforté le besoin d’échanger et de partager entre professionnel.les de l’info-documentation car si la diversité pourrait être notre blason, celle-ci ne réside nullement dans notre objectif qui se veut résolument commun : la réussite de nos élèves, citoyen.nes de demain.

III- Intervention : Stéphane Staquet et Rémi Boy, L’Ecole du Journalisme de Nice

Stéphane Staquet, Directrice de l’école et Rémi Boy, responsable des ateliers, des relations avec les EPLE et des candidatures sont venus nous présenter leur école.

L’École du Journalisme travaille sur l’EMI depuis plus de 30 ans, y compris dans les collèges et lycées. En partenariat avec le Clemi depuis quelques années, et notamment depuis deux ans.
Pendant la SPME, les étudiant.es proposent des ateliers en collèges et lycées :
– ateliers autour des fake news avec un focus sur l’IA
– ateliers « directs et duplex de télévision » : savoir prendre la parole devant la caméra (atelier de 2h de préférence), ce qui peut servir aussi pour le Grand Oral ou les oraux en général.
– accueil de classes au sein de l’école pour assister à une émission de radio ou de télévision
– ateliers autour de la titraille (titrer un article)
– ateliers autour de la légende d’une photo
– ateliers interview (les élèves s’interviewent entre eux sur le thème par exemple de « tu préfères »).
– conférences autour du métier / des métiers du journalisme pour les publics motivés
– visite de l’École.
80 étudiant.es étaient mobilisé.es en 2024 pendant la SPME, en groupes de 4 ou 5 (sur 220 étudiants
toutes années confondues).
Des partenariats hors SPME sont envisageables :
– journées média (8h-17h) proposant différents ateliers et éventuellement conférence (cf. au Parc
Impérial en 2024).
– accompagnement de classes médias
– accompagnement autour de médias scolaires
– visite de l’EDJ.
Les étudiant.es sont supervisé.es par un responsable de l’École. Ils et elles viennent sur la base du
volontariat.
Les partenariats peuvent être envisagés sur un temps long : un trimestre, voire l’année scolaire. On peut également réfléchir au parrainage d’une classe ou d’un groupe de collège ou lycée par un.e étudiant.e (suivi trimestriel, mensuel ou bimestriel par exemple).
Interventions gratuites : envisager éventuellement la prise en charge des déplacements hors Nice, financés cette année par l’Ecole + prévoir le repas des intervenant.es le midi si déplacement pour la journée.
Les étudiant.es interviennent à partir du niveau 4 e jusqu’en classe préparatoire.

Contacter Rémi Boy pour monter un projet, bien en amont : par exemple dès le printemps pour l’année scolaire suivante :
04 97 08 28 28
06 80 07 60 92
remi@ecoledujournalisme.com

En projet : partenariat autour du concours Chasseurs d’Actu. Par exemple, un.e étudiant.e journaliste qui viendrait la journée du concours pour aider les élèves, et/ou en amont pour la préparation.

NB : les étudiant.es sont formé.es sur tous les supports journalistiques (réseaux sociaux numériques,
radio, télévision, presse écrite, mobile journalism (MoJo) avec les smartphones, web, photo).
NB : les étudiant.es ont leur propre média (EDJ médias) et proposent leurs propres émissions : EDJ News TV et EDJ News FM

Conditions d’entrées à l’École : sur dossier avec lettre de motivation (sous le format du choix du candidat.e) et CV, avis des professeur.es du secondaire et entretien de motivation d’une demi-heure en Zoom (principe d’équité : quelle que soit la provenance du.de la candidat.e, même canal). Environ un.e candidat.e sur trois est pris. Entrée possible dès après le bac ou à bac+3 (pour faire un mastère, reconnu par la RNCP). Beaucoup de stages intégrés dans le cursus, dès la 2 e année (5 places à Canal+, stages à TF1, à l’étranger avec Le petit Journal…), de un à 6 mois (de plus en plus long au fur et à mesure de l’avancée des études). Frais de scolarité : 6000€ par an en moyenne. 40 % de boursiers par an dans les effectifs.
Très bon taux d’insertion professionnelle après l’EDJ, aidé par la Direction.

 

IV- Visite de l’Université Côte d’Azur, campus de Valrose

1. Visite guidée du domaine de Valrose par Dominique Larédo, professeure documentaliste

Lieu patrimonial ouvert au public lors de manifestations culturelles.

2. Visite de la Bibliothèque universitaire et présentation du service commun de documentation de l’Université Côte d’Azur par Stéphane Amelin

Cliquer ici pour visualiser la présentation 

Nous avons ainsi pu découvrir le fonctionnement du SCD, la notion de Service Public +, la particularité des prêts non documentaires et l’attention portée au bien-être des étudiants.

Aller au contenu principal