Monter une émission radio à l’aide de professionnels et avec des IA Génératives
Contexte pédagogique : Depuis 3 ans sur le collège Henri Wallon, dans le cadre d’un projet de cité éducative, les élèves créent 2 panneaux d’information augmentés publiés sur des kakémonos, à la manière de Cartooning for peace, avec un dessinateur de presse, sur deux thématiques différentes :
Pour les 4èmes : L’égalité entre les filles et les garçons.
Pour les 3èmes : Les médias.
L’objectif de ce travail sur plusieurs années est de créer une exposition qui sera diffusée dans les écoles primaires du secteur.
Ces panneaux sont augmentés par des podcasts qui viennent s’ajouter aux informations. Cette année, nous avons décidé de monter une émission avec le soutien d’une radio libre, Fréquence Mistral, et de faire utiliser l’Intelligence Artificielle (IA) par les élèves pour d’une part collecter un certain nombre d’informations et d’autre part réaliser les sons et musiques qui accompagneront les émissions. Ces 4 productions sont le fruit d’une intelligence collective au service des apprentissages info-documentaires.
La conduite de ce projet a fait l’objet d’une mutualisation entre les Académies de Lille, Nice et Orléans-Tours répondant à la problématique suivante : Comment l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) peut-elle être intégrée dans une démarche d’intelligence collective pour accompagner les élèves ?
9 Professeurs impliqués :
Professeure de français : Mme Couavoux
Professeurs d’histoire-géographie-EMC : M. Fontvieille, M. Le Bris, Mme Tiné
Professeurs de technologie : Mme Riquelme et M. Gamblin
Professeure d’arts plastiques : Mme Alexandre
Professeures documentalistes : Mmes Assante et Mme Albertini
Partenariat : CLEMI Nice, Radio Fréquence Mistral, Planning familial Varois
Élèves impliqués (nombre et niveau) : 25 élèves de 4ème ; 20 élèves de 3ème
Problématique : Comment réaliser collaborativement une émission de radio avec des professionnels tout en intégrant les IA génératives ?
Compétences EMI :
Utiliser les médias et les informations de manière autonome
-
Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.
-
Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.
-
Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations.
Exploiter l’information de manière raisonnée
Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et la fiabilité de l’information, son degré de pertinence.
Utiliser les médias de manière responsable.
Comprendre ce que sont l’identité et la trace numérique.
Produire, communiquer, partager des informations
-
Utiliser les plates-formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
-
S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.
CRCN :
> Domaine 1 : Mener une recherche ou une veille d’information
> Domaine 2 : Communication et collaboration Compétence 2.3 Collaborer
Compétence 2.2 Partager et publier
> Domaine 3 : Création de contenu Compétence 3.3 Adapter les documents à leur finalité
> Domaine 4 : Protection et sécurité
|
Objectifs disciplinaires :
Français :
-
Réfléchir sur des sujets de société.
-
Organiser sa pensée, réfléchir et écrire pour apprendre.
-
Acquérir des connaissances relevant de la culture générale.
-
Travailler sur l’aisance à l’oral, l’éloquence.
-
Savoir mener un projet en collaboration.
Technologie
-
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
-
Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
-
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
-
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.
Histoire-Géographie-EMC :
- Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres.
- Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique.
- S’informer de manière rigoureuse.
- Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche.
Arts plastiques :
-
Présentation : Comprendre comment valoriser une production, transmettre au public et rendre compte de son travail.
-
Le rapport au réel et sa représentation.
Objectifs documentaires :
-
Rechercher de l’information.
-
Trier et sélectionner de l’information.
-
S’approprier un média tout en maîtrisant ses rouages.
-
Restituer, communiquer.
Objectifs transversaux :
-
Prendre des notes pour pouvoir les restituer lors de l’émission radiophonique.
-
Savoir se détacher de ses écrits pour pouvoir capter l’attention de son auditoire.
-
Savoir rebondir en fonction des interviews menées et poser des questions spontanément.
Prérequis :
-
Savoir poser sa voix.
-
Savoir répartir le travail au sein d’un groupe.
Modalités d’utilisation des IA :
-
Utilisation de l’IA Perplexity sans utilisation de compte.
- Utilisation de l’IA Suno avec un compte classe créée pour le projet.
