Quatrième - Thème 1, chapitre 2

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

L'exemple de Tokyo

M. Martinez, collège de La Peyroua - Le Muy

flch En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine. On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entraînent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit). Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème. Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

tokyo

flch la séquence débute par une présentation rapide de 3 « problématiques » :

• Pourquoi certaines villes sont mieux connectées que d’autres à la mondialisation ? (Partie A)
  • Pourquoi certaines villes subissent des effets négatifs de la mondialisation ? (Partie B)
  • Quelle organisation du Monde résulte des connexions inégales à la mondialisation ? (Partie C)

flch Celles-ci permettent de réactiver la notion conductrice du programme de 4ème de Géographie, la mondialisation, entendue comme le processus d’accroissement des relations entre les différents territoires de la planète sous l’effet d’une intensification des échanges de différentes natures (marchandises, personnes, capitaux, informations). On peut alors expliquer aux élèves que dans le cadre de cette mondialisation, certaines villes captent mieux ces échanges, les concentrent et exercent une influence à l’échelle mondiale (Partie A). A l’inverse, on explique aux élèves que certaines villes bénéficient moins de cette mondialisation parce qu’elles y sont moins bien intégrées, voire même en subissent des effets négatifs qui peuvent considérablement entraver ou nuire à leur développement (Partie B). Enfin, on explique aux élèves que la mondialisation constitue également un système, un cadre, dont l’inégale connexion des villes et des territoires fait ressortir une organisation du Monde relevant d’un modèle classique en géographie : le centre et la périphérie (Partie C).

• Diaporama de la séance : pptx
  • Fiche élève : pdf tlgt