Déroulement du projet :
Lancement du projet en novembre 2024, présentation du sujet aux élèves, et répartition des groupes, deux thèmes par classe :
4èmes : Les Femmes dans les sciences / Les Droits et Interdictions des Femmes dans le Monde
3èmes : La désinformation en temps de guerre(s) / L’actualité 2.0
Etape 1 : Brainstorming sur le sujet. Pour les 4èmes, séquence en visio-conférence avec des femmes scientifiques : découverte de métiers scientifiques et techniques et de parcours d’études.
Etape 2 : Recherches d’informations sur les sujets (1h en classe) / Recherches sur des femmes méconnues en sciences et technologie par équipe (1h en classe) / Réalisation d’affiches de présentation sur ces femmes et leurs inventions (2h en classe).
Etape 3 : Intervention de Fréquence Mistral, présentation du matériel, préparation des questions des micros-trottoirs et réalisation des micros-trottoirs au sein de l’établissement (2h d’intervention sur les cours d’histoire-géographie / français avec les professeurs documentalistes).
Etape 4 : Interventions de spécialistes au sein des classes. Pour les 3èmes, intervention d’un journaliste de l’association Fake Off (2h avec le professeur d’histoire-géographie et la professeure documentaliste). Pour les 4èmes, intervention de Femmes dans la cité et de l’Unicef et projection du film Girl Rising (2h avec la professeure d’histoire-géographie et la professeure documentaliste).
Etape 5 : Préparation du conducteur de l’émission avec Fréquence Mistral. Présentation des différents rôles : animateurs, techniciens (sons, musiques, etc.), responsable débat, chroniqueurs, assistants plateau. Répartition des rôles et définitions des scénarios à produire (2h sur les cours d’histoire-géographie / français avec les professeures documentalistes). Choix des invités plateau. Rédaction des mails d’invitation.
Etape 6 : Recherches d’informations (possibilité d’utiliser l’IA comme document de collecte) et écriture radiophonique : élaboration du conducteur (2h d’écriture avec le professeur de français). Récupération des musiques créées par les élèves techniciens avec l’IA Suno. Le conducteur est ensuite modifié avec les élèves et les différents enseignants impliqués dans le projet en fonction des travaux préparés en classe (utilisation de l’ENT).
Etape 7 : Intervention de Fréquence Mistral : Répétition générale avec les animateurs, ajustement du conducteur, modification des scénarios pour les adapter à une présentation sur un média, gestion des questions plateau (2h).
Etape 8 : Enregistrement de l’émission radio avec les invités sur le plateau dans des conditions de direct, en fonction des différents rôles attribués. Montage de l’émission avec le logiciel Audacity : acquisition de compétences de montage et de mixage professionnelles. Collecte et utilisation de ressources sonores libre de droit. (2h dont 1/2h consacrée à un petit enregistrement plateau sur le bilan de l’action). Professeurs mobilisés : français, histoire-géographie, documentation et technologie.
Etape 9 : Intervention du dessinateur de presse Red! : Réflexion sur la cohérence à apporter entre les panneaux d’information et les émissions radios, par le biais du dessin collaboratif.
Bilan : L’intelligence collective a abouti à la réalisation de 4 émissions radio. Parallèlement aux différentes interventions mises en place au collège, l’utilisation des IAG a permis de compléter la recherche d’information, mais également de réaliser musiques et sons tout en abordant les question liées au droit d’auteur. L’IA est un outil de stimulation et d’impulsion, dans une démarche de production collaborative, sans toutefois exclure l’Humain au cœur de la création, puisque l’élève est amené à corriger, modifier ce que l’IA a proposé pour l’adapter aux objectifs de l’émission radio. L’intervention des professionnels de Fréquence Mistral a permis d’aborder les différents aspects des métiers de la radio et de pouvoir réaliser conjointement une émission diffusée sur la radio libre : les compétences psycho-sociales nécessaires à la construction d’un citoyen ont été abordées lors de ce projet médiatique. Quant aux thèmes choisis, ils ont permis d’aborder et d’approfondir de nombreuses questions sur les droits et l’égalité et de rencontrer des actrices et acteurs locaux ressources. De nombreux élèves se sont révélés pendant l’enregistrement de ces émissions.
Ci-dessous, les 4 émissions hébergées sur la Webradio académique de Nice, Cap’Radio.
Lien vers la présentation du projet sur le site du collège Henri Wallon
Auteurs de l’article : Cédric Gamblin, professeur de physique-chimie, technologie, collège Henri Wallon, Caroline Albertini, professeure documentaliste collège Henri Wallon.